ugobann

Ugo – bataille foncière

Ugo, c’est quoi ? Un jeu familial tranquillou, avec des jolis plateaux et des royaumes médiévaux habités de paysans et de rois qui vivent en bonne intelligence. De loin, un jeu de plis avec des valeurs de 0 à 8. Une bataille simplifiée ? C’est ce qu’on va voir.

Chaque joueur dispose donc d’une plaquette représentant les territoires qu’il possède dedans le royaume, avec 5 emplacements sur chacune. Sur ces cartes, on va pouvoir stocker des cartes de terrain, que l’on récupère en gagnant un pli. Mais attention ! Il y a des restrictions :

  • on ne peut posséder qu’une seule carte de la même couleur (les cartes s’empilent)
  • on ne peut poser de nouvelles couleurs que si les agriculteurs sont présents sur les tuiles correspondantes (les deux premières sont gratuites, la suivante requiert deux agriculteurs, la suivante trois, la dernière quatre).


Obtenir des paysans est donc critique. Pour en récupérer, il faut remporter un pli (certaines carte de pli rapportent des paysans. Plus leur valeur est basse, plus ils rapportent des agriculteurs. Prise de risque en vue !) Si vous perdez un pli avec des cartes de valeur 1 ou 2, vous remportez des agriculteurs.

Lorsque vous remportez un pli, vous obtenez une carte qui se situe au centre du plateau. Vous êtes obligé de la remporter. C’est-à-dire que si vous avez un emplacement rempli par un huit vert et que vous prenez un pli alors que le 1 vert est révélé, vous êtes obligé de le prendre et vous perdez donc 7 points de victoire dans l’affaire.
Les zéros prennent ainsi tout leur sens et on arrive à une portée stratégique qui dépasse la bataille brainless. Il y a incontestablement plusieurs niveaux de jeu, et sous des mécanismes très simples, on a un jeu qui peut plaire à des graines de hardcore gamer.

Bilan, oui, Ugo est bien un jeu de plis tout simple. Mais il ne faut pas l’imaginer comme une simple bataille. C’est plus tactique que ça en a l’air. Et ça sort le 24 octobre, ou à Essen si vous pouvez y être.

>> Infos en + sur la fiche

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Guillaume LEMERY
    Guillaume LEMERY 06/10/2014
    Répondre

    C’est déjà sorti l’an dernier, et ils avaient bien orchestré le buzz, ce qui leur avait permis de vendre tout leur stock…

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling 06/10/2014
    Répondre

    Dans mes petits papiers Iello, y’a marqué 24 octobre. J’ai suivi l’info donnée par les hommes en jaune 😉

  3. Photo du profil de Guillaume LEMERY
    Guillaume LEMERY 06/10/2014
    Répondre

    Ah ben oui, mais tu ne dis pas dans ton article que Iello va le sortir… S’il manque l’essentiel… 😛

Laisser un commentaire