abyss-eolean-up

ABYSS, à la hauteur du buzz ?

  J’avais un mauvais à priori sur  Abyss. Je l’avais vu dans un coup de vent à Ludinord, nous n’avions pas pu le tester mais le système ne me semblait pas original et de loin j’avais une grosse sensation de « tout ça pour ça ». 
 
   On ne peut pas s’empêcher d’avoir des « a priori », ça fait parti du genre humain, mais il nous est toujours possible de ne pas nous y arrêter. 
 
   Aussi quand l’occasion m’a été donné de l’essayer me suis-je donné la peine de passer outre mes idées fantasques et bien m’en a pris. 
 
   Ce qui suit est donc une réaction à chaud, suite à une partie à 4 joueurs entre petits gars habitués et amateurs de gros jeux à l’allemande Ya ! C’était une partie découverte pour chacun d’entre nous. 
 
   Sachez enfin, qu’aucun poulpe n’a été blessé durant cette expérience… 
 
 
 
 
 
 

Chapitre zéro : intro

Abyss, c’est donc un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier édité par Bombyx et illustré par Monsieur Xavier Collette (ce monsieur gagne à être connu !). Il se joue entre 2 et 4 joueurs, pour une durée annoncé de 45 minutes et un âge conseillé de 14 ans. 

Je ne sais pas ce qui m’a donné cet a priori. Peut-être était-ce dû au buzz et à l’énorme battage médiatique qui m’agaçait un peu ou au fait que la mécanique se rapprochait, à première vue, d’un « stop ou encore », ou enfin que le format d’une heure me semblait un peu léger pour m’intéresser. 

Soyons clair, je me trompais. Mais entrons dans le détail…

 

 

 

 


Chapitre 1 : Ze Matos !

La première chose à dire c’est que lorsque vous achetez le jeu, il y a plusieurs boites à votre disposition. Une idée sympa mais un vrai cauchemar pour les collectionneurs. Je me demandais quel en était l’intérêt jusqu’à ce que j’y joue…

 

Je pense que l’éditeur souhaite installer le background d’Abyss dans la durée et il est fort à parier que ce monde va voir arriver d’autres jeux, extensions, média sur le sujet. En créant plusieurs boites à l’effigie des guildes, il vous invite à choisir et donc à entrer d’ores et déjà dans ce monde. 

 

Il faut bien avouer que les illustrations sont juste magnifiques. Et le monde qui sort de l’imaginaire de monsieur Collette semble profond et invite à nous plonger dans cet univers abyssal. Aussi, l’initiative curieuse dans un premier temps trouve son sens dans le background du jeu.

 

Concernant la boîte, c’est un modèle d’ergonomie ! Tout y est pensé et agencé de manière réfléchie. Chaque élément a sa place et rien ne bouge. Bombyx a eu le sens du détail sur ce jeu. 

Les cartes sont belles et de bonne facture. Quant au plateau, il est plein de couleurs, mais elles ne sont pas criardes et s’harmonisent plutôt bien avec le fond bleu marin ; les tuiles sont de bonnes qualité et bien épaisses. Enfin il y a les perles ! L’idée elle-même, ainsi que son utilisation, sont originales et agréablement différentes. 

Mon seul regret vient du coquillage en plastique mou qui permet de garder ses perles. Je trouve qu’il dénote du reste du matériel. J’aurais plus vu quelque chose en plastique dur, un peu comme les gobelets de Dicetown. Mais j’imagine que le prix aurait été un peu plus élevé. L’autre inconvénient de ces coquillages est leur hauteur qui ne permet pas de voir combien les autres ont de perles alors que cette donnée doit être visible en théorie. Ce n’est pas pratique dans le jeu. 

Mais malgré ça, je donnerai vraiment la mention très bien à Bombyx pour la qualité du matériel et des illustrations. Rien que ça, ça donne envie d’y retourner. 

 

Chapitre 2 : Ze rules !

On aurait tort de croire qu’Abyss est juste un « Stop ou encore » (flagellation quand tu nous tiens 0_0), il est bien plus complet tout en étant très fluide et comportant une constante interaction. 

Dans ce jeu, vous devez récupérer des seigneurs des mers appartenant à 5 guildes différentes. Pour les récupérer, il faut les payer avec des alliées (appartenant à 5 espèces différentes) et éventuellement avec des perles. Ces seigneurs ont des pouvoirs et rapportent des points de victoire. Ils permettent également de poser des lieux, lieux qui permettent d’engranger des points de victoire variables suivant les situations. 

A votre tour, vous devez choisir une de ces trois actions possibles :

1 : Mise aux enchères : vous proposez des alliés (venant de la pioche) aux autres joueurs qui les prennent ou non en vous payant en perles. A la fin, soit vous récupérez un allié avec une ou plusieurs perles, soit vous combattez les monstres (s’ils sortent de la pioche) et repartez avec un butin (perles, badge de monstre, clé). Les alliées qui n’ont pas trouvé preneur vont dans un tas qui correspond à leur espèce. Cette phase est la plus novatrice avec une mise aux enchère qui comporte une part de « stop ou encore ». Mais ce n’est pas la plus importante du jeu selon moi.

2 : Vous prenez un tas d’une espèce d’allié avec tout ceux qu’il y a dedans. 

