LE TEST DE IMAGINARIUM
Un jeu de Bruno Cathala, Florian Sirieix
Illustré par Felideus
Edité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Animaux, Steampunk
Mécanismes : Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 1, 2, 4 joueur(s)

Introduction

Imaginarium est un jeu de gestion, un jeu de pose d’ouvrier (avec un seul ouvrier) et de construction de moteur économique dans lequel on construit des machines qui nous permettent de remplir des objectifs, nous rapportent des ressources, des points de victoire. Avec de la sélection d’action réalisée à l’aide d’aiguilles inséparables, on a des contraintes fortes sur nos actions du tour.

Contexte

Testé à deux, à quatre et même dans sa version solo, Imaginarium a intimidé (par son thème), plu et déplu. Je n'ai joué qu'avec des joueurs confirmés, et non avec des novices.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Si le livret de règles d'Imaginarium est bien fourni, il demande qu'on y revienne : certains points sont un peu complexes et pas résolus par l'ergonomie globale du jeu (les machines qui se décombinent, par exemple). La faute n'est pas seulement imputable aux règles elles-mêmes, mais aussi à l'abondance d'éléments

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


L'ergonomie n'est pas trop mal réussie malgré une abondance de symboles qui obligera à revenir aux règles lors des premières parties. En revanche, en ce qui concerne la qualité d'édition, Bombyx s'est surpassé, notamment avec la boite centrale contenant les ressources : il s'agit d'une excellente idée qui permet d'accélérer temps d'installation et de désinstallation. Pour le reste, on notera l'illustration clivante et un peu surchargée (j'apprécie l'effort et la patte sans pour autant être complètement séduit par la direction artistique), parasitant rarement la lecture.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Le thème d'Imaginarium semble à la fois travaillé, et plaqué sur son jeu. C'est dommage, car cette histoire de création de machines et de transformation de ressources pouvait être un peu plus inspirée : on a du mal à croire au monde et il n'y a pas grand-chose pour nous aider à nous immerger. L'aspect mathématique du jeu ressort très vite et on oublie tout ce qu'il y a autour. La partie elle-même peine à dégager une narration, se contentant d'une "course" aux points.

DUREE DE VIE
10,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Imaginarium ne se distingue pas tellement des productions actuelles en ce qui concerne la rejouabilité : seul le tirage peut influencer votre partie, et même s'il conditionnera vos moteurs et vos combos, il n'est pas impossible que l'on se lasse vite du jeu en tant que tel. Les possibilités sont en vérité très redondantes les unes avec les autres, et on voit tout de même passer une bonne portion du jeu à chaque partie, et on peine à distinguer des stratégies déterminantes, réagissant plutôt au tirage et aux actions des autres joueurs. Peu de variabilité donc, ce qu'on déplore.

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Mécaniquement, Imaginarium a des atouts : la sélection d'action avec aiguilles fixes fonctionne assez bien, de même que l'initiative fluctuante à base d'enchères. Par contre, l'aspect combinaison des machines, conversion de ressources et course aux points, moins. Bien moins. On préfère jouer à Century, qui a l'avantage de ne pas prendre 1h30, plutôt qu'à Imaginarium pour cet aspect. Fort heureusement, on n'attend pas son tour trop longtemps, et le rythme du jeu est plutôt soutenu.



14,5
17,5
10
10,5
12,5


65%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/08/2018

Retour mitigé pour cet Imaginarium qui peine à séduire : thème osé mais plat, graphisme audacieux mais clivant, mécanismes pas tous convaincants, règle simple mais qui demande d'y revenir. Pour autant, le jeu n'est pas désagréable, mais ne propose pas une saveur exquise. Je crains fort que dans l'océan de nouveautés et de jeux hors-normes ou excellents, on n'oublie ce jeu qui ne parvient pas à créer le frisson, la sensation, à faire vibrer et trembler l'échine.


  • Le matériel
  • Certains mécanismes
  • Graphismes osés

  • Tout ça pour ça...
  • Graphismes clivants
  • Platitude narrative
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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