Timeline Challenge, neurones temporels ré-activés !

Timeline est un jeu qui a su s’imposer en quelques années, il est parfois considéré pour ainsi dire comme un classique. Une idée lumineuse – à savoir transcrire la frise du temps que l’on étudiait à l’école en un jeu familial à souhait – aux règles évidentes, et à la rejouabilité assez poussée – notamment grâce à de multiples boites sorties pour multiplier les dates à deviner.

Cependant, les années ont passées, et force est de constater qu’auprès des joueurs réguliers il fut petit à petit abandonné car derrière son côté accessible, le jeu laissait transparaître certains écueils, comme le fait que l’on jouait finalement beaucoup dans son coin et qu’il était très soumis à la chance du tirage des cartes (« Chouette la 2eme guerre mondiale, dommage pour toi et ton saxophone ! »).

Il était donc considéré comme un bon moyen de rentrer dans le monde du jeu de société, mais assez rapidement abandonné.

Et voici le temps du renouveau, puisqu’Asmodée nous propose aujourd’hui TimeLine Challenge : une bien grosse boite qui nous invite à jouer au même concept, mais de manière légèrement différente, et jusqu’à 10 joueurs (en équipes). Ceci, bien sûr, est entièrement compatible avec toutes les boites précédentes (hormis Timeline Star Wars).

Tailles de boite Timeline Chalenge

La différence – de taille ! – entre la version classique et la version challenge.

 

Qu’est-ce que c’est donc ?

Annoncé depuis presque 2 ans déjà, Timeline Challenge aura su nous faire patienter. On va retrouver dans ce jeu tout le sel de ce qui a fait le succès de Timeline, mais avec des modes de jeux plus intéressants et équilibrés, plus simples pour certains, mais je dirais globalement surtout plus compétitifs.

Le jeu est signé Fred Henry bien sûr, mais aussi Cyril Demaegd. Tiens tiens, mais que vient faire un éditeur dans cette histoire ? En effet, Cyril Demaegd est à la fois l’éditeur en chef d’Ystari et un membre actif des Space Cowboys, donc quelqu’un qui s’y connait en jeux bien pointus. L’idée de développer ensemble ce trivia était d’apporter du renouveau en lui donnant la dimension qu’il aurait pu avoir dès le début, et c’est Asmodée qui s’est chargé de le sortir en boutiques.

On retrouve aux illustrations Xavier Collette pour la couverture de la boite, et Jérémy Fleury qui prend la place de Nicolas Frustus pour les illustrations des cartes du jeu.

Ludovox vous avait présenté le jeu depuis Cannes l’an dernier, c’est à voir ici :

 

Y a quoi dans la boite ?

Dans cette grosse boite, vous trouverez un immense plateau qui représentera la piste du jeu, avec les différents emplacements des cartes pour chacun des challenges. Un plateau surdimensionné, mais plutôt plaisant à l’usage.

Plateau Timeline Chalenge

Le gigantesque plateau de jeu ; prévoyez une grand table quand même !

 

Vous trouverez également des pions joueurs en forme de moyens de locomotion (voiture, avion, train…), étrangement raccords avec ce que l’on trouve dans un Monopoly… Est-ce fait pour thématiser le jeu avec les inventions et au passage rassurer des novices du monde du jeu de société en leur proposant des pions qu’ils sont habitués à voir dans un jeu archi-connu, je ne sais pas trop. En tout cas, même s’ils ont un intérêt restreint, ils sont sympas.

Pions Timeline Chalenge

Les pions un peu kitchs

 

On trouve également 5 plateaux personnels composés de roulettes de temps, qui nous permettront d’indiquer des dates : assez malins et faciles à utiliser ;

roulettes Timeline Chalenge

Les roulettes de sélection des dates, très ergonomiques

 

La boite contient également des aides de jeu qui s’avèrent être indispensables la première partie, et complètement dispensables dès la 2eme. En tout cas elles sont appréciables.

aide Timeline Chalenge

L’indispensable aide de jeux pour la première partie uniquement

 

Et enfin 110 nouvelles cartes, sans thème particulier, mais le thermoformage laisse beaucoup de place pour compléter le jeu avec les boites de base que vous possédez peut-être déjà.

boite 2 Timeline Chalenge

Thermoformage bien pensé, pour accueillir les boites classiques

 

Comment on joue alors ?