3 : Vous achetez un seigneur. C’est là que ça se joue. Les seigneurs rapportent des points de victoire, ont des pouvoirs (en lien avec leur guilde) et ont éventuellement une clé. Avec 3 clés on prend un lieu qui se combinera – ou pas – avec ce qu’on aura déjà (allié ou autre seigneur). 

Bref ! Ne nous y trompons pas, nous sommes dans un jeu de combo. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle ce jeu m’a plu (et accessoirement conseillé aux 14 ans et plus). Mais pour mettre en place des combos, il faut des lieux, des seigneurs et surtout des alliés. 

Le système est fluide, tourne très bien. Il est agréable et interactif. L’environnement change régulièrement et on doit prendre des décisions à chaque tour. 

Chapitre 3 : Ze début de partie !

Nous sommes donc à 4. 

Mickey commence à prendre un seigneur jaune qui coûte assez cher mais avec pas mal de points de victoire et il saisi l’opportunité des combats pour récupérer une clé. On comprend après que récupérer une ou deux clés sur les combats est un réel avantage ! Il opte pour une tactique avec peu de seigneurs et parvient à récupérer un lieu qui score si on n’en a pas beaucoup.

Nico récupère du crabe et de la méduse pour jouer sur les seigneurs rouges (qui donnent des malus aux autres) et sur les seigneurs roses (jouent sur les alliés), il parvient à récupérer un lieu qui score sur les seigneurs roses.

Nath quant à lui, joue un peu sur tous les seigneurs et décident de ne jouer que des gros alliés pour les payer (bonus en fin de partie). Il parvient également à récupérer un lieu qui score 2 fois les alliés de fin de partie, donc tout bon pour lui.

Quant à moi, je récupère pas mal de poulpes et investis dans le bleu (qui joue sur les seigneurs). Je vois un lieu qui score sur les alliés poulpes en fin de partie et décide de miser dessus en espérant que personne ne me le prenne ! Je joue également 2 ou 3 seigneurs verts (qui jouent sur les perles) et qui me permettent de récupérer pas mal de perles. 

En milieu de partie c’est assez serré. C’est un peu comme à 7 Wonders, il n’y a pas de couleur de joueur, pas de piste de score donc on a du mal à voir où on en est quand on n’a pas l’habitude.

 

Chapitre 4 : Ze fin de partie

Les choses se précipitent quand je parviens à acheter mon 6ème seigneur (la partie se termine quand un joueur en a 7). A ce moment de la partie, je me vois devant. Mon lieu me permet de bien scorer. Mickey a 4 seigneurs et Nico et Nath en ont 5. Je décide alors de précipiter la fin et d’acheter très vite un dernier seigneur. 

Malheureusement pour moi, les autres joueurs ont un dernier tour une fois qu’il y en a un qui finit. Et le comble étant qu’en achetant mon seigneur, je déclenche la place pour que ceux-ci soient refilés, laissant tout le choix possible à mes camarades. Chacun d’eux s’est donc fait plaisir en achetant un dernier seigneur.

Au final, les scores sont très serrés. Je termine un poil devant avec 75, puis Nico 73, Nathan 67 et Mickey 64. J’ai eu chaud aux tentacules !

 


Chapitre 5 : Ze Conclusion

Abyss est n’est pas seulement un beau jeu, c’est également un bon jeu. Un jeu qui sous son aspect presque familial cache une mécanique combinatoire assez touffue et je le conseillerai donc quand même à ceux qui ont l’habitude des jeux de sociétés modernes. Ce n’est pas un jeu d’initiation. Et si je devais placer le curseur, je dirai qu’il est plus expert que familial. 

On n’est clairement pas sur un jeu stratégique dans lequel on va préparer ses coups 3 tours à l’avance. Mais bien sur un jeu tactique où il faudra s’adapter et faire les bons choix. Dans ce type de jeu, la mécanique est primordiale pour nous maintenir en constante surveillance et sous pression, sinon on s’ennuie. Abyss remplit le contrat haut la main. 

 Au final, on y a pris beaucoup de plaisir, quand je pense que j’ai failli passer à côté ! Pour le coup je vais peut-être même me l’offrir !

De fait, je finirai par une citation de Napoléon :  « Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille ».

   

41 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/09/2014
    Répondre

    Merci Eolean pour cet article. Nous aussi le battage médiatique a eu tendance à nous détourner… Zom l’avait découvert dans sa version proto à Cannes, et il avait aimé, mais à force d’en entendre parler à tout bout de champs il n’avait plus envie d’y jouer ! Maintenant, nous sommes réconciliés, mais notre boite attend toujours !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 10/09/2014
      Répondre

      Je suis content de vous avoir réconcilié 🙂

      J’espère vous avoir donné envie d’y revenir !

  2. Photo du profil de zedzed
    zedzed 10/09/2014
    Répondre

    Faut pas se leurrer, avec autant de sorties par an le matraquage médiatique s’intensifiera. Un bon jeu ne se vendra pas si il est noyé dans la masse.

    Il en découle que ça va devenir de plus en plus compliqué pour les petits éditeurs et les auteurs qui s’autofinancent !

     

    Pour revenir sur Abyss, c’est avant tout les illustrations qui m’ont marqué, je suis vraiment fan de ce que fait Xavier Colette !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 10/09/2014
      Répondre

      C’est vrai que les illustrations sont très belle, mais le jeu est bon également, c’est l’idée que je voulais exprimer. 

