Zoom sur Skibe, le viking discret

Il y a des jeux qui vont bientôt sortir mais qui semblent avoir du mal à faire parler d’eux ! Tenez, par exemple Skibe. Une sortie multilingue est dans les tuyaux (oui oui, avec le français dedans) chez Huch !, et la boîte serait a priori dispo dans certaines crèmeries d’ici la fin du mois. Mais kezako ?

Il s’agit d’un petit jeu de cartes avec des gros vikings qui embarquent sur des bateaux. Là où on ne peut s’empêcher d’être intrigué, c’est que l’auteur de El Gaucho et de Pagoda (deux précédents jeux sympathiques) est aux commandes, aka Arve D. Fühler…

skibe cards

On se fait un petit Skype Skibe ?

Eirikr Thorvaldson – connu sous le nom Erik le rouge – était un navigateur norvégien, fameux pour avoir colonisé le Groenland il y a pas moins de 1000 ans. Vous allez incarnez ici des chefs de clans vikings qui préparent sa prochaine expédition. Vous voilà ainsi avec des navires à construire et à remplir ! Chaque joueur tente d’embarquer le plus de vikings possible à bord pour l’emporter.

Chaque joueur choisit une couleur et prend l’ensemble des cartes correspondantes, c’est-à-dire 5 cartes Chef et 2 cartes Poupe.

Au centre de la table, il y a trois cartes Poupe avec chacune un cube de ressource (« victuaille ») dessus. À côté de chacune de ces 3 Poupes seront placées 2 cartes Vikings visibles. 3 autres cartes Vikings sont positionnées en haut de toute cette mise en place, à côté de la pioche, formée par les cartes Vikings restantes.

skibe-mise-en-place

Comment on joue ?

Dans le sens des aiguilles d’une montre pardi !

Quand c’est votre tour, vous avez deux options :

1. Poursuivre la construction d’un bateau et charger un bateau : Pour construire un bateau, il faut choisir une des 3 cartes Vikings de l’étalage face visible ou prendre la première carte de la pioche face cachée, et poser cette carte à côté d’un des 3 bateaux. Vous notez qu’elles présentent des boucliers, aux couleurs des joueurs. Tentez de mettre vos vikings à vous, c’est mieux. Ensuite, pour charger un bateau, il faut poser sur les cartes les cubes de ressources (victuaille ou armement) requises.

Après cela, il est éventuellement possible de poser une carte Chef de tribu depuis votre main. Pour ce faire, vous placez la-dite carte à côté du bateau de votre choix, à gauche de la Proue.

ou

2. Accoler une carte Poupe et déclencher le décompte des points : les bateau ne peuvent pas charger des vikings indéfiniment (il y a une limite en fonction de nombre de joueurs). Quand on atteint cette limite, on ne peut que poser une carte Poupe, et cela engendre le décompte des points.
Alors il se succède trois phases :

  • Le Chef de tribu s’active, s’il y en a un ou plusieurs, on doit accomplir son/leur effet(s). Le joueur qui a posé sa carte le premier et dont le Chef de tribu est posé directement à côté de la carte Proue commence donc. On revient sur leurs effets chafouins un peu plus bas.

 

  • Attribution des points comme suit : chaque joueur compte le nombre de ses boucliers dans le bateau et le nombre de pions Armement posés sur des cartes Vikings avec sa couleur de bouclier. Additionnez les deux chiffres et multipliez ensuite cette valeur par le total des pions Victuailles posés sur la carte Proue du bateau à évaluer. Une sacrée équation !

 

  • Larguez les amarres ! On nettoie tout. On retire les pions armement, on défausse les cartes Vikings et Chef, seule la Proue reste en place. Les victuailles (sauf une) retournent en réserve. Et on remet le tout en place comme en début de partie (vous prenez 2 cartes Vikings de la pioche et accolez celles-ci
    à la carte Proue).

 

On continue ainsi jusqu’à ce que la pioche soit épuisée, alors on procède tout de suite à un tout dernier décompte (avec les actions des Chefs de tribu) et on évalue ensuite tous les bateaux, même ceux qui sont inachevés. On additionne tous les points et celui qui en a le plus l’emporte. 

 

Chefs de tribu powa

Le piquant du jeu bien sûr ! Les Chefs de tribu permettent, entre autres, de déplacer un pion ressource (sur une autre carte Viking ou dans la réserve), échanger des cartes Vikings, retirer une carte Viking, mais il est aussi possible de se protéger de ces effets négatifs avec l’action « protection » – la bien nommée.

skibe-3d-jeu-de-societe-ok

En deux mots, les joueurs construisent des navires ensemble, leur fournissent des vivres et du matériel, et essayent d’apporter autant de Vikings de leur propre tribu que possible à bord. Il se pratique de 3 à 5 joueurs et est illustré par C. Fiore (Airlines Europe). On pense un peu à un Vikings on board version cartes, plus soft, plus light.

 

Skibe,

Un jeu de Arve D. Fühler
Illustré par Christian Fiore
Edité par HUCH! & friends
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Espagnol, Français, Italien
Date de sortie : 2016
De 3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter skibe sur espritjeu

1 Commentaire

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 20/07/2016
    Répondre

    c’est huch toujours des jeux sympa, mais pas de com en France

Laisser un commentaire