Nations

Nations

Depuis les balbutiements de la civilisation et à travers les grands âges de l’Histoire, l’humanité a participé à l’avènement et au déclin de glorieuses nations, luttant pour la survivance de leurs idées et de leur patrimoine. Ces nations ont veillé à protéger et nourrir les leurs, leur apportant stabilité et prospérité, tandis que la population ..

Le dé est un cube à pois. Nations : The Dice Game

Le dé est un cube à pois. Nations : The Dice Game

Nations, le poids lourd édité chez nous par Ystari, s’offre une petite diète (que voulez-vous, la minceur, c’est dans l’air du temps même dans les #j2s !). Le gros jeu de civilisation de Rustan + Nina Håkansson et Einar + Robert Rosén (avec des noms comme ça, on sait d’où vient le jeu…) revient pour …

[La Mécanique du Jeu] Le catch-up

[La Mécanique du Jeu] Le catch-up

Suivez mon regard Parmi la palette de défauts évoqués de manière plus ou moins justifiée à l’encontre d’un jeu, figurent en bonne place le « win-to-win » et autres problèmes de « runaway leader ». Ces anglicismes de bon ton pour avoir l’air de s’y entendre en matière de game design cachent-ils parfois un réel problème de conception ? …

Jeux de civilisation : un tour d’horizon

Jeux de civilisation : un tour d’horizon

Un jeu de civilisation est un jeu qui vous place à la tête d’un peuple que vous mènerez à travers les âges. La politique, l’économie, la culture, la science, le type de gouvernement, la religion et la guerre sont autant de paramètres à gérer et ceci sans que l’un d’entre eux ne soit prépondérant. Le …

Historia : Pas de temps à perdre

Historia : Pas de temps à perdre

L’air de mine de rien, Essen 2014 approche à grands pas, et il est donc temps de s’intéresser plus en détail aux projets qui y connaitront leur aboutissement. Parmi eux, Historia, cette alléchante boite, déjà brièvement présentée sur Ludovox. Il s’agit de la nouvelle création de l’auteur italien Marco Pranzo (Upon A Salty Ocean), édité …