Wopono : Un jeu venu d’une autre planète

Wopono est une création de Michael Limas et Jean- Marc Pernet qui date de 2016. Il a été présenté dans des compagnies de théâtre, utilisé en tant qu’outil de « team building » dans des entreprises et fut même partenaire de la coupe du monde d’impro qui se déroule à Lyon. Pour l’éditer, ils ont crée leur maison d’édition, ainsi Wopono est le premier jeu de Octoko

Un jeu extraterrestre

Wopono est jeu d’ambiance et d’improvisation (pour 3 à 8 joueurs) accessible à partir de 8 ans. 

Les Woponos sont de drôles d’extraterrestres qui ont débarqué sur terre. Leur arrivée engendre une folie très communicatrice. Ce thème un peu loufoque cache surtout un jeu d’ambiance farfelu. Le cœur du jeu réside dans les défis que l’on va devoir surmonter pour cumuler des médailles pour remporter la partie (pour cela, il faudra que l’on vote pour vous).

wopono_visuel

 

En premier lieu, on dévoile le défi de la manche, ça peut être un thème imposé, du mime, un défi caché : on échange ses cartes avec notre voisin de droite et on improvise.
Ensuite, chacun son tour on déplace son meeple sur les tuiles du plateau pour récupérer des cartes lieux..

Quand tout le monde a récupéré les 5 cartes lieux, on va pouvoir utiliser ces 5 cartes pour attaquer l’improvisation en commençant par le premier joueur.

 

wopono

Dans l’exemple ci-dessus je peux mimer ou raconter une histoire avec ces cartes là, qu’importe que ça soit vraisemblable ou non, le but est de se lâcher !

Quand tous les joueurs ont réalisé leur improvisation, il est temps de voter pour attribuer des médailles à l’impro la plus farfelue, la plus rigolote ou au contraire, la plus réfléchie. Le genre de jeux où il faut être nombreux et à l’aise en représentation. On peut aussi jouer en équipe.

Si vous souhaitez l’essayer, l’éditeur propose une version en ligne.

Wopono sort dans quelques jours en boutique pour un prix approchant les 30 €.
Il se décline avec plusieurs extensions, une version mini pour l’emporter partout et une version atom (j’y suis pour rien, promis ^^)  où l’on joue avec les thèmes astrologiques.

 

octoko_alpha

Octoko est donc un nouvel acteur dans le monde du jeu de société. Ils ont dans leur escarcelle deux autres projets ludiques : Camulo un jeu de combo pour 2 à 4 joueurs et Deathwager, un projet qui sera lancé sur kickstarter en février, mais on en reparlera !

 

 

Laisser un commentaire