      Le buzzometre n’est pas nouveau mais j’ai vraiment eu l’impression qu’on franchissait un pas avec Abyss. Un pas qui augure une généralisation et c’est pas fait pour me plaire. Mais a-t-on le choix ?  De toute façon, les maisons d’éditions ne sortent pas 15 jeux par an en général. Quand vient la GenCon ou Essen, ils ont un ou deux produits phare qu’ils veulent mettre en avant et qui réalisera 80% de leur CA…

      Et comme chacune va jouer au buzzometre, une cacophonie ludosphérique va nous envahir. 

      C’est là que les sites comme Ludovox, GusAndCo, ou encore Vind’jeu trouvent leur sens, ils essayent de débroussailler le terrain et proposent des tests qui permettent de s’y retrouver un peu. L’idée n’est pas de classer les jeux en fonction du plus mieux, mais de permettre à chacun de trouver son ticket d’or dans la multitude de boite de chocolat ^_^

      • Photo du profil de zedzed
        zedzed 10/09/2014
        Répondre

        Dernièrement, en terme de com’, je trouve que le pas a surtout été franchit avec Les Bâtisseurs, l’organisation du tournoi national avant même la sortie et la finale dans les locaux de TT. Maintenant, je ne crache pas dessus, j’ai apprécié ce qui a été fait. Notons qu’on retrouve Bombyx à la manoeuvre.

         

        Dans un registre différent et qui finalement est ptet encore un cran au dessus des bâtisseurs, je suis moins emballé par ce qui s’est fait dernièrement autour du jungle speed et les concours où l’on gagne un voyage ou encore 20000€. Ca me fait penser à ceux qu’on peut voir régulièrement sur tout un tas de produits de supermarché ou dans les pubs dans ta boite aux lettres, où l’on cherche à t’attirer à coup de gros gains. Une différence cependant, dans le cas du jungle speed on sait qu’il y a des gagnants.

         

        • Photo du profil de eolean
          eolean 10/09/2014
          Répondre

          Oui je suis tout à fait d’accord avec toi sur les batisseurs, j’ai failli en parler, mais ça m’a moins marquer qu’Abyss quand même. 

          Quant à Jungle speed, j’avoue que je ne sais trop quoi en penser. C’est vrai qu’il y a un côté racoleur, mais d’un autre côté, je le vois maintenant comme un produit de grande consommation du genre UNO, ce genre de pub a beaucoup moins d’impact sur moi. On en voit tellement… Notre cerveau a appris à mettre ça dans le « non important, non urgent, non intéressant » 

        • Photo du profil de Tom Vuarchex
          Tom Vuarchex 12/09/2014
          Répondre

          C’est vrai que c’était assez ignoble de la part d’Asmodee d’organiser une véritable chasse au trésor, faite par les pros en la matière, qui s’adressait aux afficionados des chasses et de donner 20 000€ au(x) vainqueur(s).

          • Photo du profil de eolean
            eolean 12/09/2014

            Certes, mais Asmodee ce ne sont pas des philanthropes non plus. C’etait un coup de pub ingenieux et grand public, bien ficelé et qui en a certainnement ravi plus d’un a juste titre, mais ca reste de la publicité. Et ca ne me choque pas, c’est le but d’un distributeur 😉

            c’est juste que je ne suis pas interessé par ces plans mediathique (eut egard à jungle speed que j’aime beaucoup par ailleurs)

          • Photo du profil de Sha-Man
            Sha-Man 12/09/2014

            Tout à fait d’accord, c’est vraiment ignoble de faire des vrais cadeaux aux gens 🙂

            @zedzed Je pense qu’on peut quand même reconnaître que se permettre ce genre d’opérations sur un jeu de société démontre bien la réussite et la démocratisation de ce jeu vers le grand public.

            On le trouve même en station service !

            Bien sur il y a une opération de communication, mais on est quand même loin des trucs qu’on reçoit tous les jours : « votre nom a été tiré au sort ! ».

            Ici, pas de « publicité » mensongère ou de « hooking », tu sais qu’il y a le concours, tu sais clairement quoi faire pour y participer et tu y vas si tu le souhaites.

          • Photo du profil de zedzed
            zedzed 12/09/2014

            Hey, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. On parlait buzz et budget marketing en hausse, qui plus est en prenant l’exemple d’Abyss. Je soulignais juste qu’à mon sens on est loin de ce qu’a organisé Asmodée. La chasse était bien faite, les vainqueurs très méritants, mais avouez que le budget alloué à ce concours n’est pas commun, ça change des boites à gagner ! Mais il n’est pas non plus étonnant, il est en rapport avec le potentiel du produit mis en avant.

            Dire que c’est ignoble serait hors contexte, c’est juste du marketing où tout le monde y trouve son compte, organisateurs comme participants.

             

  3. Photo du profil de Krissou
    Krissou 10/09/2014
    Répondre

    Et bien je ne partage pas cet avis. Le jeu est difficile à catégoriser, il est trop long pour ce que c’est et devient vite lassant et ennuyant… J’ai vraiment du mal avec… Et comme le thème est inexistant, je peux même pas vivre une histoire… Bref pour moi le buzz est surfait et juste du aux noms des auteurs et aux superbes graphismes…

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 10/09/2014
    Répondre

    Il faut de tout pour faire un monde comme ils disaient chez Arnold et Willy 🙂

    Je peux comprendre ton point de vue et c’est intéressant, le format m’a fait peur au début, il y a une mode en ce moment au raccoursissement des gros jeux, et ce n’est pas toujours une réussite, j’ai par exemple beaucoup de mal avec 8 mn pour un empire. J’avais eu un peu peur également sur celui-ci mais je m’y retrouve au final.

