LE TEST DE UNLOCK! STAR WARS ESCAPE GAME
escape-UNLOCK-STAR-WARS
Un jeu de Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Fantasy Flight Games, Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-08
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Bande Dessinée, Divers, Livre, Science-fiction, TV et ciné
Mécanismes : Avec bande-son, Coopératif, Déduction, Escape game, Temps Réel
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu d'énigmes, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 1, 3 joueur(s)

Introduction

Unlock! et Star Wars : deux énormes licences dans leur domaine respectif. La rencontre (juteuse) était sans doute inévitable ! Ce nouvel opus développé par Cyril Demaegd et Jason Little fonctionne un peu comme un hors-série dédié à un public beaucoup (beaucoup) plus large que la cible habituelle.

On retrouve comme dans les précédentes boîtes, trois scénarios accompagnés par une application (elle fonctionne comme d’habitude, mais c’est une appli dédiée à ce titre-ci). 

A long time ago in a galaxy far, far away…

 

Contexte

Personnellement j'aime pas mal Unlock!, mais je n'ai pas toujours le public sous la main pour y jouer (zom n'est pas un grand fan). Avec la licence Star Wars, c'est évident que de nouvelles portes s'ouvrent de ce côté-là ! J'ai très facilement pu le sortir en famille pour ce test. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Si Unlock! était déjà très accessible (avec très peu de règles et une mise en route facilitée par l'appli), il l'est encore plus ici. Un énorme soin a manifestement été apporté côté édition pour cette accessibilité. On retrouve comme toujours un court scénario tutoriel, légèrement repensé. On bénéficie également de règles très complètes et didactiques et un livret complet de solutions pour les trois scénarios. On nous prend vraiment par la main, ce n'est pas désagréable, surtout quand on présente le jeu à un public non rodé à l'exercice d'Unlock!.  

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


On retrouve des visuels approuvés par Lucasfilm, mais réalisés pour l'occasion. Ceux-ci ont le goût d'être originaux, et adaptés à la fois à Unlock!, mais avec une patte assez photoréaliste ; bref on se croirait dans un film, le plus souvent, ce qui vient renforcer l'immersion. 

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Ha ! Le thème est sans conteste le gros point fort de cette boite qui s'adresse aux amateurs de Luke and co ! Et cerise sur le star cake, la musique vient bien nous mettre dans l'ambiance Star Wars. Rassurez-vous, vous pouvez très bien jouer sans connaître la saga. Bien entendu, ça reste plus sympa si vous retrouvez votre univers et vos lieux favoris.  

Chaque scénario offre une approche particulière : le premier est celui des rebelles, le deuxième celui d'une aventure de contrebandiers, tandis que le troisième est celui des agents impériaux. Bien vu, cela permet de changer de perspectives, mais aussi de gameplay et de lieu.

Si certaines énigmes en elles-mêmes ne font pas vraiment sens avec le reste de la narration, elles sont souvent plutôt bien amenées et restent ancrées dans un flux narratif maintenu du début à la fin de l'histoire. Chaque scénario aura un objectif fixe et une limite de temps pour l'atteindre. L'histoire n'est pas ultra profonde, mais elle fait le taf : on est correctement dépaysé, tout au long de la boîte.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Jeu one shot mais sans destruction de matériel, ce Unlock!, à l'instar des précédents, vous permettra de vivre trois missions, et de refiler la boîte à des amis ensuite. Rien de particulier ici si vous connaissez la licence.  

On conseillera d'y jouer à deux ou trois joueurs/joueuses. Il n'y a pas vraiment assez à faire pour plus (sauf si vous aimez rester spectateur). L'âge recommandé est 10 ans. C'est plutôt cohérent mais des enfants plus jeunes habitués aux escape games pourront aussi tenter le coup. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Mécaniquement, on retrouve le principe de déchiffrage d'énigmes, de correspondance de cartes, des machines jouées par l'appli, bref tout ce qui a fait le succès du jeu, avec quelques idées sympathiques. Côté énigmes, c'est agréablement varié mais assez peu de grosses claques pour les habitués. Certaines énigmes sont évidentes, d'autres nécessitent une réflexion un peu plus poussée. Certaines sont plus mathématiques, d'autres sont basées sur le langage. Mais si vous connaissez Unlock!, vous trouverez que cette boîte est la plus facile de toutes. 

On remarque quand même l'ajout d'un mécanisme, des cartes Avantage qui vous aideront pour certaines énigmes et qui, en plus d'insuffler un poil de thème de plus au grand creuset qu'est Unlock!, aident à concrétiser le scénarios en donnant aux joueurs l'impression d'avoir réussi quelque chose quand même. À noter tout de même que ces aides resteront inutiles pour les habitués au genre. 



19
17
14,5
14
15

Photo du profil de Shanouillette

85%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/10/2020

Star Wars Escape Game est donc un Unlock! facile, ce qui sera à la fois une force et une faiblesse pour le titre, selon votre positionnement. Si vous êtes un escapeur aguerri, cette expérience sera sans doute une promenade de santé pour vous (sans qu'elle n'en devienne désagréable pour autant). Si vous découvrez les jeux d'escape et aimez Star Wars, vous pouvez vous féliciter d'avoir trouver la meilleure clef, l'alchimie des deux. Au final, à vous de trancher !

De notre côté, nous avons beaucoup apprécié la balade, principalement parce qu'elle montre une facette très bien polie de l'expérience Unlock! : on est immergés dans le thème de bout en bout, on s'amuse à résoudre des énigmes, le temps d'oublier la pluie d'automne... Certes, cette boîte n'expérimente pas, mais elle constitue une passerelle de qualité, c'est indubitable.


  • le thème !
  • La boite la plus facile
  • grande accessibilité

  • La boîte la plus facile
  • peu innovante
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%