LE TEST DE FANTASTIC PARK
Un jeu de Brett J. Gilbert
Illustré par Benedicte Ammar
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blue Orange Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2017-03
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans

Thèmes : Animaux, Fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Fantastic Park est un jeu de Brett J. Gilbert sorti en 2017.
Dans ce jeu, chaque joueur commence son tour avec une main de 5 tuiles dominos. Chaque moitié de tuile représente un animal. À leur tour les joueurs posent un domino sur la table en respectant des règles de pose (un domino doit être adjacent, et peut être posé sur d’autres dominos à condition qu’il soit sur deux tuiles différentes). Quand il ne reste qu’un domino dans la main de chaque joueur on réalisera un décompte. 

Alors, pour chaque type d’animal sur votre tuile restante, vous trouverez le plus grand groupe orthogonalement connecté de cet animal, puis marquerez 1 point pour chaque animal dans ce groupe. Si vous avez le même animal sur les deux moitiés de votre dernière tuile, vous scorerez cet animal deux fois. Si vous avez un type d’animal sur votre tuile que personne d’autre n’a, doublez le score pour cet animal.

Une fois le scoring effectué, vous gardez votre tuile et complétez votre main pour réaliser une nouvelle manche.
Après un certain nombre de tours, celui qui a le plus de points gagne.

Contexte

Nous avons essentiellement joué en famille avec ma fille de bientôt 6 ans et mon fils de 8 ans. Nous avons tenté une incursion avec un ami qui a trouvé ça plutôt malin, mais n’a pas eu envie de terminer la partie.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles tiennent en deux pages : elles sont claires et un exemple explicite bien le système de scoring. Rien à redire.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


Boite pleine de vide avec un gros thermoformage (toutefois bien pensé). Piste de points de victoire pas adaptée, on peut difficilement placer 2 pions sur la même case. Alors 3 pions bon courage... Les tuiles sont de bonne qualité, la lisibilité est évidente grâce à des couleurs très tranchées.

Concernant les illustrations, nous avons un parti pris très enfantin un peu étonnant car le jeu ne l’est pas tant que cela. Si vous souhaitez le jouer avec des enfants il faudra attendre l'âge mentionné sur la boite, soit 8 ans car il faut savoir calculer et raisonner mathématiquement. Vous pouvez tenter à partir de 6 ans si votre enfant est habitué aux jeux de société.

THEME
8,5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Artificiel

Le thème est inexistant. Comment croire que l’on va construire un parc pour animaux fantastiques ? Nous sommes dans un jeu de pose de tuiles, point final, aucun effort particulier n'est fait à ce niveau. 

 

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu est rapide à sortir, les règles ultra simples, épurées, comme il est plus malin qu’il ne le laisse paraître on aura envie de réessayer des choses. Une partie se joue en 15 ou 30 minutes, ça en fait un jeu idéal pour débuter une soirée si toutefois les graphismes ne rebutent pas votre public.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

C'est de la pose de tuiles toute simple, chacun notre tour on place notre tuile et on passe au suivant, c'est donc très fluide.
On essaie cependant de planifier une stratégie, puisque la tuile que l’on gardera à la fin de la manche nous fera remporter des points de victoire selon la disposition des tuiles dans l'ensemble. Cela dit, il faudra aussi nous adapter au jeu des joueurs et donc garder un plan B.

Pour la manche suivante, nous refaisons notre main en gardant la tuile qui nous servi à scorer. On peut tenter de scorer avec la même, ou au contraire faire table rase. Il sera malin de se souvenir des tuiles des joueurs pour tenter de leur mettre des bâtons dans les roues.

Cependant cela reste plutôt chaotique. Nous avons trouvé que nous avions un gros avantage quand on termine la manche car on peut facilement casser des groupes d’animaux et surtout choisir la tuile qui nous fera le plus gagner de points. À 4 joueurs ça peut être assez désagréable de voir que notre stratégie est cassée sans que l’on ne puisse rien y faire, mais en même temps on est tous premier joueur au moins une fois. Cela étant dit, on peut essayer de s’en prémunir en superposant nos tuiles.



15
11
8,5
11
12


58%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/10/2018

Fantastic Park est un jeu un peu plus malin qu’il n’y parait, cependant on a la sensation de ne pas contrôler grand chose à plus de 3 joueurs.
À 2 et 3 joueurs on essaie de casser les groupes d’animaux ou de rendre des tuiles quasi inamovibles. On peut aussi tenter de deviner la “stratégie” des autres joueurs pour mieux la contrer.

Le look pourrait faire croire à un jeu pour enfants et ça pourrait être une grave erreur car il est plutôt taquin et surtout calculatoire. Ce choix de thème et d'illustrations est un repoussoir pour les adultes. Un choix vraiment étrange.


  • Règles simples
  • Système de comptage des points malin

  • thème / illustration : pourquoi ?
  • Chaotique à + de 3
L'AVIS DES JOUEURS

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