C’est ma première Rolling party !

PARTIE DE

HolyFool

Jeu :

Roll for the Galaxy

Nombre de joueurs :

4

Date de la partie :

21/05/2016

Durée de la partie :

120 minutes

Mode de jeu :

Compétitif

Avis sur la partie :

Les joueurs :

HolyFool

Photo de Ludo Boy

Karine

Photo de Ludo Boy

Tybo

Photo de Ludo Boy

Yoshua


Les scores :


Compte rendu de la partie :

Pardon pour le jeu de mots pourri dans le titre. Mais cette partie de Roll for the Galaxy, je l’attendais ! Rendez-vous était donc pris avec un pote « joueur » et son fils « joueur » de 9 ans (Tybo et Yoshua), ma compagne Karine et moi (Fred) les recevions (je fournis les noms pour les scores :-P). C’était donc une partie d’initiation autant pour tous les autres joueurs que pour moi.

L’étape que je craignais le plus était celle de l’explication des règles. Même si tout est assez logique dans ce jeu, il y a la gestion des phases, et ce que l’on peut faire dans les phases, etc. Heureusement pas de points de règles tordus mais j’ai un peu perdu Karine qui, si elle reste très joueuse, a du mal encore avec les règles un peu touffues. Tybo suit avec des questions pertinentes, Yoshua s’accroche. Et j’avais bien potassé les règles, genre lues au moins 5 ou 6 fois dans la semaine. Avec un jeu comme ça, on ne peut pas se permettre de ne pas être au point, on perd tous les joueurs.

Une fois les règles expliquées, mise en place des tuiles de départ pour chaque joueur et c’est parti. On décide de joueur les premiers tours, tant que ça sera nécessaire, sans paravent et de se parler pour bien valider ce qu’on peut faire. Karine a du mal car elle ne voit pas ce qu’il faut faire pour gagner, elle est a deux doigts de laisser tomber mais je joue avec elle en lui expliquant une tactique simple de production / envoi pour gagner des crédits avec sa planète Alien de base, pour pouvoir récupérer les dés de sa population qu’elle a eu à la mise en place. Je me souviens de Race for the Galaxy, c’était toujours la phase qui posait le plus de problème, la consommation/vente. Là avec le fait que la vente se fait sur la couleur du monde et la consommation sur la couleur des dés, c’est un point à bien expliquer. Tybo pragmatique s’en sort et Yoshua a un peu du mal avec les phases mais il n’a que 9 ans pour un jeu 14+, il s’accroche super bien !

Quelques tours plus tard, on décide de jouer avec les paravents. Tout le monde a bien compris ce qu’il fallait faire, on la sent bien. Et le reste de la partie se passe bien. Karine a juste encore un peu de mal avec le couple production/expédition mais ça va rentrer définitivement dans les derniers tours. Yoshua y arrive. Tybo est totalement dedans.

On arrive à la fin de la partie avec 12 tuiles pour Karine et moi, et il reste que 2 PV au centre de toutes façons. On compte les points, ça va vite, et finalement c’est Karine qui gagne de deux points avec une tuile 6+ qui paie bien. Tybo n’est pas loin, pourtant avec deux tuiles 6+ mais moins payantes avec son tableau.

 

Comme je m’en doutais, Roll for the Galaxy est un très bon jeu que tout le monde a apprécié. Comme prévu aussi, il faut passer l’étape des règles et des premiers tours pour bien embarquer tout le monde. Karine, la fille de l’équipe, n’a pas regretté la partie même si c’était assez mal parti, mais le côté « je gère mon empire » qu’on retrouve dans beaucoup de jeux qu’elle aime l’a emporté. Le thème SF n’était pas pourtant un plus. Yoshua a compris les règles mais a pris une grosse tôle car sa stratégie n’était pas efficace (il finit avec 8 tuiles seulement, par contre il a pris pas mal de jetons PV) mais pour un enfant de 9 ans, il s’en sort super bien. comme d’habitude, une fois qu’il aura assimilé quelques trucs, il nous mettra des tôles. Tybo a bien aimé le jeu aussi, c’est clairement un jeu pour lui aussi. Pour ma part, j’ai adoré aussi. J’ai eu peur qu’après tant d’attente, je sois déçu, mais non, gros coup de cœur. J’ai hâte d’autres parties « normales », où on attaque direct dans le dur.