X-Wing fait carrosserie neuve avec une 2e édition

La gamme X-Wing de chez Fantasy Flight Games connaissait un certain succès. Ou plutôt un succès certain. Était adulée. L’est toujours. 14 vagues de contenu, 58 vaisseaux différents… Bref, si vous tapez X-wing dans la barre de recherches de Ludovox, vous allez avoir un plein écran d’extensions. Une gamme bien établie. Fouilloux lui attribuait la note dithyrambique de 90 % dans son test. FFG a essayé d’exporter les mécanismes de la gamme X-Wing dans le monde high fantasy de Terrinoth avec Rune Wars. Et un succès bien moindre pour ce titre-ci.

Voilà que l’éditeur américain annonce une seconde édition de la dite gamme.

 

x-wing-2nd-edition-jeu-de-societe-ludovox-luke-upgrades

Les équipements de Luke Skywalker.

 

Pourquoiiiii ?!

L’éditeur au double F (rien à voir avec Friedmann Friese !) a choisi de refondre son système pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il voulait placer la Force plus au centre de l’expérience de jeu. Ainsi, les pilotes pouvant utiliser la Force auront des charges de Force à dépenser, ce qui leur permet d’avoir une plus grande maîtrise du jeu. C’est donc un enrichissement de l’univers X-Wing de ce côté-ci, qui est agrémenté d’un renforcement de l’identité des factions, pour des escouades au gameplay plus typé, plus asymétrique. Cela rajouterait donc une rejouabilité plus importante à un jeu déjà vaste ?

Enfin, Fantasy Flight promet un site web / appli qui permettra de créer/sauver/gérer ses escouades. De quoi reléguer les feuilles de papier griffonné des technophobes à la poubelle.

On nous annonce également des règles légèrement revues et fluidifiées, histoire de gagner en équilibre sans aller au détriment du jeu.

x-wing-2nd-edition-jeu-de-societe-ludovox-app

Jeter son jeu aux toilettes ?

Vous allez me dire, est-ce comme le Trône de Fer 2nde édition, qui obligea tout le monde à mettre son jeu aux toilettes ? Eh bien, figurez-vous que dans ce cas, non. Fantasy Flight Games a pensé aux collectionneurs ayant englouti des fortunes dans une collection et une escouade digne de ce nom : des kits de conversion contenant des cartes, des roues d’actions et des jetons vous permettront de ne pas avoir à repayer les belles figurines que vous avez déjà. Pour un peu, cette initiative ferait passer le consumérisme pour un acte écolo…

Ne niaisons point : X-Wing seconde édition verra sa boîte de base paraître le 17 septembre 2018, avec une sortie anticipée plus d’un mois avant, lors de la GenCon 2018. Mais si d’aventure vous êtes au pays de Franklin et d’Obama pour cet événement, sachez qu’il vaut mieux s’installer très tôt dans la queue FFG, qu’on a vu mesurer plus de cinq cent mètres. Si, c’est possible.

En attendant le pew pew pew nouveau, vous pourrez toujours vous regarder l’intégralité des pellicules. Ou jouer à Star Wars Legion !

 

x-wing-2nd-edition-jeu-de-societe-ludovox-kit-conversion

Kit de conversion.

 

 

 

10 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/05/2018
    Répondre

    La poule aux œufs d’or…

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 09/05/2018
      Répondre

      C’est Star Wars, tu t’attendais à quoi ?

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 09/05/2018
        Répondre

        Certes. Mais là avec le prix des kits de conversions, je trouve qu’ils dépassent les bornes de la limite. (En même temps, je trouve qu’ils ont un peu fait le coup avec les demeures de l’épouvantes)

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 10/05/2018
        Répondre

        A rien d’autre, ça ne m’empêche pas de dénigrer ce genre de pratique commerciale.

        Ce n’est pas parce que c’est la norme dans le monde des licences que je dois me résigner 🙂

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 11/05/2018
          Répondre

          oui, je trouve que ça commence à se voir qu’ils ne développent rien de bien neuf là, chez FFG. Quelle tristesse. On va voir s’il nous épatent à la Gencon… mais avec les rumeurs de revente d’asmo, ça ne doit pas aider à voir à long terme.

  2. Karlrozen 10/05/2018
    Répondre

    Euh, pour le Trône de fer JCE, j’ai manqué un truc ou bien on en est bien toujours à la seconde édition ? Rien vu ou trouvé sur la 3ème de mon côté

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 10/05/2018
      Répondre

      C’est moi ! En fait, le JCE n’a que deux itérations, mais il a été un JCC avant…

      • Karlrozen 11/05/2018
        Répondre

        Ouf ! Là je me suis dit qu’il y avait vraiment de l’abus. Merci !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 10/05/2018
      Répondre

      Corrigé ! merci.

  3. Photo du profil de Alstar
    Alstar 12/05/2018
    Répondre

    Je n’ai jamais rien acheté de la première édition… Peut-être que ça vaut le coup de démarrer maintenant du coup ?

    Ou bien trouver d’occaz tous les vaisseaux de la 1ère à prix réduit vendus par ceux qui ne voudront pas passer à la V2 avec les kits…

    Ou bien ne rien acheter du tout et juste baver devant les unbox sur Youtube qui vont fleurir à nouveau…

Laisser un commentaire