upfirsimpaok

Z first impact ! La réalité aggravée

Z first impact est un projet ludique ambitieux sur une thématique originale à base de zombies & d’aliens crée par deux français : Hervé Sagnier et Laurent Vincent. Ambitieux ? Oui, on peut le dire. Il y a d’ors et déjà deux boites dispo : l’opus 1 et 2 – deux boites jouables indépendamment l’une de l’autre. Des add-on proposant des décors supplémentaires, voire des figurines spéciales, nécessiteront au moins la possession d’une des deux. Et qu’est ce qui n’y dans le panier ? Un noeuf. Et qu’est ce qui n’y dans le noeuf ? Du blanc. Et qu’est ce qui n’y dans le blanc ? Du jaune.

i4

Pitchons-nous un coup petit, ça ira mieux !

« Le 15 février 2013, une pluie de météorites contenant un puissant virus, s’abat sur toute la planète et contamine toutes formes de vie. La pandémie devient mondiale en quelques semaines, plus de 90% de la population est infectée.

Le virus ZM2013, identifié par les laboratoires de Arkkos Génétic, à la faculté de ramener les victimes, à la vie . Réduits à l’état de zombies, ces créatures ne cessent d’évoluer et de muter en fonction de leur écosystème.

Les rares survivants se sont organisés dans des villes forteresses appelées les Colonies. Des escadrons d’élite sont envoyés en mission, à travers le monde afin d’éradiquer le virus, mais la Colonie vient de les avertir que le réseau de satellites, à repéré une nouvelle menace de taille… … n’est-il pas déjà trop tard ? »

ZFI-OK-box2

Au listage de chaque opus : une boite bien pleine à 60€ avec une règle de jeu d’une vingtaine de pages, 9 dalles pour assembler le plateau et des figurines par dizaine inside.

Au delà de la quantité, visez un peu la qualité :

Yes we jerrican !

Ouiii vous pourrez conduire un blindé, délicatement surnommé « Rhino », pour vous déplacer en silence dans les décombres, écraser du zombie, déplacer jusqu’à 8 passagers et 2 décors 3D, user de sa tourelle ou de sa mitrailleuse, je vous le fais par le menu mes amis, tout un programme vous dis-je ! Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses… et tomber en panne de carburant !

Le premier opus offre 8 scénar’ et se pratique de 1 à 4 : on incarne des éclaireurs urbains qui tentent d’éviter les zombies et autres trucs mutants qui dégoulinent sur notre chemin, le tout, le plus silencieusement possible – car ils sont attirés par le bruit, vous l’aurez compris, mais ici, ils sont vraiment beaucoup attirés par le bruit tellement qu’on pourrait dire qu’ils ont l’oreille musicale, vous verrez.  Quant à l’opus 2 il vous offre 8 autres scénar’ qui proposent aux joueurs d’incarner cette fois l’un des quatre membres de l’escadron de combat urbain.

okgargouille

Il y avait une ville

Tout d’abord, on installe nos dalles pour former le plateau – décor urbain un peu ravagé s’il en est. Chacun choisit son personnage, s’arme en conséquence, et on positionne déjà quelques zombies pour se sentir chez soi.

okhurleur

Sur votre plateau, vous avez des petits et des grands bâtiments représentés par des  tuiles recto-verso : une face indique l’intérieur ou le rez de chaussée et l’autre face les décombres, ou l’étage, ce qui permettra de renouveler un peu les parties.

Vous avez également des dés à 6 faces : un dé de fouille (qui vous permettra de désigner ce que vous trouvez donc, soit des armes, des munitions, des soins, ou pas de bol, un zombie qui traine, à moins que vous ne rameutiez carrément tous les zombies en déclenchant par inadvertance une alarme bien trop bruyante… oups!) un dé Biohazard (pour faire poper 1 à 3 zomb’ sur le plateau), mais vous avez aussi 2 dés de combat.

