Zombicide 2e édition et Washington Z.C

Après Zombicide, Zombicide au Moyen Age, Zombicide dans l’espace, les zombies de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult reviennent à leurs origines, toujours sur KS bien sûr, avec actuellement une seconde édition en train d’être financée par déjà plus de 8 300 personnes.

C’est en avril 2012 que Zombicide est né, sur la plateforme de financement participative américaine, et à l’époque ce fut une vraie onde de choc. Le buzz avant que la campagne ne soit effectivement lancée était en lui-même déjà hors normes, à la mesure de ce qui allai suivre. Rassemblant plus de 5 200 personnes et levant plus de 780 000$, le monde ludique découvrait que KS pouvait s’avérer un mode d’édition viable et même sacrément intéressant. 7 ans plus tard, Zombicide est toujours vivant, plus que jamais, avec une communauté d’anciens et nouveaux joueurs prête à remettre la main au porte-monnaie pour découvrir une version réactualisée des règles et des illustrations. 

Déjà plus de 957 000€ ont été rassemblés à l’heure où ces lignes sont écrites, le compteur grimpe à vue d’oeil et la campagne a encore 19 jours devant elle. Juste après avoir lancé « Time machine » (avec 11 300 contributeurs tout de même), CMON propose donc une version revue et corrigée de son grand classique coopératif avec de nouvelles figurines, et du nouveau gameplay. 

zombicide_2nd_edition

Pour ceux qui veulent simplement mettre à jour leur version originale de Zombicide, un pledge est proposé, mais ceux qui sont nouveaux dans le game iront directement sur la version « reboot » (fournie avec la boîte de base). Au rang des nouvelles règles, on retrouve certaines modifications qui avaient été faites lors des versions Black Plague ou Invaders comme la fameuse règle du tir ami revisitée, les plateaux plastique pour les fiches de perso, la règle de séparation des groupes impaires (identique à Invader), etc.
Au rayon des nouveautés, on trouve par exemple désormais des personnages adultes ou enfants (ces derniers auront moins de points de vie, mais la capacité insaisissable utilisable une fois par tour). On note des modifications dans certains équipements et armes, dans l’utilisation des voitures également (avec la possibilité d’opter pour une conduite sûre ou une conduite agressive), la disparition des égouts remplacés par des cartes de zombies rush (des zombies déboulent et s’activent immédiatement), des règles pour faire sortir des zombies des zones sombres…. L’idée de CMON est aussi de proposer des parties plus courtes notamment en facilitant l’installation, par exemple certains éléments comme des portes et des objectifs sont imprimés directement sur les tuiles.

La boite contiendra 12 Survivants, 4 Abominations au lieu d’une, 25 Missions, dont 10 reprises de la 1ère édition.

 

Washington-Z.C-box-ludovox-jeu-

 

CMON a introduit aussi une nouvelle extension, Washington Z.C., qui donne à Zombicide une campagne axée sur l’histoire avec des choix à faire, de nouveaux personnages et de nouveaux éléments à gérer comme la tombée de la nuit.
Et autre surprise, CMON gardait aussi manifestement dans ses tiroirs un jeu de rôles tiré du j2s : Zombicide: Chronicles- The Roleplaying Game permettant aux joueurs d’explorer le monde de Zombicide et de créer leurs propres histoires de survie à l’apocalypse zombie. 

La livraison est fixée pour novembre 2020. Pour voir ce qu’il se passe de plus près c’est ici jusqu’au 7 novembre. 

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 21 jours
    Répondre

    et encore pres de 10 000 backers. CMON a besoin de rassurer ses investisseurs, ceci devrait leur faire du bien.

Laisser un commentaire