  5. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 10/09/2014
    Répondre

    D’accord avec Krissou sur le coup.

     

    Lors de ma première partie, à LudiNord, le jeu m’avait paru sympa, mais sans plus.

    Lors de ma seconde, il n’y a pas longtemps, je me suis carrément ennuyé, j’ai vraiment trouvé cela trop long également.

    Moi ce n’est pas l’absence de thème qui me gêne, les jeux à l’allemande ça me connaît, mais juste pas de plaisir de jeu, ce qui est bien dommage.

    Enfin, moi les jeux avec gros buzz, je me méfie. Les bâtisseurs, j’ai pas aimé non plus.

    Par contre, Five Tribes est excellent et Lords of Xidit a l’air super aussi.

  6. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 10/09/2014
    Répondre

    Pour ma part, je dois avouer que je suis satisfait que le jeu soit sorti et …. qu’on passe à autre chose. J’ai trouvé que le matraquage Marketing autours de ce jeu a été un poil trop intense. D’une part parce que tous les medias ludiques en ont beaucoup beaucoup parlé ces derniers mois, d’autre part (vécu plus personnel) du fait de mon entourage qui n’a fait que en parler cet été ce qui m’a, à la longue, un peu exaspéré (preuve que la comm à outrance, ca marche).

    J’avais eu un peu la même impression pour les bâtisseurs, d’autant que je n’avais pas trouvé les personnes du stand de Bombyx très agréables à Cannes. Encore une fois, c’est un avis personnel qui n’engage que moi, mais qui a conduit à ce que je n’achète pas les batisseurs pour mon asso de jeux (Oui, c’est hypocrite, ça me plait. Mouarf 🙂 )

    Concernant Abyss. Bon, je ne peux que reconnaître que le jeu est superbe. ça oui. J’en connais qui l’ont acheté rien que pour l’esthétique du jeu. Rien à dire, c’est une réussite

    Concernant le jeu en lui-même. Bon, j’ai pas super accroché, mais je n’ai fait qu’une partie, avec en plus des aprioris suite au matraquage. J’y rejouerai car je pense qu’il mérite plusieurs parties pour savoir l’apprécier. Je dirai donc que c’est un bon jeu, une mécanique qui marche et qui est fluide. Pas trop mon style plus « kubenbois », mais il va plaire, et c’est tant mieux. Et jouer avec un beau jeu, c’est agréable quand même.

    Je pense donc que c’est un jeu qui aura le succès qu’il mérite (au moins sur notre hexagone ludique), mais que il y a eu trop de comm. Et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est au détriment d’autres jeux tout aussi bien. J’entends déjà la remarque « business is business, on va le voir de plus en plus, il faut s’y préparer ». Peut-être, mais c’est pas pour autant que j’adhère à la méthode. A titre de comparaison, les meilleurs livres ne sont pas ceux qui ont le plus de battage médiatique. J’arrête là, j’ai le dernier Levy à finir.

  7. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 10/09/2014
    Répondre

    Perso les jeux à l’allemande j’en ai pas mal et c’est bien d’avoir autre chose que du Feld, du Rosenberg etc. C’est pour ça que je suis content d’avoir Abyss et Five Tribes qui se sortent facilement en + pas comme Bora Bora ou Le Havre par ex. Pour autant y a de la stratégie dans Abyss, de la réflexion dans Five Tribes etc.

    Par contre Madame Ching ou les Batisseurs par exemple, j’ai trouvé ça moyen moyen…

    Idem gros buzz et tout un patacaisse sur Splendor, je comprends vraiment pas pourquoi et des ami(e)s joueur(euses) non + !  Aussi je suis curieux de voir ce que peut donner Black Fleet, je trouve qu’on en fait un peu beaucoup autour des space cowboys… ( mon coeur balance + du coté Marabunta 🙂 )

    Pour avoir testé Lords of Xidit à Paris est Ludique, il faut aimer l’aléatoire de la programmation etc, le système de majorité etc, pas été convaincu du tout par celui la, j’adore l’univers de Seasons, bah je vais continuer à jouer à Seasons et laisser celui la de coté. En + il ne se joue pas à 2…

    Pour finir ce message, j’espere ne pas être déçu par Quined Games et Massilia…

     

     

  8. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/09/2014
    Répondre

    Concernant le buzz oui c’était beaucoup, mais parce que nous avons le nez dedans nous autres. L’objectif des buzz à la abyss/batisseurs c’est de toucher ceux qui ne suivent pas l’actu ludique comme nous le faisons, c’est de sortir de ce cadre de connaisseurs qui de toutes façons, sont au jus des jeux même si personne en parle ! ^^

    c’est drôle nous préparons justement un article sur le sujet (Allons nous vers un appauvrissement de la qualité et une augmentation des budgets com’ ? et compagnie) …

  9. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 10/09/2014
    Répondre

    Un bon point pour toi, shanouillette. Effectivement,  on a le nez en permanance dans l’actu ludique, donc forcement, on a « subi » la comm, mais cela a peut être touché un autre public. Je vais attendre votre article avec une certaine impatience. C’est aussi un des sujets que Gus évoque régulièrement sur son blog.