1932244_268027036716463_1397450599225579716_n

Opus one le first impact du premier de la saga

Tour de jeu etc

Chaque joueur a entre 1 et 3 actions (max) à réaliser pendant son tour : fouiller (bâtiments, étages ou sous-sols, parkings, toits des immeubles, containers…), tirer une balle, avancer entre 1 et 5 cases (seul ou avec ses amis), soigner… Sachant qu’aussitôt que vous ferrez un peu trop de bruit, vous verrez tous les zombies du coin avancer vers vous avec leurs yeux torves et leur bave aux lèvres.

Oui, on rigole pas avec la discrétion ici. On distingue même deux niveaux d’intensité (bruyant/extrêmement bruyant) : plus un bruit est fort plus il y a du zomb qui ramènera ses fesses. Chaque tour est conclu par le déplacement des zombies ainsi activés.

Et une fois que tout le monde a joué, on réalise le Tour des Zombies : on jette le dé Biohazard pour faire du pop sur la ville, et s’il y a des hordes (5 zombies regroupés sur au moins 3 cases consécutives) elles avancent inexorablement, oui oui, en groupe, en suivant le zomb qui est en tête…

Ne vous tracassez pas trop, vous pourrez peut-être demander un largage de ravitaillement à la Colonie, avec un peu de chance, des armes ou des munitions seront parachutées à des endroits accessibles…

sunOK

Ferme ta bouche !

Lorsque les rues deviennent trop craignos, vous pourrez toujours descendre dans une bouche d’égout et remonter par une autre. Mais gare, les égouts aussi peuvent être infestés de zombies. Vous aurez une chance sur deux et c’est le dé qui décide !

OK-titan-titan-big

Des (anti)-héros sur mesure

Oui, vous devrez choisir entre Arthur le leste et sa vision thermique, Yuri le scientifique et son masque à gaz, Sun le médecin-acrobate du groupe, ou Kaos le mécano spécialisé en combat rapproché, également formé à la conduite de tous les véhicules que les héros pourront obtenir au cours de la saga Z First Impact.

Un conseil, prenez soin de la santé de votre personnage car s’il meurt… Il deviendra un zombie à son tour, un zombie bien frais bien remonté qui aura envie d’en découdre en devenant un leader zombie.

Les zombies tiens, parlons-en un peu.

Il n’y en a pas qu’un seul type : vous avez les toxicos qui peuvent mordre, les hurleurs qui poussent des cris pas très discrets, les boobders insensibles à certaines armes, les gargouilles qui surgissent des bouches d’égout, les colosses qui tapent comme des sourds, les ravageurs qui ont la capacité de grimper sur les toits…

Bref, ils ont eux aussi chacun leur carac’, leur force, leur faiblesse, des moyens plus efficaces pour les éliminer… ça va pas être de la tarte.

 

Une réalité aggravée

Ha ha ! Je vous avais dit que c’était un jeu ambitieux hein. Et bien voilà, en plus de tout ça, Z first Impact peut être joué avec une application numérique sensée apporter une interactivité virtuelle – à télécharger gratuitement sur Apple store ou Play store.

L’application apporte des visuels animés et ajoute des fonctionnalités dans le gameplay du jeu de société…

screen480x480

Pour en savoir plus, allez voir leur site of the internet, il est complet, plein de vidéos, et maintenu à jour et tout et tout.

>> Va chercher bonheur

14 Commentaires

  1. Photo du profil de Antony
    Antony 19/11/2014
    Répondre

    Ah ! Un vrai jeu de zombies qui semble bien complet, flippant et immersif, ça fait plaisir 🙂

  2. Photo du profil de Dru
    Dru 19/11/2014
    Répondre

    Djû c’est du sujet de qualité pondu à la vitesse V,V’ merci Shanouillette j’y vois plus clair!

