504 : le futur OLNI de Friedemann Friese

Si je vous dis Friedemann Friese, vous pensez à quoi ? La Crypte de la Créature ? Cheveux verts ? Mégawatts ? Copycat ? Oui là, moi je pense à Copycat… Car 504 est une sorte d’Objet Ludique Non Identifié lui aussi. Vous pourrez en juger à Essen prochain si tout va bien (en allemand dans le texte).

Vous créez 504 jeux différents

Dans cette boite, vous aurez neufs modules qui pourront créer, une fois combinés ensemble, pas moins de 504 jeux différents.

Les neufs modules se nomment Wargame, Transport de marchandises, Production, Rues, Exploration, Course, Majorité, Adds-ons (Suppléments si vous préférez), et Stocks.

Comment ça marche

Vous prenez 3 modules différents et vous les assemblez dans l’ordre que vous voulez pour créer un jeu. Un mixage « Production-Rues-Exploration » sera différent d’un « Rues-Production-Exploration ». Vous voilà presque co-auteur avec Friedemann Friese du coup. C’est pas la classe ? C’est en tout cas un sacré concept de game design sur lequel l’auteur planche depuis 2011.

Quel genre de jeu ? (Heu…)

Vous pourrez jouer à un wargame basé sur une économie de transport de marchandises avec un système de majorité pour le scoring. Vous pourrez jouer à un jeu de course avec un plateau qui s’agrandit au fur et à mesure de vos explorations, que les Adds-ons viendront améliorer. Cela pourra être un jeu de gestion à la 18XX où les joueurs développent leurs compagnies en construisant des réseaux et en gérant leur production… Chaque jeu pourra durer de 30 à 120 minutes. Faire le tour de 504 nécessitera manifestement un bon nombre de parties. Intriguant, n’est-ce pas ?

>> La fiche de jeu

Un jeu de Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Edité par 2F-Spiele
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 10/2015
De 2 jusqu’à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Jusqu’à 120 minutes

   

5 Commentaires

  1. flolem 06/04/2015
    Répondre

    Très intrigant ce jeu…

    J’en ai entendu parler la semaine dernière…  Je vais suivre son développement de prés..

    Pour info, il y a une geeklist disponible: http://boardgamegeek.com/geeklist/189492/item/3824125

    Qui permet de suivre le développement et qui détaille plus de quoi aura l’air les différents système de jeux 🙂

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/04/2015
    Répondre

    Un fou de la mécanique l’ami Friedemann ! Curieux cette ludik sandbox !

  3. reveur81 07/04/2015
    Répondre

    À priori,  il permettrait aussi de jouer à un jeu de combat et de remplacer tous les jeux de poses d’ouvriers. Selon les dernières informations, le graphisme a été mis au point  pour corriger des problèmes de vues en le regardant, la texture révolutionnaire des tuiles soigne plusieurs maladies de peau et affermit les ongles. Il fait également le café.

    reveur81, sceptique :).

  4. Arnauld VM 08/04/2015
    Répondre

    En lisant cette news, j’ai eu un sérieux doute. Mais vérification faire sur BGG, FF l’a postée le 2, et non pas le 1er, avril !

    • flolem 09/04/2015
      Répondre

      Oui, il développe ce jeu depuis au moins 5 ans

Laisser un commentaire