Wasteland Express Delivery Service, livraisons en Terres Désolées

Bienvenue dans les Terres Désolées… T’es nouveau ici, non ? 

Tu viens de quelle faction ? Vu ton allure, je dirais bien les Archivistes ou peut-être bien les Oracles de Cérès ? 

T’sais quoi, laisse tomber, je m’en cogne.

Je suis le Dispatcheur, je gère la compagnie Wasteland Express Delivery Service, t’as forcément entendu parler de nous, depuis que la bonne vieille terre est défigurée, on est les seuls à s’aventurer dans les Terres désolées. C’est grâce à nous que t’as reçu de l’eau, de la nourriture ou des armes. 

Bon, le deal est simple, tu choisis un camion – j’espère que tu sais les manier ces bêtes là !- tu fais les Contrats et les livraisons qu’on te demande, sans poser de question. Et p’t’être que si tu t’en sors bien, tu te dégoteras d’autres missions pour te faire de l’argent poche. C’est pas mon problème, tant que le job est fait.

Ah et tu feras attention aux pilleurs, sont pas des tendres, ça serait dommage de tomber dans une embuscade… Je paye pas pour les livraisons perdues et encore moins pour les réparations de camion…

 

NEWS-wasteland-express-delivery-service---Ludovox-jeu-de-société-OK

 

Le ton est donné, Jonathan Gilmour, Ben Pinchback et Matt Riddle vous invitent à une course folle dans un univers post-apocalyptique à la Mad Max, joliment retranscrit par Riccardo Burchielli, dont vous ne sortirez peut-être pas indemnes !

Dans Wasteland Express Delivery Service, de 2 à 5 chauffeurs s’affrontent dans ce jeu de pick up and delivery, pour arpenter les Terres Désolées et mener à bien leurs missions pendant 90 à 120 minutes.

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (8)

Les Terres Désolées, plateau modulaire composé des Octogones Tuiles Terrains, avec les Lieux (ou Avant-poste) intercalés

 

Passes la 2nde Big John, on a du pain sur la planche !

Chaque joueur incarne donc un chauffeur de la compagnie Wasteland Express Delivery Service et reçoit un plateau personnel apportant un départ asymétrique appréciable, un tableau de bord de ses actions, et surtout un camion customisable contenant 6 emplacements qui vont se remplir au cours de la partie.

Au volant de son camion, il faudra réaliser réaliser des Contrats : 3 sont Publics et communs à tous les joueurs, les autres sont Privées et personnels. 

Pour remporter la partie, il suffit de remplir 3 Contrats dits de Première Classe Prioritaires (ayant une estampe rouge), c’est le cas de tous les contrats Publics, et de quelques rares Contrats Privés. 

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (6)

Les Contrats Privés à gauche (celui du haut contient une estampe, c’est un Contrat de Première Classe Prioritaire), les Contrats Publics sont à droite (ils ont plusieurs estampes, ils sont donc disponibles pour tout le monde)

 

Le jeu se déroule en rounds successifs durant lesquels les joueurs peuvent réaliser, à tour de rôle, un maximum de 5 actions, parmi lesquelles :

  • Se Déplacer : il faudra en user et abuser pour réaliser les contrats aux 4 coins des Terres Désolées !

 

À noter l’effet d’élan très intéressant : plus on effectue d’actions « Se déplacer » successives, plus notre camion gagne de déplacements.

Et si on termine un déplacement sur une icône camion de Pilleur, on peut le déplacer d’une tuile sur la map.

  • Combattre : les Pilleurs sont partout, en mouvement sur le plateau, ou bien au chaud dans leurs enclaves. 

 

Si on veut les combattre, il faut lancer les dés et faire autant de touches que le nombre indiqué sur la carte Pilleur correspondante. 

En cas de réussite, on fait une Razzia en dérobant aux Pilleurs leurs Cargaisons ; sinon ils nous infligent du dégât (chaque dégât bloque un emplacement de camion, ce qui peut à la longue devenir handicapant).

  • Acheter : plusieurs Lieux (ou Avant-postes) permettent d’acheter différentes Cargaisons (eau, nourriture, armes), dont le prix évolue au cours du temps.
  • Livrer : en livrant les Cargaisons nécessaires à certains Avant-postes, il est possible d’empocher un petit pactole, tout en faisant varier le cours du marché.
  • Action de l’Avant poste : certains Lieux permettent une action spéciale comme acheter des Modules pour customiser son camion, piocher de nouveaux Contrats Privés, recruter des Alliés (qui donnent des bonus), réparer les dégâts du camion, acheter un bouclier anti-radiation…

 

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (3)

Le plateau individuel, à gauche le camion, ses emplacements et sa remorque ; à droite les Actions disponibles.

 

L’occurrence de ces actions étant limitée (un seul Achat ou Razzia, mais 2 Livraisons ou Action d’Avant-poste par round), il sera nécessaire d’utiliser judicieusement les 5 marqueurs d’action de chaque round pour optimiser toutes ses décisions.

 

Une course sous haute tension

Comme pour beaucoup de jeux, quelques tours sont nécessaires pour qu’une vraie dynamique se mette en place. Pour embrayer correctement, il faut porter son attention sur la customisation et les Contrats Privés. 

Le camion est l’élément pivot du jeu : c’est très fun de faire son marché dans le Magasin des Modules, tout en impactant l’orientation de son jeu avec les boosts possibles (comptez pas moins de 14 modules !).

Il est possible de profiter de Blindages pour amortir les dégâts, ou de sortir les Mitraillettes pour obtenir plus de touches lors d’un Combat, sans oublier les Cabines-Couchettes qui permettent d’accueillir plus d’Alliés. 

jeu de société - WEDS - Ludovox (4)

Le Magasin des Modules…ne vous perdez pas dans les rayons !

