Whybox : la boîte à pourquoi

Décidément, l’escape-quelque-chose a de beaux jours devant lui. En témoignent l’As d’Or 2017, Unlock, mais aussi la série des Exit! d’Inka et Markus Brandt (Descendance, c’est aussi eux).

 

Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, Whybox vient se rajouter au panel. Via le financement participatif. Cependant, plutôt que de partir sur un modèle classique de contrepartie directe comme peuvent souvent l’être les campagnes de nos jours, ici, on finance le développement des projets pour leur commercialisation future. On obtient donc des goodies et une version plus légère de la Y-Box, appelée eXcape box.

 

Vous me direz que je vous fais mariner, lecteurs, car je ne vous ai toujours pas dit de quoi il s’agissait. Patience ! Il s’agit donc d’une boîte que vous commandez par internet, et vous ouvrez votre colis entre amis, avec un ordinateur (ou une tablette) à côté. Il s’agira donc d’une escape game qui arrive directement chez vous. On nous promet un mode actif (l’hôte prépare le décor) et un mode passif (un scénario prêt à jouer). Pour jouer, il faudra activer la Y-box via internet et la tablette sera part intégrante de l’expérience. Voilà en essence ce que vous aurez dans une Y-box, pour environ deux heures de jeu par session.

why-box-ludovox-sentinelle

La petite box que vous aurez avec le financement participatif : voilà le pitch !

 

À l’heure d’Unlock qui semble caracoler bien haut, qu’est-ce que vous gagnez avec une Y-Box ? Petit comparatif :

 

Les + :

  • Plus long (2h)
  • Le côté physique : on n’aura sans doute pas que des cartes ! Immersion plus forte ?
  • Le transmédia : il y a déjà un roman interactif/augmenté lié à un des projets de box.
  • La possibilité de monter un décor.

 

Les – :

  • Rejouabilité payante (à prix coûtant, m’enfin bon)

 

On se quitte avec le lien du Ulule de Y-box, financé aux alentours de 40% au moment où j’écris ces lignes, avec le trailer qui va bien.

 

 

1 Commentaire

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 10 jours
    Répondre

    vive la hype de l’escape… Pouet quoi

Laisser un commentaire