Zoom sur Un Dernier Donjon Pour La Route

Le dernier Pauchon & Escoffier est disponible chez Ludocom (écurie Blackrock) chez qui ils avaient déjà commis le bien chouette Corto. Avec Un Dernier Donjon Pour La Route nous voilà dans un jeu de pose de cartes bien chafouin. Votre objectif : créer de grands territoires (« fief ») de forêt, de glace, de désert ou de lave, pour marquer un maximum de points avec l’aide de vos cartes et revendiquer ces terrains en y posant l’un de vos donjons.
Pour empêcher qu’un (jeton) Dragon adverse vienne saboter votre travail et diviser votre terrain, vous pouvez placer un (jeton) Chevalier qui protégera l’entièreté de l’un de vos fiefs. Autant dire que l’on aura bien envie de s’en servir de ces jolis jetons, sauf que ! De l’autre côté (au verso) se trouve un effet qui permet de doubler les points d’un terrain. Dilemme. 
Ce doublage de points, si on souhaite le jouer, s’effectuera sur un de nos trois fiefs, mais de façon secrète, ce qui peut potentiellement engendrer un peu de bluff de votre part… Gniark gniark.  
À la fin de la partie on va en effet pouvoir marquer un point par carte fief (sauf si on a doublé, du coup, là, forcément, ça double). Autre subtilité, vous pouvez bâtir un pont qui permettra de relier votre fief à un groupe de terrains de même type afin de l’agrandir. Pratique pour annexer cette jolie forêt vierge qui s’étend à l’horizon ! Ah c’était la tienne ? 

 

Vous voyez qu’il y a déjà pas mal d’interactions directes, mais ce n’est pas tout. À chaque tour, on devra poser une carte terrain ; vous allez agrandir la surface de jeu en ayant au moins 1 des 4 terrains présents sur la carte adjacent à un terrain du même type déjà posé (façon Domino). Mais on peut aussi attaquer plus frontalement en posant notre carte de façon à recouvrir un type de terrain déjà en place, ce qui aura pour effet d’amoindrir un fief. Ouh c’est méchant !

 

Le tout se pratique de 2 à 4 (à 4 joueurs, on jouera en équipes disposées en diagonale). Un jeu rapide et accessible dès 8 ans, dispo pour environ 20€. 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast il y a 11 jours
    Répondre

    J’ai eu l’occasion de l’essayer en festival et j’ai cru y déceler une ré-implémentation de Columba, du même Laurent Escoffier et déjà chez Ludocom. Les deux jeux sont, me semble-t-il, à 90% identiques.

    Le thème de cette version lui donnera peut-être une plus grande visibilité.

     

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette il y a 11 jours
    Répondre

    Bah moi j’ai bien aimé.

Laisser un commentaire