 

Les Contrats Privés sont souvent facilement réalisables (livraison de Cargaison ou Razzia) et ne sont pas non plus à négliger car ils apportent de beaux bonus dont il est difficile de se passer. 

Sans oublier que parmi les Contrats Privés se trouvent quelques Premières Classe Prioritaires qui peuvent chambouler une course qui se déroule au vu et su de tous. Ces objectifs cachés apportent une certaine tension puisqu’ils peuvent considérablement accélérer la fin de partie !

L’interaction indirecte n’est pas limitée à l’aspect course du jeu : on la retrouve via le cours du prix des Cargaisons (baisser le cours de l’eau quand les adversaires en possèdent des litres est toujours intéressant), mais surtout grâce au déplacement des camions de Pilleurs. 

Moins présentes à deux joueurs, les embuscades de Pilleurs s’intensifient avec le nombre de chauffeurs, sans pour autant être trop punitives : un joueur ne parvenant pas à se défendre ne prendrait qu’un seul dégât. 

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (7)

Les Cartes Camion de Pilleurs, Alliés et Enclave de Pilleurs

 

Pour les plus férus d’interactions, il existe une variante dans laquelle les joueurs peuvent s’attaquer entre eux, au risque quand même d’alourdir les parties et de râler autour de la table !

D’autres variantes sont d’ailleurs proposées dans le livret de règle, même si le jeu possède en soi déjà une bonne rejouabilité. Entre le plateau modulaire assurant une configuration unique à chaque partie, les cartes Événements venant perturber chaque round, les nombreux Contrats privés, sans oublier les Contrats Publics imposant différentes mécaniques qui peuvent être tirés aléatoirement ou choisis en fonction des scénarios que propose le Mode Campagne… Croyez-moi, des dizaines d’heures de jeu s’offrent à vous !

Le dernier point, et certainement l’un des plus important à soulever reste le matériel : si la boite (et le prix !) de Wasteland Express Delivery Service pèsent aussi lourd, c’est qu’il en a sous le capot.

Le matériel est aussi pléthorique que de très bonne qualité : grandes tuiles Terrains recto-verso, permettant d’intercaler plus de 20 Tuiles Lieux, pions épais trop nombreux pour être comptés (offre, demande, dégât, sous…), pions personnages hauts en couleurs, dés gravés, Cargaisons en 3D (là où elles n’auraient pu être qu’en carton…) s’insérant dans les figurines de camions d’une belle précision… 

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (5)

Du beau matériel d’une belle précision !

 

Alors certes le dépunchage, l’installation puis le rangement de tout ça sera très chronophage, mais heureusement le jeu est fourni avec des thermoformages ultra bien faits pour que chaque millimètre carré de boîte soit optimisé, résultat aucun vide présent ! (Mais on repassera un peu sur l’aspect écologique de tout ce plastique…).

Les moins aguerris pourront prendre peur en voyant cette avalanche de matériel (ça a été le cas à la maison !), pourtant Wasteland Express Delivery Service reste étonnamment accessible. En dépit d’une première lecture de règles un peu fastidieuses, les actions sont simples et réduites à 5, permettant une prise en main aisée pour un jeu de cette envergure.

 

jeu de société - WEDS - Ludovox (10)

Chaque chose à sa place dans son thermoformage !

 

L’immersion est un véritable plus, avec des tours courts et un univers vraiment bien travaillé. 

Les passionnés trouveront même de nombreux textes narratifs (tant sur les cartes que dans le livret de règle) qui enrichissent fortement l’univers et renforcent l’immersion.

Mais si l’aspect course délirante à bord d’un camion customisable à souhait est original, l’univers post-apocalyptique de Wasteland ne sort pas pour autant des sentiers battus. Une terre ravagée et méconnaissable, des populations en voie d’extinction, des ressources épuisées… Somme toute un futur qui, plus que jamais, semble ne plus relever uniquement de la fiction et sur lequel nous pesons de manière non négligeable, comme le souligne le très bon Edito de FX.

En deux mots

Si j’ai trouvé les graphismes un peu surchargés, au risque parfois de nuire à la lisibilité et le jeu un poil long (malgré une tension et une belle accélération sur la fin), le côté immersif et la rejouabilité sont des vrais plus ! Sans compter le Mode Campagne et son agencement de Contrats dans les scénarios qui donne un petit goût de reviens-y pour découvrir tous les Contrats Publics, très différents, et qui remanient tellement la façon de jouer.

Si vous avez le budget et que l’univers de Mad Max n’a aucun secret pour vous, alors foncez ! 

NewbanniereTipeeeV2

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Florian
    Florian il y a 11 jours
    Répondre

    Mais vous êtes le diable Ludovox! Avec un article comme ça, j’ai juste envi de l’acheter.

    Du coup, ce jeu ressort en français actuellement si j’ai bien compris. Il y a des différences avec la version sortie en 2017?

    Très bon article merci.

    • Photo du profil de Shanen
      Shanen il y a 11 jours
      Répondre

      Merci 🙂

      si je ne me trompe pas, c’est la première fois qu’il sort en français, la version 2017 est la VO qui n’avait pas encore été traduite, donc pas de différences 🙂

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 7 jours
      Répondre

      J’ai une version originale et je ne vois pas de différences avec la VF. Jeu sympathique et trés thématique, mais faut jouer sans temps morts, sinon ça peut être long.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette il y a 7 jours
        Répondre

        Je plussoie mes camarades, il me semble bien que c’est la première fois qu’on le trouve en VF et je ne crois pas qu’il y ait de diff entre VF et VO.

  2. Photo du profil de Florian
    Florian il y a 7 jours
    Répondre

    ok ça marche merci pour l’info. 🙂

Laisser un commentaire