  3. Photo du profil de Jobe314
    Jobe314 20/11/2014
    Répondre

    Toute ressemblance avec ZNA de Funforge serait complètement fortuite…

    • Photo du profil de Croque-Monsieur
      Croque-Monsieur 20/11/2014
      Répondre

      Et si c’était l »inverse ? … 😉

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 20/11/2014
        Répondre

        Moi ça me fait plus penser à zombicide finalement, un zombicide qui aurait directement tout intégré (véhicule, zombies variés..) et qui aurait voulu améliorer tous les défauts de celui-ci et pousser plus loin un certain nombre d’ aspects (bruit, fouille…). ZNA , s’ ils arrivent à faire ce qu’ ils ont en tête, proposera une expérience avec la tablette vraiment proche du jeu vidéo.

         

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 20/11/2014
      Répondre

      Et si ça n’avait aucun lien direct ?

      On parle d’un thème Zombies, d’un genre coop et de réalité augmentée, que des choses assez populaires ces derniers temps.

      On a tous envie d’un jeu qui n’existe pas encore qui serait un peu de celui-là qui existe mais qui aurait pas tel ou tel truc, y a toujours des inspirations diverses dans la démarche créative, ça n’est pas des jeux identiques.

      Bien sur dans la jungle des nombreux jeux de société qui sortent, ce n’est pas facile d’imposer son titre mais pour avoir vu ZNA en live à Essen et avoir regardé ce que donne ce jeu ci, je crois que les expériences de jeu seront sensiblement différentes.

      Bien sûr on ne peut pas nier qu’il y a une certaine ressemblance, ça m’est venu à l’esprit également dès que j’ai lu sur ce jeu.

  4. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 24/11/2014
    Répondre

    Un jeu qui me fait de l’oeil mais plutôt le chapitre 2 avec les aliens histoire justement de s’éloigner de Zombicide et d’un énième jeu de Zombie

    • Photo du profil de Jobe314
      Jobe314 30/11/2014
      Répondre

      Ce que j’ai dit n’a rien de méchant, je tenais à le préciser. Il y a plein de jeux qui sortent sur le même thème ou qui ont des mécaniques très proches. Mais là entre Z First impact et ZNA on parle d’une vrai nouveauté, la réalité augmenté dans le JDS, un univers très inspiré jeux vidéo. Pour comparer ça fait penser à Zombie 15 et Escape Zombie city, la même nouveauté dévoilée quasi en même temps.

  5. Photo du profil de Sedenta
    Sedenta 21/07/2015
    Répondre

    Pour avoir testé la bête, plusieurs fois, je déconseille fortement ce jeu. S’il est plein de bonnes idées et de bonnes intentions, il est bugger, peu intuitif voir carrément incohérent. Bien que les graphismes soient intéressants, la qualité du matériel (hors élément plastique) est mauvaise. La « réalité augmentée » n’est qu’un gadget marketing qui n’apporte rien au jeu. Passez votre chemin, la passion ne suffit pas à créer un jeu, trop ambitieux, pas assez (voir pas du tout ?) de test et de relecture.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 21/07/2015
      Répondre

      Merci pour ton commentaire. En effet ce jeu a soulevé pas mal de discussions, tu peux voir ça ici (forum). Au plaisir !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 22/07/2015
      Répondre

      As-tu joué avec les règles v2 ? ça m’a semblé nettement mieux.

      Bien qu’il soit évident qu’il y ait quelques erreurs d’édition, il est intéressant malgré tout de voir un jeu de ce type à ce prix là.

      Celà prouve malgré tout qu’avec quelques compromis, il est possible de faire un jeu de figurines de ce tye aux alentours de 50€.

  6. Photo du profil de Sedenta
    Sedenta 22/07/2015
    Répondre

    Je n’ai joué qu’avec la V2, 4 parties, 4 joueurs. Nous avons corrigé les règles et comblé quelque vides mais malgré tout des bugs et des situations sans fin subsistent (sans compter les incohérences). Je suis pourtant du genre à travailler un peu le jeu lorsque quelques points nous semble litigieux ou dommageable mais vraiment, là, le jeu part de trop loin. Je vais essayer de regrouper tout les points si ca vous intéresse mais essayez-le et faites votre avis, ca reste le mieux.

Laisser un commentaire