robinson-crusoe-man-friday

VOYAGE OF THE BEAGLE

La 1ere extension de Robinson Crusoé enfin annoncée par Filo !

Et bien voilà, on va enfin savoir à quelle sauce on va être mangé. Et quand ! On a une fourchette. Enfin, une fourche quoi. Autant vous prévenir, c’est pas pour tout de suite ! Automne 2014. Oui automne 2014… On va pouvoir revoir Seul au Monde en boucle et relire plusieurs fois notre Daniel Defoe.

C’est pas grave, haut les cœurs, on va se faire saliver quand même ! Oui regardons un peu ce qui nous attend dans cette 1ere extension du magnifique et cruel jeu coopératif qu’est Robinson Crusoé.

 Pitch, coquillages et crustacés.

Cette aventure est basée sur les évènements réels qui, de 1831 à 1836, menèrent à la création de la théorie de l’évolution. C’est en effet durant cette expédition que Charles Darwin posa les bases de cet ouvrage scientifique majeur : L’Origine des espèces.

Les joueurs endossent le rôle de membres de l’équipage du HMS Beagle aux côtés de Darwin, à l’aube d’une grande aventure. Dans les scénarios suivants, ils auront à faire face à nombre de périls et devront soutenir le jeune scientifique dans ses recherches.

Pour sûr, il vaut mieux être familiarisé avec les règles du jeu de base avant de se  jeter corps et âme dans ce voyage – parce que les règles de Robinson Cruose ne sont pas ce qu’il y a de plus accessibles au monde. Non. Donc bon.

Mais alors, dans ce Voyage, qu’avons-nous ? Des scénarios qui forment cette fois, une véritable campagne.

Commençons avec le 1er  scénar’ : « Explorer et Collecter », sorte d’introduction à la campagne qui vous pousse délicatement dans le bain. Il va falloir trouver des espèces animales rares, cueillir des plantes carnivores et des fossiles, rassembler une série de ressources uniques. Et oui, vous êtes les compères de Darwin, vous êtes pas là pour le dépaysement. Enfin, pas seulement.

Le reste de la campagne mettra l’accent sur la protection des spécimens que vous aurez déniché dans ce 1er scénario. Plus vos poches seront pleines et plus vous marquerez des points… et plus il faudra surveiller vos arrières pour protéger votre Précieuux.

Le scénario 2 « Réapprovisionnement et réparation » est entièrement axé sur la remise à niveau de votre escobarderie, le fameux Beagle. Et oui, les récentes intempéries ont eu raison de votre navire et il va falloir agir rapidement. Et puis, il faudra veiller à ce qu’il y ait toujours de la bonne eau douce… pour vos animaux et vos plantes bien sûr, qu’est-ce que vous croyez, pas pour vous ! Ils ont besoin de se réhydrater convenablement. A vous d’assurer – et de remplir force barils. Vous allez également pouvoir réparer les 6 zones du bateau, en effectuant, au choix, des réparations majeures ou mineures… ce qui aura une incidence directe sur le 3e scénario pardi ! On a dit « campagne », c’était pas juste pour faire joli et accentuer le côté cambrousse, c’est une réalité ludique !

Vous avez 169 cartes d’événements et d’aventures qui peuvent vous tomber sur le coin du nez – mais il ne faudra pas s’attendre une grande variété de ce côté-ci. Il y a peu d’événements (le navire se retourne, vous perdez une ressource ici ou là, vous ajoutez un « obstacle » en plus) et 18 cartes aventures relativement basiques. Les obstacles, nommés Rencontre, ajoute un petit peu plus de variétés, mais il n’y en a que onze différents et leurs effets sont plutôt simples.

Ensuite, vous allez visiter l’aspect tribal de l’île, et là, il vous faudra apprendre les secrets des différentes tribus qui peuplent les lieux en bons anthropologues que vous êtes (ou pas) – on entre dans le cœur du sujet donc.

Le scénario 5 boucle la boucle : la TeamDarwin débarque sur une autre île déserte (ha on y craint pas hein) et vous avez peu de temps : vous cherchez tout le nécessaire pour maintenir vos chers spécimens (animal & végétal) en vie.  Il va falloir bien planifier vos actions car là, c’est la course contre la montre…

Cette future extension semble donc bourrée de promesses et d’aventures ! Le tout empaqueté dans une boite en forme de livre qui donne vraiment envie de s’y plonger. Arf. L'automne, c’est décidément loin !

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Micha
    Micha 03/07/2014
    Répondre

    y’en aura pour essen quoi ^^

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/07/2014
    Répondre

    ouep. C’est loin Essen . ^^

  3. Photo du profil de Micha
    Micha 04/07/2014
    Répondre

    Je viens de booker l’hôtel donc ça me paraît pas si loin ^^

  4. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 05/07/2014
    Répondre

    Cette extension est un « must have ». Une quantité de matériel impressionnante. Des scénarios qui changent vraiment de ceux de la boîte de base. Et une campagne très intéressante. Une des meilleures extension de jeu que je connaisse.

  5. Photo du profil de cyril83
    cyril83 07/07/2014
    Répondre

    Merci pour toutes ces infos !!

    J'ai hate d'être en automne lol 😀

Laisser un commentaire