Unusual Suspects arrive en France

Unusual Suspects c’est un jeu originairement édité par Cranio, dont on vous a pas mal parlé au retour de la GenCon, d’ailleurs il faisait partie des titres en lice pour le meilleur party game 2015 aux USA, côté Golden Geek. Le ludochrono, l’interview GenCon et le Test sont à retrouver par ici

Nous voici dans un jeu entièrement coopératif où les joueurs doivent deviner qui est le coupable au sein d’un panel d’accusés.

Seul un joueur, le témoin, sait qui est ce coupable.
Il aura à répondre à des questions imposées par des cartes, par oui ou non, et rien de plus, mais en réfléchissant bien à ce que cela va impliquer. En effet, en fonction de ce qu’il répond, les autres joueurs devront discuter ensemble et éliminer des suspects innocents jusqu’à trouver le criminel.

Les questions vont être du genre : « Le coupable lit-il des romans ? » « Passe-t-il beaucoup de temps dans la salle de bain ? » « Est-il un fan d’Apple ? » « Mourra t-il en premier dans le cas d’une apocalypse zombie ? » etc. Bien sûr, on va se baser sur des stéréotypes pour catégoriser les personnes en fonction de ce qu’elles nous inspirent, mais au final, avec un peu d’imagination on peut parvenir à dresser des portraits assez riches et/ou rocambolesques (selon les joueurs). Charge aux participants de tomber d’accord sur leurs préjugés ! 

Plus vous parviendrez à écarter les innocents rapidement plus vous marquerez de points. 

unusual-suspects-france-jeu-de-societe-ludovox

En France, c’est Edge qui s’occupe de la traduction, avec une édition sensiblement différente que celle que nous avions chroniquée (qui était celle de CMON). En effet, dans la version Edge, on trouve malheureusement pas mal de cartes en moins (17 suspects et 32 questions de moins), mais une casquette pour cacher le regard du témoin, ce qui peut être utile. 

Preuve de son succès, le jeu de Cranio a déjà une extension de prévue, nous vous en parlions par . Elle apporte de nouvelles cartes personnages (55) et de nouvelles cartes questions (90). L’avenir nous dira si Edge compte aussi la traduire (cela se décidera certainement en fonction de l’accueil du jeu de base).

Comptez près de 30€ pour le jeu de base avec une sortie prévue en « janvier/février » d’après la newsletter d’Asmodée.  

 

La fiche de jeu de base en VF

Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Costa Alessandro
Edité par Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : Janvier/février 2017
De 3 à 16 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

 

3 Commentaires

  1. Marco Poliakhoff 27/01/2017
    Répondre

    Ça ressemble « vachement » a Profiler dont la vidéo vient d’être publiée sur LudoChrono, nan ?

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 27/01/2017
    Répondre

    C’est vrai, c’est voisin, la grande différence c’est que Profiler joue avec des noms de célébrités et faut que tout le monde ait la référence pour que ça fonctionne tandis que Unusual Suspects joue sur les impressions et a priori des joueurs basés uniquement sur la physionomie et l’apparence d’un inconnu. Ça ne met pas exactement les mêmes choses en branle.

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 27/01/2017
    Répondre

    Je vois plus la ressemblance avec Casting. Autant vous dire que je vais me dépêcher de ne pas l’acheter.

Laisser un commentaire