Tu préfères un jeu loufoque ou avec des écureuils ? Ça c’est une bonne question !

Si vous êtes comme moi, l’arrivée d’un nouveau Chvatil, c’est toujours un truc qui vous intéresse. Et si vous êtes comme moi et que vous passez beaucoup trop de temps à regarder des humoristes, vous adorez ce sketch de Pierre Palmade. Du coup, un mélange des deux, c’est enthousiasmant, non ? Moi qui aime l’absurde, en tout cas, ça me dit. Voyons voir ce que cela donne !

 

DSC02093.resized

 

On commence par un petit cadeau

Si là aussi, vous êtes comme moi (et à ce niveau faut qu’on se rencontre, on a plein de points communs), c’est toujours vous qui vous tapez la lecture des règles des jeux. Et des fois quand même, c’est un poil agaçant. Eh bien l’ami Vladaa a pensé à nous.

La règle est un bonheur à lire, parce qu’elle est absurde et amusante au possible. Bref, je me suis bidonné tout seul en la lisant. Merci pour ça monsieur Vladaa.

Bon, mais qu’est-ce qu’elle dit cette règle ? Outre le fait qu’on comprend bien que le sujet principal du jeu, ce sont les écureuils, elle nous explique que pour jouer, on va se poser des questions absurdes.

Les joueurs ont en main des cartes et sur chaque carte, on trouve une réponse pour chacune des trois questions du jeu, à savoir :

  • Quel genre de personne détestes-tu le plus ?

 

1

Ex : Est-ce que vous détestez plus les gens qui écrivent sur des livres ou ceux qui ne coupent pas leur téléphone au cinéma ?

 

  • Si cela venait à disparaître, qu’est-ce qui te manquerait le plus ? 

 

2-OK

Ex : Est-ce que le vin ou Noël vous manquerait le plus si ça disparaissait ?

 

  • Que préfèrerais-tu ?

 

3-OK

Ex : Vous préférez un animal de compagnie qui soit un dinosaure ou une licorne ?

 

Lorsque c’est mon tour de jeu, je choisis un autre joueur à qui je vais prendre un gland. Ou une noisette, ça dépend de ce que les écureuils mangent chez vous. Cela veut dire qu’on ne pourra pas choisir un joueur qui n’en a pas, et ça permet d’interroger tout le monde de façon à-peu-près équitable. Malin.

Bon, donc ce joueur, on va lui poser une question, enfin, lui proposer un dilemme. On choisit 2 cartes, une question, et c’est donc le choix que l’on propose au joueur interrogé.

Ça donnera des choses comme « Si ça disparaissait, qu’est-ce qui te manquerait le plus, les pizzas ou les samedis ? », « Tu préfèrerais pouvoir voler ou écrire la meilleure BD de tous les temps ? » ou bien « Quel genre de personne tu détestes le plus, ceux qui jettent leurs mégots de cigarettes par terre ou ceux qui mentent pour se mettre en valeur ? ».

 

DSC02097.resized

 

L’interrogé répond alors secrètement en utilisant une plaquette A ou B en fonction de ce qu’est sa réponse. C’est son choix, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Les autres joueurs, sauf l’interrogateur, doivent alors essayer de deviner quelle a été la réponse de l’interrogé.

Ensuite on compte les points : 1 point pour l’interrogé, quoi qu’il arrive. Puis chaque autre joueur marque 1 point s’il a trouvé, et l’interrogateur marque 1 point pour chaque joueur qui s’est trompé. Voilà, facile comme tout.

Ah si, j’oubliais, quand on doit deviner les réponses, on pourra utiliser une plaquette « x3 » qui triple notre score si on trouve la bonne réponse, ou une plaquette « trop difficile », qui nous donnera un point par joueur qui s’est trompé. On pourra récupérer nos plaquettes quand on atteint certains endroits de la piste de score.

Et à la fin, c’est l’écureuil qui est arrivé le plus haut de la montagne/piste de score qui gagne.

 

Alors, bras de 3 mètres ou troupeau de canard qui vous suivent partout ?

Disons-le d’emblée, je suis un petit peu déçu par ce jeu. En ayant lu le principe du jeu et la règle, je m’attendais à un truc hyper loufoque à souhait, donnant lieu à des débats idiots et donc, passionnants. Malheureusement, le côté délirant n’est pas au rendez-vous autant que je l’espérais. La faute aux propositions que l’on peut ajouter aux réponses. Pas toutes si absurdes que ça, les propositions sont au final un peu plates pour moi. Les questions sur le genre de personnes que l’on déteste le plus sont celles qui me semblent les moins marrantes, mais sont paradoxalement les plus à mêmes de proposer des dilemmes difficiles. Celles sur « ce que l’on préfère » peuvent être un peu mieux, mais restent un peu « déjà vu ». Au final, c’est peut-être la troisième catégorie qui me séduit le plus, car ce sont ces questions qui font le plus travailler l’imagination et où on partira dans des situations absurdes. Sauf quand on doit dire si ce sont les burgers ou les pizzas qui nous manqueraient le plus.

version iello

 

Peut-être aussi qu’il y a une erreur de ma part, que j’attendais du jeu quelque chose qu’il ne cherche pas à offrir, et qu’il peut en fait trouver son intérêt si on l’aborde sous un autre angle, par exemple un outil pour faire connaissance. Dans ce cas-là, il est peut-être intéressant pour démarrer une soirée jeux où tout le monde ne se connait pas, et découvrir un peu les autres joueurs. Ou même, pour en savoir plus sur les gens que l’on fréquente. Mais alors, plus que le jeu lui-même, ce sera les discussions qu’il entraînera qui seront intéressantes, et il faudra que celui qui le propose n’hésite pas à pousser dans ce sens pour que ces discussions aient vraiment lieu. Et peut-être que c’est pas mal comme ça en fait.

