up-zhangk

Zhanguo : quand la Chine s’éveillera…

Quand les gens de Madeira et de Asgard ou encore d’OddVille sortent une nouvelle boite, et qu’elle est sexy, forcément, on en entend parler. Et puis, c’est pas comme s’il y avait pas un gros salon dans une semaine, où genre y’ aurait plein d’jeux qui sortiraient, et que tout le monde aurait trop envie d’y aller !

Donc voici ZhanGuo, qui sera présenté par les italiens What’s your game à Essen.

Marco Canetta et Stefania Niccolini sont des game-designers qui font des jeux sur l’histoire de Chine, traduit en anglais et en allemand. Et oui, il faut vivre avec son temps, c’est l’heure de la mondialisation là les cocos.    

what’s this game 这是什么? ?

Dans Zhanguo, vous êtes les émissaires de l’empereur, et vous avez été assigné à la tâche ôh combien difficile de contribuer au processus d’unification de l’empire, en aidant à construire le mur, l’armée en terre cuite, et toutes les infrastructures nécessaires. Debout là-dedans, y a du pain sur la plancha !

ZhanGuo est un jeu de plateau drivé par les cartes (d’ailleurs au départ, c’était juste un jeu de cartes). Au début de chaque tour, vous allez piocher des cartes depuis 3 decks pour avoir 6 cartes en main (2 de 3 pioches car la biodiversité c’est la vie). Chaque carte possède une capacité, un numéro unique d’activation (de 1 à 120) et représente un des 3 aspects de l’unification du royaume : l’écriture, la monnaie, et les lois (nos fameuses 3 pioches). Au dos de ces cartes, un symbole rappelle à toute fin utile de quelles pioches elles proviennent et un numéro rappelle leur rang.

A votre tour et chacun son tour, on va devoir jouer 1 carte exactement et réaliser 1 action.  

>> L’action Unification : vous placez votre carte sur une des 5 régions du plateau comme ceci :

Vous choisissez une région et vous y mettez votre carte de sorte à ce que ses icônes du bord supérieur dépassent, pas de problème, la superposition c’est très fashion encore cette année

Et oui l’unification, c’est important puisqu’il s’agit de construire la Chine là les gars, et si vous y arrivez, vous pourrez vous auto-proclamer empereur, donc bon, les enjeux sont quand même de taille. Quand vous placez une carte sur une région, vous prenez depuis la réserve un marqueur de valeur 1, 2 ou 3 de la couleur de votre carte : 1 si c’est la 1ere carte placée ici, 2 si c’est la 2e et 3 si c’est la 3e. S’il n’y a plus de marqueur de valeur 1 de la couleur désirée, c’est bon signe : vous empochez alors 1 point de victoire pour chaque marqueur nécessaire. Champagne !

ou

>> L’action Loi : vous placez la carte dans la zone Tribunal du plateau sur un des 6 emplacements (on les empile face visible), engendrant une des 6 actions possible à savoir, prenez un carnet et un stylo : construire un mur, un palais, embaucher un ouvrier, un fonctionnaire, réassigner les fonctionnaires, ou installer un gouverneur. Là, il n’y a pas besoin de faire gaffe aux couleurs de vos cartes, elles peuvent toutes aller partout, elles sont libres, y en a même qui disent qu’ils les ont vu voler. En plus, après avoir fait l’action correspondante, le joueur actif peut déclencher l’action décrite sur la carte elle-même, pour obtenir des bonus.

Powerful, isn’t ? Oui mais c’est là qu’on regarde le petit numéro d’activation de la carte. On pourra l’activer qu’à certaines conditions : cette valeur devra être supérieur ou inférieur à la carte jouée précédemment sur cette même pile !

Subtiled !

Quand tout le monde a fait mumuse avec toutes les cartes qu’ils avaient en main, on débute la phase des gratifications. Haaaa. On n’a pas trimé pour rien. En fonction de vos actions précédentes, vous recevrez des récompenses (de la main d’oeuvre, des bâtiments) : plus vous aurez de marqueurs Unifications, plus on vous proposera des récompenses intéressantes. Ce qui veut dire que vous pouvez les garder un peu, pour avoir une récompense plus importante le coup d’après.

Hmm ça sent la fin là non ?

Oui, après 5 tours, les joueurs reçoivent des PV pour la majorité de leurs gouverneurs dans chaque région, la majorité de marqueurs Unification dans chaque domaine, l’avancée de leur constructions…

Bref, ce titre intrigue beaucoup : un gameplay qui a l’air souple et effilé autour d’un artwork lovely, le tout pour des parties de 90 minutes environ, accessible dès 12 ans. Voilà une règle qui mériterait bien une petite traduction ! Moi j’dis ça, j’dis rien… En tout cas, ça sent le buzz à Essen !

>> Préco et pick up à Essen le jeu pour 39€ au lieu de plus grâce à ce lien qui fait du bien à ton banquier

>> Retrouvez ce titre avec tous les jeux d’Essen sur notre page spéciale Salon dont on est trop fiers

>> La fiche aussi ça peut servir

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 10/10/2014
    Répondre

    What’s your game =  dans ma BuzzList

    Une trad FR non officielle a déjà été réalisée par oni60 : c’est ici

    (et mon petit doigt me dit que Iello ne va pas laisser passer ça)

  2. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 10/10/2014
    Répondre

    Moi je le trouve beau et bon 🙂 (à priori hein)

    La vidéo de présentation de 8 minutes m’a convaincu !

    Un plateau suffisamment aéré contrairement à vinhos ou Madeira

    Une durée de partie raisonnable de 30 min par joueur.

    une profondeur de jeu sous jacente mais pas un jeu trop lourd à priori donc plus facile à sortir qu’un madeira. et sans doute beaucoup plus vite expliqué.

    Je l’ai donc pré-commandé 🙂  et je suis impatietn d’y jouer !

     

     

     

  3. Joshua 10/10/2014
    Répondre

    On retrouve la patte graphique de leur précédent jeu = Madeira. Jeu que j’avais adoré mais un chouya trop alambiqué.

    Içi, on se retrouve avec un jeu qui semble plus accessible, plus rapide mais qui ne manque pas d’intérêt par ces multiples manières de scorer et une intéraction bien présente via les cartes à jouer sur le plateau central

    Bref, préco immédiate

  4. Photo du profil de eolean
    eolean 10/10/2014
    Répondre

    Pour toutes les raisons suscitées, ce jeu fait partie de ma wishlist. Je serai fort étonné de revenir d’Essen sans lui vendredi prochain 🙂

    A vue de nez, je dirai que ça sent le carton ^_^

  5. Photo du profil de croustibar
    croustibar 10/10/2014
    Répondre

    repéré sur BGG  et dans le top de ma wishlist également ! A voir si j’attends la VF car il ne semble pas y avoir de texte… 

  6. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 10/10/2014
    Répondre

    Moi je l’ai mis dans ma buzzlist du coup!

  7. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 18/10/2014
    Répondre

    chouette on les a rencontré hier, on a une boite et on a même une petite vidéo 🙂

Laisser un commentaire