Yokohama, en français dans le texte

Maintenant c’est officiel : le « Diamant de bronze » va faire sa sortie en français ! L’éditeur TMG a cédé les droits à DLP qui se charge de produire une VF, côté distributeur aucun nom n’est encore officiel, mais le jeu devrait prochainement être dispo sur le territoire. À noter : l’édition DLP devrait comporter quelques menues différences avec la version TMG (comme la forme du pion président). 

Pour rappel, il s’agit d’un jeu de Hisashi Hayashi, plutôt expert, faisant d’ailleurs partie du Palmarès des Diamants d’or derrière Great Western sorti chez Gigamic, et Terraforming Mars qui lui va arriver en juin chez Intrafin. Finalement, tous les gros jeux primés par le jury des Diamants d’or sont édités en français et même ceux de la sélection officielle, à l’exception de First Class et Crisis (JP à venir). Editeurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! ^^

ludovox_yokohama

De quoi parlons-nous ?

D’un titre japonais sorti chez Ozaku Brand initialement, Shanouillette en avait déjà parlé ici. Dans Yokohama, chaque joueur incarne un marchand dans l’Ère Meiji, essayant de gagner du prestige en faisant du business. Il faudra construire son magasin, élargir ses canaux de diffusion, apprendre des nouvelles techniques et, bien entendu, répondre aux requêtes étrangères.

C’est parti ! On commence par placer les tuiles aléatoirement, comme dans Istanbul pour ceux qui connaissent, puis, chaque joueur se saisit de son pion Président et de ses 8 assistants.

À son tour, on place des assistants, jusqu’à 3, sur trois zones différentes, ou deux sur une seule zone.

yokokama-ludovox-jeu-de-societe-president-pions

Les meeples présidents !

 

Ensuite, on déplace son jeton Président d’une zone adjacente, à condition d’y avoir des assistants, ce qui permet de réaliser l’action de la zone. La puissance de l’action est fonction du nombre d’assistants sur place ainsi que de la présence du Président et des bâtiments construits précédemment.

Si un Président adverse repose sur une tuile, il ne m’est pas autorisé de jouer l’action du lieu, cependant je peux passer par cette tuile en lui payant un dollar. Il y a donc de vraies possibilités de blocage.

Après cela on reprend les assistants de la tuile qui vient de jouer. Le plus souvent, on gagne un certain nombre de ressources, mais pas que… Quand une action est supérieure ou égale à 4, on peut construire un bâtiment, ce qui nous donnera, entre autres, des PV.

ludovox_yokohama_01

 

On peut aussi réaliser des cartes « objectifs » qui vont se résumer à un nombre de ressources nécessaires, ou des cartes « commandes » qui vont, en plus de PV, nous octroyer des petits bonus (replacer des jetons assistants ou des ressources … ). Et à la fin, cerise sur le sushi, on se paie un petit décompte de majorité. Vous avez compris, ça sent le gros jeu avec pléthore de façons de scorer et probablement un peu d’analyse paralysante !

On ne rentrera pas dans tous les détails du gameplay, mais sachez que Yokohama offre une extrême modularité via la disposition des tuiles changeante de partie en partie, ainsi que les cartes « objectifs » à réaliser ou les « commandes » à honorer.

 

Yokohama

Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Edité par DLP Games, Okazu Brand, Tasty Minstrel Games
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Français, Japonais
Date de sortie initiale : oct 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 90 minutes

 

11 Commentaires

  1. Photo du profil de 6gale
    6gale 27/03/2017
    Répondre

    Très bonne nouvelle, je vais l’acheter 🙂

  2. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 27/03/2017
    Répondre

    Le plateau ne fait pas rêver, on dirait limite un proto mais vu les quelques récompenses et les avis majoritairement positifs à son encontre je me sens un peu dans l’obligation de scruter son arrivée !

  3. Photo du profil de 6gale
    6gale 27/03/2017
    Répondre

    Prix de l’Expert Game 2016, pour compléter : http://www.expertgameaward.eu/

  4. madtranslator 27/03/2017
    Répondre

    Bonjour Atom, vous avez été plus rapide que moi.

    J’ai eu une petite précision de la part de Reiner de chez DLP Games quand aux petites modifications 🙂

    Les règles seront les mêmes que celles de TMG car le but était de les rendre plus claires par rapport aux règles anglaises de la version japonaise 🙂

    Par exemple il y a maintenant un plateau de joueur dans cette version sur lequel vous pouvez placer des tuiles et sur lequel vous trouvez les informations sur les actions et le décompte des points au lieu d’un simple disque en carton dans la version originale.
    La version dlp aura plus de changements concernant les illustrations. Les titres japonais ont été éliminés, il y aura un disque en bois pour les scores (au lieu d’un jeton en carton) ainsi qu’un joli pion de président. Il ressemble presque à celui de la version Deluxe de TMG. DOnc dlp ne va pas faire la version deluxe de TMG mais va plutôt faire une version un peu meilleure de la version de base de TMG.

    Désolé pour le retard dans ces infos 😉

    • Photo du profil de atom
      atom 27/03/2017
      Répondre

      Merci c’était une question que je me posais, j’avais cherché et envoyé des mails mais pas encore de réponses.

      • madtranslator 28/03/2017
        Répondre

        En fait j’ai envoyé un mail à Reiner après que Shan m’a posé les questions. Et j’ai eu les réponses 5 minutes aprs la publication de l’article 🙂

  5. Photo du profil de eolean
    eolean 28/03/2017
    Répondre

    C’est réellement une excellente nouvelle !!! Merci bien ! Je me disais aussi que parmi les gros jeux d’essen c’est celui qui m’avait fait défaut, l’histoire pourvoira à mes besoins insatiables 🙂

  6. Dim 28/03/2017
    Répondre

    Excellent, Yokohama est un jeu que l’on s’est fait envoyé directement du Japon sur les conseils et avec l’aide logistique de Yannick (de Lana et son papa) et il a tout de suite séduit toute notre équipe de joueurs mais aussi fait forte impression au Diamant D’Or 🙂

    L’équilibre et la rejouabilité sont fantastiques… C’est donc une super nouvelle qu’il sorte en français, surtout avec un petit upgrade esthétique. On espère d’ailleurs qu’au moins une nouveauté digne de Yokohama sera au rendez-vous du prochain Game Market en Mai à Tokyo !!!

  7. Photo du profil de ZARIN
    ZARIN 29/03/2017
    Répondre

    J’ai hâte ! Et merci à l’équipe du diamant d’or de mettre un peu plus en lumière certains bons jeux.

  8. madtranslator 29/03/2017
    Répondre

    Bonjour M. Atom, comment pourrais-je vous contacter pour vous faire parvenir l’image des pions président ? (je viens de la recevoir) 🙂

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 29/03/2017
      Répondre

      C’est ajouté ! 🙂

      • madtranslator 29/03/2017
        Répondre

        Cool Merci !

        Désolé pour la confusion 😉

Laisser un commentaire