LE TEST DE SMALL DETECTIVES
Small detectives-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Bruno Faidutti, Charles Chevallier
Illustré par Vincent Burger
Distribué par Pixie Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction, Draft
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Small Detectives est un petit jeu dans l’esprit du Cluedo : il faut trouver le coupable et l’arme du crime (pas la pièce). Le plateau de jeu est circulaire et s’assemble à la façon d’un puzzle. On pose ainsi des tuiles sous lesquelles sont dissimulés armes et suspects. Pour pouvoir les retourner et en prendre connaissance, il faudra, grâce à des cartes, se placer dessus, et surtout être seul. Attention, les tuiles peuvent être déplacées.

Plus jeu de course à l’indice et memory que réel jeu de déduction, Small Detectives est rapide, un peu chaotique et hasardeux,  car il est difficile de savoir à coup sûr ce qui va se passer avant votre tour, et peu compliqué. Une fausse « enquête policière » mais un vrai jeu rafraîchissant pour la famille. Voyons cela en détail. 

Contexte

On dit que lorsqu’une idée nait, on n’est généralement pas le seul à l’avoir. C’est ainsi que nous avons vu arriver, durant quelques mois, des jeux de déduction au thème policier : 13 indices, Sherlock 13, Charlock Holmes, Minuit meurtres en mer… des jeux où via des questions / des cartes, on tente de recouper des informations afin de trouver lieu, coupable et arme. Small Detectives se présentait sous un jour moins sérieux et, à la lecture des règles, laissait présager quelque chose de moins cérébral.

Un jeu dont il fallait percer le mystère !

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est épais car il contient la règle « in english ». En vérité, il n’est pas si gros et la majeure partie de ses pages est consacrée à la description des cartes. J’avoue que là est le point qui me chagrine. Intitulé en anglais « ring my bell », « Three as a bird », « next door » ? et la version française dans le livret « porte à porte (1) », «porte à porte (2) », « petit déménagement » ? On s’y retrouve, mais c’est peu intuitif.

Pour la compréhension des règles, il suffit de se laisser conduire à travers les pages. Aucun problème, il y a même un schéma avec un déroulé point par point.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel est agréable à manipuler, les illustrations sont sympathiques, les petits meeples avec leur chapeau sont chouettes et le tout est de bonne facture. On a plaisir à assembler le plateau circulaire, le jeu est très coloré et même le fond de la boîte est décoré (de donuts). On remettra tout en vrac, les détectives iront dans leur sachet. Rien à redire.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le jeu colle au propos développé : une ville, des détectives qui se déplacent, un coupable à trouver, des gens à questionner (on peut, en allant au pub, demander à un joueur s’il a vu un ou plusieurs personnages ou armes), tout ce qu’on croise dans les enquêtes se retrouvent ici, l’esprit est respecté.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

La durée de vie ne sera pas un problème puisqu’à chaque partie on écartera un suspect et une arme au hasard. On risquera toujours de se retrouver avec un autre détective sur SA tuile, même si on a calculé son chemin pour que cela n’arrive pas ! Il n’y a pas de stratégie imparable, le hasard est présent, on y fera un peu toujours la même chose : se déplacer, changer la place des tuiles et tacher de se souvenir  de ce que l’on a vu. C’est l’essence du jeu, un peu la même chose et pourtant on ne sent pas la répétition. Cela peut devenir répétitif si la partie s’éternise, mais dans ce cas, c’est que vous n’avez pas de chance avec vos déplacements ou que vous n’êtes pas très concentré.

Le nombre de joueurs renouvellera également la partie. Si 4 est pour moi le bon équilibre entre interaction et hypothèse, on calculera un peu plus les possibilités de rencontrer un autre détective à 3 joueurs. À 5 ce sera plus chaotique, le plateau restant le même.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Les mécanismes sont simples : jouer des cartes pour se déplacer ou déplacer des tuiles, tenter d’imaginer où les autres joueurs vont se placer, mémoriser ce que l’on a vu et suivre les tuiles que les autres bougent. Ce jeu reste une course à l’indice qui nécessite un peu de mémoire, un peu de concentration et de chance (le choix simultané d'actions, c'est un peu " quitte ou double " parfois, mais cela dynamise le jeu). On aime bien l'idée de passer la carte action jouée à son voisin, qui apporte des notions de timing assez astucieuses à prendre en considération. 

Le "pub" permet de poser une question à un joueur en lui montrant un certain nombre de suspects ou d’armes, il répondra oui s’il a TOUT vu, et non, même s’il en a vu un sur les deux. Il faut être sûr de son coup ou alors penser qu’on n’a pas d’autres choix pour se rendre sur cette tuile.

Tout cela est assimilé en quelques minutes, avec un petit coup d’œil dans la règle pour les cartes.

Suivant le nombre de joueurs, la partie pourra être plus ou moins réfléchie, plus ou moins chaotique.



15,5
14,5
15
14,5
14

Photo du profil de morlockbob

74%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/03/2018

Avec ce petit jeu, les auteurs parviennent à revisiter le Cluedo en mode rapide et léger. Le jeu est très plaisant dans sa mise en place (construction du plateau) et la manipulation de son matériel. Côté ludique, il s’éloigne du jeu de déduction qu’il semblait être au départ « qui est le coupable, quelle arme est utilisée, c’est à vous de mener l’enquête ! » pour se tourner vers une course à l’indice avec comme seules compétences votre guessing sur les actions des autres et votre mémoire. Un jeu familial, décontracté et rapide dans un esprit "policier" respecté.


  • Matériel et illustrations
  • Simple et familial

  • mais pourquoi de l'anglais ?
  • un peu chaotique et hasardeux, il faut le savoir
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%