LE TEST DE BANG! LE JEU DE DéS
Un jeu de Emiliano Sciarra, Lukas Zach, Michael Palm
Illustré par Riccardo Pieruccini
Edité par Asmodee, DV Giochi
Distribué par Asmodee, DV Giochi
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-01-01
De 3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Far-west
Mécanismes : Bluff, Dés, Objectif secret
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

Bang! Dice Game est un jeu de dés fondé sur les principes du Bang! (ou Wanted) d’Emiliano Sciarra : un shérif essaie de faire la loi, aidé de son adjoint, tandis que des bandits essaient de lui trouer le cuir. Pour pallier les équipes forcément inégales, un renégat doit éliminer tout le monde… dans le bon ordre.

Chaque joueur incarne un personnage aux points de vie et aux pouvoirs variable, et lance les dés à la King of Tokyo/New York, avec quelques éléments de Stop ou encore.

Contexte

Ayant joué à Bang! et ses extensions, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce jeu. J'étais même plutôt réticent à l'idée d'utiliser des dés...



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Quasi sans faute pour Bang Dice Game : la règle, simplissime, tient sur une feuille recto verso, et le seul reproche que je ferai aux aides de jeu est de ne pas être recto verso. (ces aides détaillent les effets des faces de dé)

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Là aussi, on frise la perfection matérielle : la boîte laisse entrevoir les dés grâce à une fenêtre plastique, et semble solide. Les illustrations sont plutôt bien foutues et dans le ton, malgré un univers archi-classique. Quant à la qualité, ben on est sur des standards tout à fait corrects. Si tous les jeux pouvaient être aussi cohérents que ça dans leur matos... Ce serait cool !

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Bang! version dés est beaucoup plus explosif que son grand frère ; l'histoire est bien entendu plus pauvre, puisque par essence elle ne change pas tellement, mais on peut s'imaginer certaines actions (la Gatling qui fait fuir les indiens, ces mêmes indiens qu'on met en colère... Bon, ça reste sommaire, hein, mais ce n'est pas si mal. Au moins les rôles donnent du corps à l'ensemble. Peut-être un peu plus thématisé que votre jeu apéro minimaliste moyen, mais pas trop non plus.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Bang! s'essouflera sûrement un peu vite ; on peut enchaîner deux ou trois parties, voire quatre, vu leur format très court, mais cela restera anecdotique dans une soirée jeux. On préférera largement des jeux plus épais pour les gros joueurs. Pour ceux qui préfèrent le léger, c'est parfait parfait ! Le mode à trois dure très peu de temps, et se résout presque trop vite. Un-deux tours de table, et c'est fini !

Le jeu a l'avantage de pouvoir se jouer à beaucoup, et est d'ailleurs plus fun à plein. Mais à quatre, c'est un peu l'ennui...

MECANISMES
13,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Pas mal mais pas transcendant sur le plan mécanique, Bang! le jeu de dés n'innove pas par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Oh, c'est tout à fait décent, et c'est même fun, qu'on ne s'y trompe pas. En revanche, il me parait malaisé de parler d'innovation : c'est un peu comme si King of Tokyo rencontrait les rôles cachés et le système de distance de Bang! (cartes). Les choix sont évidents, et pas tellement stratégiques, mais on note une prise de risque un peu tempérée. Le renégat a toujours aussi peu de chance de gagner la partie, en revanche, et c'est peut-être un peu dommage. Mais comme le jeu dure quinze minutes maxi, la frustration sera réduite au minimum !



18
17,5
14
13
13,5


76%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/12/2014

Agréable surprise, j'attendais clairement moins de cette boîte : une bonne finition, des règles et des principes ultra-accessibles font de Bang! le jeu de dés une réussite pour joueurs occasionnels. Je ne recommande cependant pas ce titre aux joueurs chevronnés, qui n'y trouveront pas tellement leur comptant de sensations. Par contre, pour faire découvrir le monde du jeu de société à un vaste public, c'est parfait parfait !


  • Accessible et rapide
  • Fun à beaucoup
  • Méchant mais pas frustrant

  • Pas super fun à moins de cinq
  • Pas très innovant
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

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