    Si ca se trouve, le prochain Bombyx sera en grande surface ? 🙂

  10. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 10/09/2014
    Répondre

    En parlant de buzz totalement démesuré vous avez oublié de citer Minivilles ! 

  11. Photo du profil de Krissou
    Krissou 10/09/2014
    Répondre

    Perso Spendor j’adore. Il est rapide, très facile à sortir et en plus agréable pour jouer. Il a fait l’unanimité autour de moi. Mais Abyss est beaucoup trop dépendant de l’aléatoire et trop chaotique. La seul stratégie que je vois pour le moment c’est de trouver un moyen pour faire avec ce qu’il y a… Surtout à quatre, tout change en un tour… On l’a bien vu ce midi… Il y a clairement moyen de subir le jeu… Bref on surf sur la vague mais on maitrise tes peu de chose…

    qu’il Buzz, qu’on fasse plein de bruit ne me gêne pas… Mais pour moi il va vite tomber dans l’oubli…

  12. Photo du profil de TSR
    TSR 10/09/2014
    Répondre

    Voilà un débat passionnant smiley. Je pense que je vais passer sur ce jeu, il y en a trop d’autres qui me font des oeillades.

  13. Photo du profil de eolean
    eolean 10/09/2014
    Répondre

    Waaouh ! Le temps de rentrer du boulot et vous vous êtes lâchés ! Tant mieux, le débat est intéressant 🙂

    Il y a 2 choses, le jeu et le buzz. Le jeu est ce qu’il est, on aime ou pas. J’ai essayé de me détacher de mon mauvais à priori, dû pour beaucoup à l’énorme buzz médiathique qu’il y avait autour. Au final, nous avons tous passé un bon moment sur ce jeu. Mais c’est affaire de goût.

    Concernant le buzz, il est maintenant inévitable. Mais un buzz n’est pas synonyme de qualité. Il suffit de voir ce qui se passe au cinéma. C’est tout l’intérêt de ce genre d’article, essayer de donner un avis non commercial et non intéressé à la chose. Et ce faisant, malheureusement, j’entretiens ce buzz puisqu’on en parle également !

    Le buzz étant fait pour susciter l’intéret des gens, j’ai l’impression à vous lire que trop de buzz tue le buzz. Et au final, tous les jeux sont perdants. L’auteur du buzz parce qu’il suscite beaucoup d’attente et par là même agacement et déception. Ainsi que les autres jeux qui perdent de la visibilité.

    Mais peut-on reprocher aux boites de jeux de vouloir vendre le plus possible leur jeu ? Peut-on leur reprocher de mettre toutes les chances de leur côté ? Si en tant qu’éditeur ou qu’auteur nous étions impliqué dans un jeu, ne souhaiterions-nous pas qu’on en parle le plus possible ? C’est pas aussi manichéen que ça en a l’air…

  14. Photo du profil de Grovast
    Grovast 10/09/2014
    Répondre

    Sans compter que ce qu’il y a de sûr, avec les jeux qui buzzent, c’est qui si personne ne les achetait, ils ne se vendraient pas.

  15. Valérie Smets 10/09/2014
    Répondre

    Excellent article… Sur un excellent jeu!

  16. Photo du profil de Zuton
    Zuton 11/09/2014
    Répondre

    A lire tous les commentaires, ce jeu est en effet controversé surtout suite au méga buzz qu’il a suscité ! Il semble pouvoir autant plaire que déplaire selon les joueurs…Pour ma part, après une seule partie, il m’ a fortement décu et ce malgré ses illustrations magnifiques. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai eu du mal à rentrer dans le thème et la course aux seigneurs et autres lieux sous-marins ne m’a pas conquis : j’ai trouvé le jeu fade, sans grand plaisir ludique et sans trop comprendre les raisons profondes de ce « désamour » d’emblée, un peu comme pour Splendor… Le jeu trouvera certainement son public et c’est tant mieux car il en faut pour tous les goûts !  Et l’article d’Eolean me conforte dans l’idée de lui donner une seconde chance, et qui sait, comme lui, je changerai p’têtre d’avis (encore que j’en doute car les premières impressions sont souvent les plus justes) ! Du même auteur, je lui préfère nettement « 5 Tribes » qui lui, pour le coup (ou pour le buzz devrais-je dire) m’a complètement séduit !

    En tout cas merci pour cet éclairage abyssal !

    • Photo du profil de eolean
      eolean 12/09/2014
      Répondre

      Merci, il en faut pour tout le monde en effet ! Après réflexion je crois que j’aime cette mécanique du ‘stop ou encore’ entre autre, ça me fait penser au billet de loterie :p Mais je trouve le jeu complet et amusant. J’y cherche pas la même chose que dans un feld, mais il remplit son office pour moi. 

      Five Tribes attend sagement jusque lundi où je pourrai enfin y goûter ! J’ai l’impression d’être un gamin qui attend sa glace :p 

  17. Photo du profil de Erwan
    Erwan 12/09/2014
    Répondre

    Salut à tous,

    Je ne veux pas rentrer dans le débat parce que les critiques sur la com qui est le mal ça me saoule. La com est nécessaire et ne se fait pas au détriment (comme on le lit souvent) du travail que nous faisons (nous : Bombyx) sur les jeux eux-mêmes. Selon nos goûts et ceux de nombreuses personnes à priori Les Bâtisseurs comme Abyss plaisent. C’est donc qu’il n’y a pas qu’un travail sur la communication mais bel et bien aussi sur le jeu lui-même.

