Un été full j2s ! Conseils et sélection pour des vacances ludiques

Nous faisons une sélection à Noël alors pourquoi n’en ferions nous pas une pour la période estivale ? Et oui, à quoi jouer sur la plage ou sur la route ? Quoi glisser facilement dans la valise ? Vaste question ! Voici quelques idées et conseils pour préparer vos vacances de façon ludique !

C’est quand qu’on arriiive ?

Vous avez prévu un looong voyage ? Vous ne savez pas comment vous allez occuper votre monde ? Pas de panique. Il y a des tas de solutions. Par exemple, tout récemment, Kikigagne? a publié Sur la route 50 jeux pour les petits voyageurs à partir de 7 ans (distribué chez Iello), histoire de faire diversion, vous naviguerez du jeu de mémoire aux histoires inventée et autres petits moments de détente.

sur-la-route-web

 

Vous pouvez aussi vous occuper pas mal (à deux ou plus) avec le Last mouse lost de Theora Design : un petit jeu portatif (pas de pièce à perdre, c’est pratique) et très simple : À tour de rôle, les joueurs appuient sur autant de souris qu’ils le souhaitent sur une même rangée. Le joueur qui appuie sur la dernière souris perd la partie. Je vous assurez que vous allez vous occuper les mains avec ça.

url

 Et pourquoi ne pas jouer à un jeu d’habileté avec Rings up ? On met les bagues autour des doigts et c’est parti…

Vous avez aussi des jeux de devinettes qui se glissent dans le sac IZY avec les Black stories, mais faut des enfants plus grands là, car ça peut être trash !

Jouons avec les mots, ça prend pas de place

Pour se changer les idées sur la route, y a des idées chez Cocktails : Un petit Contrario peut vous divertir un temps. C’est un jeu où vous tirez une carte et donnez du fil à retordre aux autres participants en leur demandant de trouver l’expression antonyme à celle citée. Par exemple « réparer la vitre » ► l’expression à trouver est : « briser la glace ». C’est un coup à prendre, de réfléchir à l’envers ! Chez Cocktails games toujours, vous avez Devino, un jeu de questions-réponses atypique où la réponse se trouve dans le dernier mot de la question, il suffira de jouer avec les lettres pour la trouver. Par exemple : « Qui cette sorcière a t-elle fait cuire dans sa marmite ?  » ► La réponse est son « mari ». Puisqu’on vous dit que la réponse est dans la question !

Dans un style proche, toujours jouable facilement durant le trajet, vous avez aussi Marabout, sur le principe du jeu traditionnel du Marabout… Bout de ficelle… Selle de cheval… Vous m’avez comprise. Dans Marabout, on vous propose 4 mots qui vont devoir s’enchaîner. Et si vous speak english, peut-être rirez-vous avec Sky my husband (la version jeu du livre éponyme), où vous devrez retrouver les expressions anglaises à partir de leur traductions littérales françaises, telles que « Qu’est-ce qu’un chien chaud ? » ► Un « hot dog », of course. 

 

Et si vous préférez les jeux narratifs, les Story cubes peuvent vous servir de base inspiratrice (il suffit de lancer les dés dans la boite pour pas les perdre). 

 

♪ Si vous vous y connaissez en chansonnettes, vous pouvez vous affronter avec des jeux de quizz comme Music IQ ou carrément laisser la chance aux chansons avec Shabadabada (où il faudra chanter des chansons avec des mots imposés). Ce sont des jeux avec uniquement des cartes, donc tout à fait jouables en voiture, ou entre deux avions par exemple.  

 

marche-des-pingouins-smartgamesDes jeux nomades

Certains jeux sont, de par leur packaging, conçus pour être sur la route toute la sainte journée, notamment pour occuper les plus jeunes.

Évoquons les excellents défis des Smart games avec notamment leur gamme « jeux de voyage » (jeu de réflexion sous forme de carnet magnétique pour un joueur, à partir de 5 ans) : la marche des pingouins, IQ twist, Tangoes Travel, Gruyère party, Arche de Noé, La forêt enchantée, Le monde aquatique…  Que de bons petits jeux de logique qui amuseront bien Benjamin(e) partout !   

 

Dans la catégorie « facile à transporter » (pas jouable en voiture, mais facile à glisser dans la valise) il y a les jeux d’ambiance en sac : perudo reste un super classique, devine-tête pour les petits, love letter pour tout le monde, jungle speed qui existe aussi en version waterproof (pour ceux qui jouent vers la piscine ou sur la plage par exemple), ou encore Defifoo mais aussi le Qwirkle et le Carcassonne version voyage. Un mot sur les petites boites métalliques faciles à transporter (Hanabi, Dobble !), les versions réduites des grands classiques abstraits (la gamme Pocket chez Gigamic avec Quarto pocket, Katamino pocket etc) … et pourquoi pas un Mr Jack pocket ?

