World Monuments, « Nos pères avaient un Paris de pierre… »

Dans World Monuments, le nouveau KS de Queen Games signé Piero Cioni (Dakota, Magestorm, etc), vous et vos collègues choisirez l’un des quatre célèbres bâtiments et le construirez tous ensemble : Le Capitole à Washington, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique San Pietro à Rome, ou le mausolée du Taj Mahal à Agra. Coopératif ? Que nenni mon bon. Celui qui aura le plus de points l’emportera. 

18f2466ac2f0337d7c646bf2de6052ee_original

Le jeu vous montre comment le bâtiment doit être construit avec différents blocs de couleur qui doivent être placés dans la bonne configuration. 

World Monuments 5

Votre partie est divisée en 3 tours avec 2 phases pour chaque tour :

1/ On commence par la collection. Regardez les pierres dont vous aurez besoin pour ce bâtiment, prenez-les s’il vous plait, mettez-les dans le sac en tissu, mélangez-les avec d’autres pierres (1 noire et 3 bleues), puis tirez-en aléatoirement pour les placer sur la plateau circulaire « carrière » (une seule pierre par section à l’extérieur du cercle, deux dans la partie centrale du cercle, le reste au milieu).

ad489b5fea88ad3bd83f1a117af75882_original

Le 1er joueur place son pion dans une section de la carrière (dans le cercle externe) et prend la pierre qui était là, et la pose derrière son paravent. On continue ainsi jusqu’à ce que toutes les pierres soient prises par les joueurs sachant qu’on déplace le pion de la manière suivante : le premier joueur choisira librement son emplacement, le deuxième devra déplacer le pion à deux cases à partir de là, le 3e joueur à 3 cases, etc. On prend des pierres sur toutes les cases par lesquelles on passe, mais on doit terminer son déplacement sur le cercle externe.

Quand toutes les pierres sont prises, on passe en phase de construction. 

2/C’est parti pour la construction. C’est le joueur qui aura la pierre noire qui débute (elle vaut 3 points en plus de ça). Il pose une première pierre sur le chantier et remporte des points en fonction du niveau (étage) de sa pierre. La base vaut 1 point, le 2e étage vaut 3 points, le 3e étage vaut 5 points, le 4e vaut 7 points et le 5e étage vaut 9 points, etc : En d’autres termes, plus on est haut, plus ça vaut des points. Mais il faut respecter le schéma, et on pose une pierre chacun son tour. Si vous ne pouvez pas poser alors que c’est votre tour, vous révélez ce qu’il reste derrière votre paravent, et aurez un point de pénalité par pierre restante. Les autres joueurs continuent de jouer sans vous pour ce tour. 

Dernier détail à savoir ! Les pierres bleues ne permettent pas de construire mais plus vous en posséderez à la fin, plus elles pourront vous rapporter des points, suivant ce tableau : 

Les bâtiments sont tous différents dans leur configuration (le plus simple est le Taj Mahal qui se servira de toutes les couleurs de pierres) et nécessitent plus ou moins de programmation de la part des joueurs. 

World Monuments

KS

Un jeu de Piero Cioni
Illustré par Patricia Limberger
Edité par Queen games
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 08-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

5 Commentaires

  1. Achéron Hades 02/03/2016
    Répondre

    Très appétissant, j’aime bien le concept, assez simple.

    Depuis mon achat de Fresco, je regarde de plus pres les éditions Queen Games. Par contre le décompte des points doit être un peu fastidieux. Par contre en Anglais et Allemand? Généralement ils font du multilangue non? (oui ok 2 langues ca fait multi mais bon…)

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 02/03/2016
    Répondre

    Sauf erreur de ma part c’est en anglais et allemand !

  3. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 03/03/2016
    Répondre

    On attendra qu’il soit en boutique…. pas question de leur épargner l’avance de trésorerie sans aucune contrepartie. On n’est pas en face d’une auto-édition d’un jeu auteur qui se lance ou d’une toute petite structure d’édition qui a du mal à survivre.
    Queens Games : le kickstarter sans contrepartie, sans bonus pour les auteurs : 0 risque, max bénef !

    • Photo du profil de Antyova
      Antyova 03/03/2016
      Répondre

      En fait, c’est écrit en tout petit (même pas en gras) dans le texte, mais la version kickstarter aura droit à 4 monuments supplémentaires et quelques pierres (donc bon, ça double les monuments). Et si on prend l’extension à 35$ (pareil, c’est pas du TOUT mis en avant comme option), on a 4 monuments + 2 qui sont réservés au kickstarter (=6 monuments en tout).
      Voilà voilà…

       

      Mais j’avoue que je ne suis pas fan d’aider un gros comme Queen Games qui semble utiliser Kickstarter comme son site de pré-commande (bon, ils ne sont pas les seuls… mais c’est très flagrant).

  4. Achéron Hades 06/03/2016
    Répondre

    Punaise, j’avais pas vu le prix, pour avoir le jeu complet, c’est juste abusé!!! 50-60 $ pour le jeu de base et si on rajoute les extensions… Bref a voir pour le prix en boutique, dommage, le concept est très sympa.

Laisser un commentaire