    Bref, au final vous parlez de « buzz » et de com excessive à la limite de la saturation. Mais si on prend un peu de recul sur notre communication à propos d’Abyss (je prends le dernier en date pour détailler, je vais pas m’amuser à le faire pour tous nos jeux. Parce qu’on pourrait parler aussi de Takenoko qui a subit le même traitement et qui n’est pas tombé dans l’oubli, tout comme Les Bâtisseurs) voici ce que nous avons fait concrètement :

    1- images sur notre page Facebook. Vous trouvez qu’on en a trop montré sur notre page : n’allez pas la voir. C’est simple. Si vous voyez ces images c’est que vous êtes abonnés. Si ça vous saoule de les voir, n’y allez pas. On vous oblige pas en fait.

    2- Trois articles sur Trictrac dont un concours. 3 c’est beaucoup ? Si ces articles ne vous intéressent pas : ne cliquez pas dessus pour les lire. Et encore ces articles, nous ne les avons pas écrit. Nous avons juste transmis des informations au site qui a jugé qu’il y avait matière à écrire. Ah oui nous avons aussi réalisé deux vidéos sur Trictrac.tv. Mais comme tous les éditeurs en fait. C’est de l’information pour savoir comment fonctionne le jeu. Et encore une fois, on oblige personne à les visionner façon Orange Mécanique.

    3- un site dédié au jeu. Nous ne le faisons pas habituellement mais comme nous souhaitons développer cet univers, il nous semblait qu’un site était un bon outil. Nous ne sommes pas les premiers à le faire et il me semble que cela est assez courant. Pour le site, c’est pareil, si cela ne vous intéresse pas : n’allez pas le visiter. On vous oblige pas non plus.

    4- Un trailler. Oui on a fait un truc « un peu » inhabituel. Je mets un peu entre guillemets car c’est chose qui se voit régulièrement tout de même. Ce trailler on l’a mis sur notre Facebook. Retour au point 1. et sur notre site dédié. Retour au point 3.

    5- On a fait jouer le jeu dans 4 festivals avant sa sortie : Cannes, Paris est Ludique, Finist’aire de Jeux et LudiBreizh donc on a fait jouer quelques dizaines de personnes à qui le jeu a plu en général. C’est mal de faire jouer au jeu ? Il me semble que c’est une demande récurrente des joueurs que de pouvoir essayer le jeu avant sa sortie et je trouve que c’est une très bonne chose car cela évite de se tromper. Et encore on a forcé personne à jouer.

    Voilà notre ÉNORME opération de communication… Pas de quoi fouetter un chat. Rien d’incroyable. Pas d’achat de pubs payantes. Pas de panneau publicitaire dans le métro. Pas de banderole au cul d’un avion sur les plages cet été. Avouez que ça fait pas grand chose tout de même, soyez honnêtes 😉

    Alors après je ne dis pas que des sites comme Ludovox ou Gus and Co qui critique le « buzz » et la com outrancière ne se sont pas emparés du sujet pour faire quelques articles. Je ne dis pas non plus que des internautes joueurs n’en n’ont pas parlé sur leur FB à eux ou dans les forums. Mais là c’est pareil il suffit de ne pas aller lire ces sujets dans les forums pour ne pas les voir tout simplement. Oui c’est vrai, des blogs, des sites et des joueurs en ont parlé. Mais cela ne fait pas partie d’un vaste plan de com. C’est juste que les gens parlent de ce dont ils ont envie.

    Pour résumer, je pense sincèrement que nous n’avons pas fait une com exagérée. Et surtout nous n’avons obligé personne à subir cette com. Je pense que quelqu’un qui ne voulait pas voir Abyss sur le net pouvait très bien passer à côté. Il suffit de ne pas cliquer.

    J’avoue être un peu fatigué et excédé par un certain nombre de commentaires ici ou sur Gus and Co qui sont un peu agressifs et limite insultants. J’espère avoir su resté courtois dans mon message, ce n’est pas toujours évident de garder la tête froide à la lecture de certains commentaires.

    Erwan.

    P.S. : ah oui j’oubliais, contrairement à ce que certains affirment : non, nous n’avons pas communiqué QUE sur les dessins puisque nous avons publié les règles en ligne avant la sortie, que nous avons fait deux vidéos pour expliquer comment jouer au jeu et que le jeu a été démontré en salons.

     

    • Photo du profil de eolean
      eolean 12/09/2014
      Répondre

      Res ipsa loquitur 

       

      Les faits parlent d’eux-mêmes. Sommes nous (presque) tous de mauvaise foi ou croyons-nous à tort que Abyss a eu une sur-médiatisation ?

      Où le jeu a-t-il bel et bien été beaucoup plus mise en avant que d’autres ?

      Je peux vous comprendre monsieur de chez Bombyx. Mais à aucun moment, il me semble, nous avons critiqué Bombyx sur sa communication. Ce n’était pas dans mon intention en tout cas.

      Le problème est qu’il peut y avoir trop de buzz pour nous (amateur) sans que vous (editeur) n’en soyez complètement responsable. 

      Le buzz se relait de site en site, de salon en salon, de bouche en bouche, etc… 

      On en entend parlé un peu, beaucoup et pour certains trop et si ce n’est pas forcément le fait de l’éditeur, ce n’est pas forcément pour me (nous) plaire non plus. 