Et puis, en parlant de policier, une enquête de Sherlock Holmes Detective conseil ne prendra pas plus de place qu’un magazine dans votre sac… Moi j’dis ça, j’dis rien… Votre revendeur spécialisé saura vous conseiller en fonction de l’âge des joueurs, n’hésitez pas à lui demander.

 

Quant aux plus gamers d’entre vous, ils n’hésiteront pas à prendre le matériel de leur divers jeux favoris pour en faire tenir plusieurs dans une seule boite et gagner ainsi beaucoup de place dans la valise.

 

Des jeux d’extérieur  

☼ Bon, le ciel est dégagé, le rosé au frais, les amis sont là, et on joue à quoi ?

Bien sûr, il y a l’indétrônable pétanque mais bon vous avez peut-être envie de changer non ? Vous pensez sûrement au Mölkky ! Très bien. Il peut même se fabriquer en mode DIY si vous y tenez. Mais vous connaissez peut-être pas le Kubb, le jeu d’échec des Vikings ! Dans Kubb deux équipes s’affrontent et le but du jeu est de renverser tous les valets de l’équipe adverse et ensuite le roi. Attention, les parties sont un peu plus longues qu’au Molkky.

Dans un autre style, nous aimons beaucoup le Spin Ladder, un jeu de lancer d’extérieur populaire en Suède aussi surnommé l’échelle des tourbillons chez nous. Vous lancez les boules pour les faire s’enrouler autour des barres (la plus haute compte pour 3 points, celle du milieu pour 2 points et la plus basse pour 1 point, sachant que si vous arrivez à mettre les 3 balles au même endroit, vous aurez un bonus). 

spin url

 

Sinon un bon vieux chamboule-tout ça défoule toujours bien. 😉

Et si vous avez moins de place, pensez aux très bons Compact curling et Compact Bowling !

En terrasse, on tape le carton !

Mais diantre il n’y a pas que les jeux d’ambiance, les jeux abstraits et les jeux d’adresse. Il y a aussi des petits jeux de cartes ou de dés qui ne prennent pas trop de place et qui sortent facilement, en terrasse d’un café, ou à l’apéro par exemple. Pour les jeux de dés, une grosse review vous en parlait il n’y a pas si longtemps (à quoi jouent les amoureux des dés ?), je vous laisse vous rafraîchir la mémoire tranquillement. Pour taper le carton cet été, voici quelques idées…

LordsofScotland

Le joli Bois de Couadsous ou Dino Twist sortiront avec des petits et des grands, c’est frais, simple et agréable. N’oublions pas non plus l’excellent Boom Boken. Un cran au dessus niveau complexité, vous aurez Parade, Arboretum, Lords of Scotland (très chouette), Sylvion, Splendor, Minivilles, Koryo… Et les jeux de la gamme Mini chez Iello (avec une préférence pour Héros à louer et Welcome to the dungeon). Je conseille aussi le petit Spellcaster, pas hyper sexy physiquement, mais fort plaisant malgré tout. 

heros-a-louer-1887-1431536213

 

Je pense aussi à un mini jeu de deckbuilding, en VO : Eminent domain Microcosm. Et bien sûr, dans le genre « c’est la sauce mais je prends pas de place », il y a l’incontournable Star realms… 

 

 Alors ça vous aura donné quelques idées ? Si vous en avez d’autres (ce dont je ne doute pas une seconde !), n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires !

 Et surtout bonne vacances si vous en avez !

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 11/07/2015
    Répondre

    Si vous etes avec quelques amis (ou famille) pas forcement joueurs, je recommande Give Me Five, qui de mon coté marche à tous les coups et très rapide à expliquer.

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 11/07/2015
    Répondre

    Moi, je ne me déplace jamais sans mon Agricola sous le coude. Bon, c’est pas super pratique en voiture, mais quand on aime … 🙂

    En vrai, BluePrint est un bon p’tit jeu à emmener. Ghoooost marche bien aussi.

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 11/07/2015
    Répondre

    Moi c’est mon seigneur des anneaux JCE (surprise?). En théorie si on limite les decks et les scénarios ça prend pas de place. Mais je suis un naze pour ça.

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/07/2015
    Répondre

    Ici c’est Cités perdues et Can’t stop qui tiennent la route !

  5. Photo du profil de Antony
    Antony 20/07/2015
    Répondre

    Article bien frais, bien agréable. J’en reprendrai bien un pour la route !

    De notre côté, en voiture sur la route des vacances, nous avons déjà joué à Contrario et à Black Stories (sans compter les points, pour le fun). Ça fonctionne très bien.

Laisser un commentaire