Le but du jeu n’est plus de poser 5 cartes sur une fresque évolutive. Vous allez maintenant participer à une succession d’épreuves, où il faudra essayer de ressortir avec le plus de points possibles. Chaque point vous fera avancer sur un parcours (à la manière d’un taboo pour rester dans des grands classiques), et le premier arrivé au bout de la piste remporte la partie.

Pour savoir sur quelle épreuve les joueurs vont s’affronter il suffira de regarder sur quelle case se trouve le joueur en tête.

plateau 2 Timeline Chalenge

Un plateau central fonctionnel sans être parfait. On a vite fait d’oublier le passage aux duels.

 

Là où le jeu innove, c’est que tout le monde va jouer simultanément, en réfléchissant sur la (ou les) mêmes cartes, et en programmant la réponse sur son plateau personnel en secret. Et c’est là la force du jeu, car cela corrige les deux défauts de Timeline classique en un seul coup : on va jouer en même temps plutôt que chacun son tour, et sur la (ou les) même(s) carte(s), ce qui corrige les effets de chances de tirages. Vraiment Génial !

Pour nous affronter, les auteurs nous ont prévu 5 challenges, plutôt originaux et sympathiques :

  • La juste date : On commence avec le plus intuitif. Retrouver la date exacte. Chaque joueur/équipe devra essayer de retrouver la date exacte de l’évènement via son plateau personnel, qui prend aussi en compte les années « avant JC ». Un décompte plutôt gentil, où chaque chiffre bon vous rapportera des points. Par exemple si vous avez trouvé le chiffre des millénaires et des années correctement (et faux aux centaines et aux dizaines), vous gagnez 2 points.
  • Le Timeline : Cette épreuve va utiliser une des nouveautés du jeu, à savoir une frise dessinée sur le plateau central. En effet, la frise du temps est découpée en 10 sections, toutes marquées d’un chiffre, et vous devrez, pour chacune des 4 cartes dévoilées, les positionner sur les bonnes portions de la frise. Un mode malin qui permet d’avoir un peu de marge dans ses appréciations, et qui ne fait pas rager quand on rate une date à 1 an près. Niveau décompte : 1 point par carte bien placée dans la frise.

 

frise Timeline Chalenge

La frise pré-etablie et pré-découpée

 

  • Le pari : Cette épreuve se sert également de la frise intégrée, mais cette fois-ci pour une seule carte. Ce sera à vous d’estimer sur quel morceau de la frise cette carte devrait se placer, mais vous pourrez voter 4 fois. Soit vous êtes sûr de vous et vous votez 4 fois pour le même résultat, soit vous hésitez et vous pouvez ainsi panacher vos réponses (1 à 4 différentes), quitte à gagner moins de points de points (1 point par bon vote).
  • Le grand écart : Il vous faudra trouver le nombre d’années écoulées entre deux événements. Une fois les soustractions faites, le joueur le plus proche du résultat remporte 4 points. Un mode assez sympathique et difficile, un défi que j’apprécie fortement.

 

epreuve 1 Timeline Chalenge

Quelle durée s’est écoulée entre l’apparition du 1er saloon et l’invention de l’arbalète ?

 

  • La combinaison : Vous devrez classer par ordre chronologique 4 cartes, de la plus ancienne à la plus récente, en utilisant les petits symboles placés sous les emplacements et vos plateaux perso (1 point par carte bien placée).

 

epreuve 2 Timeline Chalenge

Saurez(vous classer ces 4 inventions de la plus vieille à la plus récente ?

 

Bref, des épreuves qui renouvellent le plaisir.

Mais ce n‘est pas tout.

Le jeu intègre aussi une mécanique de catch-up (rattrapage) pour les derniers. En effet, 2 « check points » sur le plateau permettent de mettre en concurrence les deux derniers joueurs/équipes, afin de leur octroyer 4 points de rattrapage. Un moyen intéressant pour jouer avec n’importe qui sans qu’ils ne soient trop en retard sur les premiers joueurs, histoire de rester dans l’esprit d’un jeu gentil et tout public.

