uptortugak

Zoom sur la version française de Tortuga qui aborde nos cotes

Que vois-je dans ma lunette d’approche ? Une « nouveauté » de chez Queen Games (sorti en mai dernier en allemand et en anglais) qui débarque chez Asmodée (en même temps que la VF de la bataille de Kemble’s Cascade, celle d’Artificium ou de Carcassonne la ruée vers l’or, et oui, c’est là fournée Asmo du mois !) crénon, il était temps que je vous parle de ce Tortuga-là !

 

pic1916743_md

Un jeu de dés iodé iodé !

Pensez-vous pouvoir mener votre équipage mieux que tous les autres chiens de mer à la table ? Si oui, prenez un coutelas et mettez le cap sur les roulements des mers voici un jeu familial rapide et rythmé à base de dés pour 2-4 boucaniers (âgés de 8 et plus) qui se joue en 30 minutes environ ! Yo ho ho ! Ça c’est du pitch de compét’!

Nous voici donc devant un jeu de dés où vous incarnez des flibustiers qui cherchent à mettre leurs trésors à l’abri sur l’île de Tortuga…

 

pic1916744_md  

Brassons les vergues !

Vous allez donc commencer par lancer des dés, tous ensemble, mais chacun derrière son paravent, parce que vous êtes tous un peu pudiques. Flibustiers, peut-être, mais un peu pudibonds sur les bords m’est avis.

Chaque joueur choisit au moins un dé qui restera caché derrière l’écran. Les participants peuvent choisir plus d’un dé à condition que ceux-ci montrent la même action.

des1

Par exemple ici, le joueur, appelons-le Marcel, choisit 2 des trois dés avec l’action « développer la flotte » qui resteront derrière le paravent.

Puis, tous ensemble, les joueurs soulèvent leurs écrans et assignent les dés correspondant aux actions sur leurs plateaux personnels.

Après ça, les joueurs relancent une fois les dés restants, cachés derrière leurs écrans et choisissent leurs actions, de la même façon.  On recommence la procédure jusqu’à ce que Marcel et ses frères de la côte aient assigné tous leurs dés.

Des actions ?! Quelles actions ?

Vous avez 5 types actions différentes, mais pour chaque action, seuls les 2 joueurs qui auront les 2 plus gros scores sur l’action en question pourront la réaliser !

Développer sa flotte : vous avancez votre marqueur « bateau » sur la piste en question (si vous êtes le joueur avec le meilleur score, vous pouvez avancer de 2 cases, si vous êtes le second, vous n’avancez que d’une seule case).

  piste1

Recruter de l’équipage : c’est un peu pareil, mais cette fois, on avance son marqueur « pirate » d’une ou deux cases sur la piste équipage.

Chasse au trésor : Marcel prend un jeton « coffre au trésor » depuis le sac aux mystères, et le place dans sa zone d’île. En plus de ça, il pioche 2 tuiles trésors depuis le centre de la zone de jeu, il les regarde avec son unique oeil valide, et en conserve une face cachée vers son plateau. Le vil coquin !

Abordage ! Marcel choisit un navire adverse qu’il va aborder. Mais si le joueur qu’il agresse a aussi assigné des dés dans cette action, il pourra se défendre. Dans un tel cas, cela signifie que les deux joueurs devront bouger leur marqueur « bateau » d’une case en arrière. Marcel achève l’action en prenant un trésor chez son adversaire.

board1

Raid ! Marcel choisit un joueur adverse qu’il va braquer. Oh oui il est sans pitié le ptit Marcel. Cette fois, c’est le marqueur « pirate » qui recule et cette action permet à Marcel de prendre un trésor depuis l’île de l’adversaire, pour la mettre sur son île.

raid-1

Les marqueurs « pirate » et « bateau » déterminent combien de trésors vous êtes autorisé à posséder. Sachant que les trésors que vous parvenez à mettre sur l’île de Tortuga vous rapporteront 3 points chacun, tandis que les trésors que vous avez sur un navire vous rapporteront 2 points et enfin les trésors que possèdent votre équipage valent 1 seulement. De plus, si vous arrivez à collecter certains types de trésors, vous aurez des petits points en plus.

On continue de s’attaquer et de se piquer des trésors jusqu’à ce Marcel fasse le malin parce qu’il a 6 trésors sur Tortuga, et là, on soupire, on arrête et on compte les points. 

pic1926987_md

 Ayant perdu lors d’un de ses premiers combats, le « gras de la fesse gauche » emporté par un boulet de canon, Le Golif reçut le sobriquet de « borgnefesse, Capitaine de la Flibuste ».

 

Voilà dans les grandes lignes le principe de ce jeu de dés bien accastillé !

Est-ce qu’il va faire ajut avec les ptits mousses du jeu ? Est-ce qu’il saura titiller votre cabestan ludique ? Diantre, j’en sais rien, mais en tout cas, il va bientôt jeter l’ancre dans vos boutiques… alors à vous de voir si vous souhaitez délester votre compte d’une petite quarantaine d’euros !

>> Yo ho et la fiche de jeu

Un jeu de Jay Cormier & Sen-Foong Lim
Illustré par Claus Stephan
Edité par Asmodee, Queen games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français, Autre
Date de sortie : fin nov 2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
Dispo pour 38€ env.

Laisser un commentaire