      Si le fait que le jeu soit mis en avant par d’autres sources que la votre vous arrange (c’est quand même mieux pour les ventes ^^), la sur-médiatisation d’un jeu, peut également agacer les amateurs que nous sommes. 

      Je comprends que vous le viviez comme une injustice parce que vous n’êtes pas forcément responsable, mais toujours est-il que les fait sont là et pour certains d’entre nous, ce n’est pas une bonne chose. Cela ne veut pas dire que nous en tenions rigueur à Bombyx (excellente maison d’édition par ailleurs) ou à Abyss en tant que tel (c’est même le but de mon article).

      C’est le système et son inéluctabilité qui nous agace 🙂

      • Photo du profil de Erwan
        Erwan 12/09/2014
        Répondre

        Je ne comprends pas : tu parles de sur-médiatisation qui te déplaît mais n’y participes-tu pas en écrivant ce genre d’article ? Je crois que la réponse est évidente. Tu dis que tu en as marre d’entendre parler d’Abyss mais tu crée ici un article sujet à polémique qui fait encore plus parler de ce même jeu.

        Et si vraiment tu en as marre d’en entendre parler, ne suffit-il pas de ne pas lire les articles qui en parlent ? Cela me paraît tellement simple…

        • Photo du profil de eolean
          eolean 12/09/2014
          Répondre
          Vous avez tout à fait raison, c’est d’ailleurs une de mes remarques sur un commentaire plus haut, le fait d’en parler entretien le buzz. 
           
          Mais je pense que vous n’avez pas lu cet article et je vous encourage à le faire. Prenez un peu de recul, lisez-le et vous verrez que cet article est plutôt en faveur de Abyss que je trouve très bon malgré l’a priori que le buzz à susciter chez moi. En aucun cas il ne se veut polémique. Mais j’admet apprécier les débats et celui sur le buzz ne fait pas exception.
           
          Et, le jeu de société étant mon hobby, je passe un certains temps sur les sites et les festivals. Se faisant, j’ai beaucoup vu ou entendu de choses sur Abyss. Je n’ai pas tout lu ou vu (je ne suis pas allée voir les videos par exemple, je ne l’ai pas essayé à Ludinord non plus). 
           
          Mais c’est tout le sujet du buzz, il s’impose à vous. Parfois il vous donne de l’information, ce qui est intéressant. Parfois il vous en impose et ça finit par être trop. Parce que où que vous alliez sur la toile ou ailleurs, le nom revient sans cesse ce qui finit par faire déborder le vase, sans que vous le vouliez. 
           
          Alors, est-ce que j’y participe ? Oui. C’est contradictoire hein ? Mais que voulez-vous, l’être humain est ainsi fait 🙂
    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 12/09/2014
      Répondre

      Bonjour Erwan et bienvenue sur notre site tout d’abord.

      Je me permets d’intervenir, car je souhaite apaiser le débat.

      Premièrement, Eolean n’a pas écrit un article qui critique le « buzz » (que celui-ci soit ressenti comme un matraquage marketing ou non relève de l’appréciation de chacun), mais bien posé le contexte sur le fait que la communication autour du jeu a pu lui couper l’envie de se jeter dessus à sa sortie.

      Bref au final, il explique que malgré son à-priori, il a apprécié le jeu et il explique en quoi dans cette chronique.

      Je peux comprendre parfaitement qu’il est déplaisant, voire exaspérant, de voir ses choix d’entreprise ou de com’ attaqués directement, et bien que les avis des gens sur la question, ici-même sur le sujet, soient divisés, je demanderai aux diverses personnes intervenant de mesurer leurs propos pour ne pas tomber dans la critique ouverte non argumentée.

      Il est toujours facile de critiquer sans avoir les tenants et aboutissants qui amènent à certaines décisions.

      Pour ma part, mon avis est que j’ai bien ressenti un buzz sur le cas Abyss, mais je ne trouve pas criticable le fait de vouloir faire d’un jeu son fer de lance, de le mettre en avant parce qu’on a envie de le développer et, tout simplement, parce qu’on l’aime et qu’on est fier de ce qui a été créé.

      En ce qui concerne la position de Ludovox en elle-même, nous n’avons pas émis de critique quant aux choix de Bombyx à ma connaissance à ce sujet, et je ne vois pas d’article où l’on a critiqué le buzz. Si il vous apparait que notre site entretient cette position alors je vous assure que ce n’est pas la cas, nous travaillons d’ailleurs sur un article de réflexion sur cela et espérons bien pouvoir livrer quelque chose qui soit 1/ nuancé 2/ argumenté et 3/ documenté.

      Je trouve aussi pour ma part (avis personnel) qu’il est nettement plus intéressant de discuter du jeu en lui-même que de se focaliser sur son « positionnement commercial » car, encore une fois, l’article traîte bien des mécanismes et du ressenti lors d’une partie et pas du budget com’ qui lui a été alloué.

      Celà étant dit, je tiens à faire remarquer que les commentaires se sont peut-être focalisés sur l’aspect « communication », mais l’article ici met surtout en avant les qualités du jeu plus que la question du buzz.

      • Photo du profil de Erwan
        Erwan 13/09/2014
        Répondre

        Bonjour Sha-Man,

        Je t’invite à relire mon message : il ne fait pas référence à l’article mais bien aux commentaires qui font suite à celui-ci.

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 13/09/2014
          Répondre

          Au temps pour moi.