D’ailleurs, il est à noter que si j’étais franchement peu emballé après mes premières parties, je me suis plutôt bien amusé sur les suivantes, au point que le jeu m’intrigue et que j’ai quand même envie de le re-proposer. Peut-être est-il moins dispensable qu’il en a l’air 😉 

that's a question czech

 

Bref, voilà un jeu qui peut sans doute trouver son public, si on ne le prend pas pour ce qu’il n’est pas (à savoir un jeu complètement barré qui vous ferra enchaîner les bonnes crises de rires). Comme jeu d’ambiance sympathique pour se découvrir les uns les autres, il pourra peut-être vous séduire, à vous de juger !

 

 Pub Tipeee grand format copie

 

 

10 Commentaires

  1. morlockbob 02/05/2018
    Répondre

    Je n ai toujours pas compris pourquoi les écureuils ? Un jeu qui reste en surface, pas drôle… C est sur, on attendait plus qu’un jeu a base de blagues carambar

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 02/05/2018
      Répondre

      Pourquoi les écureuils? J’ai envie de dire « parce que pourquoi pas? ». Au contraire moi j’ai trouvé ça marrant. Quitte à plaquer un truc, autant que ce soit loufoque.

      Comme je le dis, un peu déçu aussi, mais j’irais pas jusqu’à « niveau carambar » cela dit.

      • Vidberg 02/05/2018
        Répondre

        Je pense que c’est le jeu de Chvatil qui m’a le moins convaincu.
        On y a joué deux fois avec toute la bonne volonté du monde mais c’est tombé à plat. Ça ne nous a pas fait beaucoup rire et le scoring ou l’envie de gagner n’est pas vraiment un moteur d’intérêt sur ce type de jeu.

        Le « Tu préfères » de Ferti nous semblait également imparfait dans son système de jeu mais a le mérite d’être plus amusant.

        Ceci dit, j’y ai joué avec des gens que je connaissais. C’est peut-être effectivement un jeu à faire avec des gens que l’on ne connait pas bien ?

        • Photo du profil de fouilloux
          fouilloux 02/05/2018
          Répondre

          Ah non je dirais l’inverse. Mes meilleures parties ont été avec mes meilleures amis: en les connaissant bien, on trouve de bon dilemnes. Mais ça dépend surtout des joueurs: si on essaie d’imaginer les conséquences de nos choix, c’est plus marrant : « Quoi tu préfères voir disparaître les douches chaudes que les dinosaures? »  « Mais ouais attend, imagine un monde sans Jurassic Park » « Mais on s’en fout, plus de douche chaude! On est au ski là, imagine sans la douche chaude! » « bah on se frotte avec des gants, et puis c’est bon pour l’écologie. Alors que plus de dinosaures c’est trop tristes ».

          • Vidberg 02/05/2018

            C’est effectivement le genre de dilemme que Chvatil voulait mettre dans son jeu je pense.
            Chez nous ça a peut-être amené deux ou trois discussions amusantes en deux parties mais pour le reste, c’est un poil longuet et souvent les questions manquaient d’intérêt.

            Je suis sans doute d’autant plus sévère sur mon avis que justement, c’est le genre d’idées et de situations que j’apprécie dans un jeu.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 02/05/2018

            Oui, je reste globalement d’accord avec ça.

      • morlockbob 04/05/2018
        Répondre

        C est bien ce côté loufoque qui nous a manqué.

  2. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth 04/05/2018
    Répondre

    Mwais, loin d’être convaincue. De la part de l’auteur, j’attendais au moins un grain de folie. Joué et oublié de mon côté.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 04/05/2018
    Répondre

    Comme tu le dis, ce qui peut être sympathique, c’est aussi les discuss’ qui découlent des questions, mais il faut penser à les amener car le jeu ne l’oblige pas, donc on peut se retrouver à enchainer des questions sans queue ni tête et ça peut tomber un peu à plat. Cela dit il y a toujours un moment où on se dit « ha ha je tiens la question impossible gniark ! » pour une personne et on est content de son dilemme. Le fait de pouvoir créer ses propres questions est le petit plus de ce jeu par rapport aux autres du même style qui proposent svt des questions toutes faites.

     

  4. Photo du profil de snaketc
    snaketc 13/05/2018
    Répondre

    Le jeu où tu peux dire n’importe quoi… et c’est même le but ne m’intéresse pas vraiment  Quitte à découvrir les autres autant partir sur un feelings mais c’est moins drôle.

Laisser un commentaire