Touria, le pays des Tours qui Dansent est à Essen

Inka et Markus Brand (Descendance…) se sont associés à leur ami Michael Rieneck (Les pilliers de la terre, Cuba…) pour imaginer ce jeu d’aventure destiné aux 10 ans et plus édité par R&R et HUCH. Au menu : Des tours qui dansent, des mariages d’amour et d’argent, des tournois magiques et des héros bringuebalés sur les chemins… Mais commençons par nous pitcher un petit coup ! 

« Une nouvelle ère s’ouvre à Touria, le pays des Tours qui Dansent ! La princesse Tara et son frère, le prince Talan, sont jeunes et beaux, et en âge de se marier. Mais ils ont des exigences. Les héros et les héroïnes du pays vont devoir faire de leur mieux pour prouver la force de leur amour. 

Pour cela, ils devront récolter des gemmes dans les mines magiques de Touria et demander au meilleur orfèvre du pays de les transformer en précieux bijoux pour conquérir l’objet de leur amour. En outre, ils devront également vaincre des dragons et se mesurer dans des tournois magiques.

touria-2

Mais ce n’est pas tout : en plus, ils devront recevoir la bénédiction du roi, qu’ils obtiendront contre de l’argent. Il faut donc partir à l’aventure sans perdre de temps ! Le premier joueur à remplir toutes ces conditions exigeantes et à revenir au château obtiendra la main de l’héritier royal, à condition de choisir la bonne porte … »

Pour l’emporter il vous faudra donc au moins 7 coeurs pour prouver votre amour, mais aussi 7 pièces d’or pour faire montre de votre solvabilité, et n’être en possession d’aucune gemme noire car ce qui est maudit n’a pas lieu d’être dans le château… Ceci étant dit, même une fois que vous aurez réuni toutes ces conditions, c’est pas encore gagné, vous verrez… 

Comment joue t-on avec les tours dansantes ?

Il y a 4 tours en 3D montées et positionnées sur les 4 coins du plateau. À votre tour, vous aurez le choix entre 4 actions : une pour chaque façade des tours visibles depuis votre emplacement.

Il y a au total 8 sortes d’actions différentes, réparties sur les 16 façades des tours. Une « action Tour » détermine automatiquement le lieu du plateau sur lequel le joueur doit déplacer le groupe de héros. Dans Touria, tous les joueurs déplacent un seul et même pion, qui symbolise le groupe de héros. Choisir tel ou tel lieu signifie que vous pouvez y emmener le groupe, pour ensuite potentiellement en réaliser l’action. 

Vous avez automatiquement droit à un déplacement de 0 à 3 cases gratuitement, pour aller au-delà, il vous faudra payer 1 pièce d’or pour chaque étape plus éloignée.  

jeu-touria

Une fois que vous avez annoncé l’action que vous souhaitez réaliser, vous pivoterez la tour correspondante, de 90 degrés dans le sens anti-horaire. Vous changez ainsi les possibilités d’actions pour vos adversaires… 

Si vous passez par une mine, vous êtes obligé de collecter des gemmes, et celles-ci peuvent être maudites. Vous cacherez votre butin derrière votre paravent parce qu’on est des gens secrets. Si les gemmes noires devront être défaussées pour gagner le jeu, les gemmes violettes possèdent un pouvoir spécial qui permet de jouer deux fois une action d’un lieu.

Il y a d’autres objets spéciaux comme l’épée qui permet de faire pivoter une tour de votre choix au début de votre tour. À vous de la préparez ainsi de façon tactique… La boussole magique permet de se téléporter d’une mine à une autre. Les bottes magiques permettent d’avancer de 3 étapes en plus gratuitement. C’est en allant voir la fée de la forêt que vous pourrez récupérer pas mal d’artefacts intéressants. Allez rendre visite au magicien vous permettra de vous téléporter n’importe où, mais attention, c’est pas un service gratuit, faut pas rêver. L’orfèvre fournit des bijoux raffinés, à l’occasion il accepte aussi d’acheter une gemme.

N’oublions pas qu’on ne doit pas venir les mains vides au château. L’astuce c’est que même une fois que vous aurez réuni tout le nécessaire, il faudra encore trouver la personne à marier. Celle-ci est cachée derrière une porte, à vous de trouver la bonne…Vous pourriez tomber sur quelqu’un d’autre qui vous demandera de vous défausser de certains objets ! Bon, et si ça vous parait trop injuste, il y a une variante qui retire cette dernière partie du jeu.  

touria-jeu-de-societe-essen-2016

L’un des deux éditeurs, RnR, a lancé les pré-commandes pour Essen. Comptez une trentaine d’euros. Cerise sur la couronne, les règles en français, sont à lire sur la fiche de jeu. Reste plus qu’à aller à Essen. 

Touria

Un jeu de Inka et Markus Brandt, Michael Rieneck
Illustré par Franz Klemens
Edité par HUCH! & friends, R&R Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 09-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie entre 45 et 60 minutes

5 Commentaires

  1. GeekLette 03/10/2016
    Répondre

    enorme ! j’étais justement en train d’écrire sur ce jeu aussi, je pensais avoir trouvé le jeu que personne connait mdr

    voleurs d’idée 😉

    en tous les cas, le jeu est à tester

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 04/10/2016
      Répondre

      Lol c’est ça qui est génial, il y a tellement de jeux, on en trouvera toujours un que personne ne connait.. ou pas  😉

  2. Photo du profil de Alendar
    Alendar 04/10/2016
    Répondre

    Celui-ci semble prometteur!

  3. mutant 06/10/2016
    Répondre

    Je pense qu’il y a pas mal de hasard mais a tester pour voir 🙂

  4. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 07/10/2016
    Répondre

    oui c’est prometteur comme systeme. A tester pour se rendre compte.

Laisser un commentaire