          J’avoue avoir répondu suite à la lecture des messages lus à droite à gauche sur Facebook et Twitter et avoir fait l’amalgame, mea culpa.

  18. Photo du profil de ahuacatl
    ahuacatl 12/09/2014
    Répondre

    Je vais être radical mais Abyss est pour moi le jeu de l’année pour une raison toute simple : il est hyper fédérateur.

    j’ai l’impression que tout a été pensé pour faire de ce jeu le fer de lance de la démocratisation des jeux de société modernes : règles simples et claires, design très attirant, fluidité, profondeur de jeu, rapidité des tours, gameplay subtil, qualité du matériel.

    L’équilibre entre tous les éléments que constituent un jeu (méca, illustrations, ergonomie, travail éditorial et communication) m’apparait très bien dosé ici et fait d’Abyss un produit « total ». 

    Le genre de jeu qu’on peut sortir pour initier des non joueurs et qui pourra leur donner envie de pousser la porte d’une boutique de jeux. Mais également une superbe vitrine pour montrer aux gens qui ne connaissent pas ce secteur la qualité des produits et du travail des éditeurs/auteurs/illustrateurs.

    Le site et le trailer dédiés à Abyss m’a par exemple permis de montrer a des amis novices à qui je parlais du jeu, ce qu’il en était vraiment, et ça les a intéressé. Ce secteur regorge de talents inconnus du grand public et c’est bien dommage.

    Je suis assez surpris qu’on parle de buzz tonitruant sur Abyss. Personellement j’ai trouvé la comm’ relativement modérée, ou en tout cas bien placée. Les joueurs se sont certes enflammés mais pour une fois c’est plutôt justifié ^^

    Je ne suis pas du genre à encenser le premier jeu qui passe, je suis même plutôt très sélectif et exigeant, mais là j’ai du mal à comprendre les commentaires parlant de buzz outrancier, et ceux considérant le jeu comme inintéréssant. On peut ne pas aimer un jeu mais lui reconnaitre ses qualités intrinsèques.

    As d’or 2015 les gars, on parie? 

     

    • Photo du profil de eolean
      eolean 12/09/2014
      Répondre

      C’est pas impossible ! 🙂 peut-etre meme un futur spiel, ce serait pas impossible quand on voit istanbul.

      ceci etant, je trouve que l’imbrication des mécanismes et des combos possible en fait un jeu un poil complexe pour une initiation. Je commencerai plus par un splendor par exemple 🙂

      • Photo du profil de ahuacatl
        ahuacatl 12/09/2014
        Répondre

        Ce que je veux dire c’est qu’Abyss permet de montrer aux non initiés un jeu plus poussé mécaniquement que les jeux qu’on leur présente d’habitude, sans que ça les freine. Au contraire. 

         

    • Photo du profil de Himuraken
      Himuraken 14/09/2014
      Répondre

      +1 avec ce commentaire sur le côté hyper-fédérateur d’un jeu où le but est de fédérer des alliés  » fort très fort Doc

  19. Photo du profil de Narsir
    Narsir 14/09/2014
    Répondre

    Pour ma part, le buzz (je ne parle pas du plan de communication, mais du buzz naturel généré par les joueurs impatients) m’a éloigné du jeu.

    Je ressentais ce buzz comme du ‘trop parler pour ne rien dire’.

    Finalement, mes collègues me l’ont offert pour mon anniversaire et je vais me faire ma propre idée. Encore une histoire qui se finit bien 🙂

  20. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 14/09/2014
    Répondre

    Sur TT j ai eu l’ impression de bcp de pub pour Abyss. Apres 1 jeu bombyx c est toujours 1 événement visuel 🙂 et au dela du visuel Abyss est. à defaut d etre une bombe, une galette ludique appréciable.

  21. Photo du profil de Dru
    Dru 17/09/2014
    Répondre

    Personnellement,  je l’ai attendu avec impatience et je n’en ai pas été déçu et ce pour plusieurs raisons :

    1. Il est beau. Ya pas à dire c’est de la claque visuelle bon le débat sur les 5 covers je passe mais je suis quand même resté scotché 10 min au magasin à fixer les 3 boites parmi lesquelles j’ai dû choisir l’heureuse élue. 

    2. Il est court, à 4 joueurs 50 min pour un partie découverte puis par la suite çà tourne plus autour des 20 min la partie. Du coups pas rebutant pour ceux qui n’aiment pas les gros jeux.

    3. Hyper facile d’accès pour des novices, je l’ai fais jouer à un couple d’amis qui n’avaient jamais joué à autre chose que 6 nimmt et c’est passé tout seul.

    4. Il se joue à 2 (et pas avec une variante à la *** ni un faux 3eme joueur virtuel). Pratique et efficace on y réfléchit vraiment à 2x avant d’explorer trop loin.

    Conclusion : un bon voire très bon jeu, certes pas le meilleur de l année mais qui vaut bien le détour. 

    Edit : je viens de me rendre compte que cet avis aurait plus sa place sur la fiche du jeu qu’ici -_-‘

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 17/09/2014
      Répondre

      « je viens de me rendre compte que cet avis aurait plus sa place sur la fiche du jeu qu’ici -_-’ » On a le droit de bavarder 🙂 mais si tu entres ton avis sur la fiche, il y a en effet plus de chances pour qu’il ne « se perde pas » dans le flux et garde une parfaite visibilité 🙂

Laisser un commentaire