Orbis : jeu abstrait simple mais pas simpliste

PARTIE DE

Photo du profil de Zuton

Zuton

Jeu :

Orbis

Nombre de joueurs :

2

Date de la partie :

15/10/2018

Durée de la partie :

45 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de Zuton

Zuton

Photo de Ludo Boy

Ielena


Les scores :


Compte rendu de la partie :

Jeu de réflexion assez abstrait à base de de tuiles, simple et rapide mais pas simpliste car les choix sont cornéliens aussi bien pour développer son univers que freiner l’adversaire, sans compter qu’on ne marque pas des tonnes de points.

Une seul action à son tour rend le jeu très fluide : on choisit une tuile en payant son coût si besoin en adorateurs (cubes en bois de couleur) pour l’ajouter à notre univers selon certaines contraintes de couleurs, on peut également la retourner et en faire une terre sauvage, permettant d’obtenir une tuile multicolore facilitant la pose des tuiles suivantes mais aussi – 1PV.

On peut également choisir une fois dans la partie une tuile dieu (parmi 3 à 2 joueurs) qui possède un pouvoir et pourra faire bonifier (ou pas) nos tuiles en fin de partie.

Pas évident au départ, on a vite compris qu’avoir des tuiles adjacentes de même couleur dans la base de notre univers complexifie la construction de l’étage supérieur. C’est mieux en effet d’avoir une tuile de chaque couleur dans sa base pour ne pas limiter les futurs choix, tactique que j’ai négligée dans cette première partie découverte.

J’ai quelques douts concernant le renouvelement du jeu, car même si le dieu choisi peut guider sa stratégie et offrir des parties différentes, les facons de marquer des points ne sont pas légions (majorité des temples, tuiles irrigation, tuiles volcan, tuiles village, tuile forêt)

Le jeu est un peu trop abstrait et froid selon mes goûts mais donne l’occasion de réfléchir dans une durée de partie assez courte avec es règles simples.

Le matériel est plutôt beau avec de belles illustrations des tuiles, mais pas très abondant, dans une boite surdimensionnée sans thermoformage, et donc à un prix légerment surcoté.

Photos de la partie :


Laisser un commentaire