Le premier défi permet aux 2 joueurs de s’affronter dans une partie de Timeline classique, où chacun aura à placer la première carte du paquet dans la frise qui se constitue. La moindre erreur est fatale. On retrouve le jeu originel, en un seul coup perdant.

Le deuxième défi est un « Plus ou moins », à la manière du jeu télévisé « Le juste prix » (ahah les références bidons que je vous impose !) où chaque joueur pourra tenter de trouver la date exacte, et le maître du jeu désigné devra dire si la vraie date est plus élevée ou moins élevée. Clairement une épreuve simplissime qui mise beaucoup sur la chance pour permettre au dernier de remonter. Je la trouve vraiment sans intérêt et trop bien rémunérée vue la chance sur laquelle elle repose.

Et voilà le tour est fait de ce Timeline Challenge ! Place au ressenti !

 

Timeline Challenge : Alors ça donne quoi ?

Pour ma première partie, j’ai profité des fêtes de Noël pour sortir le jeu avec ma famille et mes beaux-parents. Une grosse partie à 10 joueurs, 5 équipes de 2 joueurs.

Sans surprise, les règles du jeu sont très facilement comprises par l’ensemble des joueurs.

Le mode par équipes permet de prendre un plaisir nouveau, car on n’est plus seul face à son incompétence, on se partage ses avis et ses références et ça génère une expérience de jeu nouvelle. Les tours peuvent parfois durer 10 ou 15 minutes tant on réfléchit et on argumente, mais ce n’est pas un point négatif, c’est un temps qui s’écoule très agréablement.

Les épreuves s’enchaînent, avec des retours aux explications des épreuves au début, et c’est bien normal. Fait étonnant, nous avons joué une première partie sans même découvrir les 5 types de défis. Il s’avère un peu frustrant de faire 5 ou 6 fois la même épreuve, lorsque certaines ne sortent pas. Après, on peut d’un commun accord autour de la table décider d’aller en faire un autre défi, mais il faut savoir sortir du cadre du jeu (et tout le monde ne l’accepte pas forcément).

Le système de frise intégrée est pour ma part une vraie bonne idée. Les épreuves qui sont basées sur cette frise permettent un peu de latitudes aux dates que l’on recherche. Rien n’était plus rageant dans la version classique, que de louper une pose de carte à 1 ou 2 ans prêt. Avec ce nouveau système, les marges sont larges, sans pour autant être simplistes, et bien ficelés. Il faut trouver les bons écarts, et ceux-ci se réduisant au fur et à mesure que l’on se rapproche de notre époque (et donc des dates qui semblent plus faciles), la difficulté est constante.

Zoom sur les cartes

Les cartes inclues dans la boite sont pour la plupart très intéressantes, car mixent les dates « indevinables » et celles que l’on connait presque (mais pas tout à fait). On trouve des sous-thèmes nouveaux et sympathiques comme « les jeux/jouets » (créations du bilboquet ou des dominos), mais aussi quelques cartes moins inspirées comme les races de chien… On a l’impression d’un léger essoufflement des idées, il ne faudra pas d’autres extensions, mais dans 95% des cas, les cartes sont très séduisantes.

epreuve 3 Timeline Chalenge

La date d’apparition du Fox-Terrier… Ouais… Je passe mon tour…

 

Le jeu est bien sûr prévu pour fonctionner avec les boîtes précédemment publiées. Vous trouverez donc la place pour les insérer, mais attention, vous devrez en éliminer un certain nombre. En effet, le jeu ne fonctionne pas avec toutes les cartes. Vous devrez enlever les cartes qui sont antérieures à -4000 (comme indiqué dans la notice), mais je vous conseille également d’enlever les dates trop faciles comme les dates des grandes guerres par exemple. Autant elles sont intéressantes dans le jeu classique pour se positionner, autant elles tombent rapidement à plat dans cette nouvelle version.

Eliminez également les cartes litigieuses des découvertes : si vous piochez « pyramides de Gizeh », vous ne saurez pas s’il s’agit de la création des pyramides, ou de leur découverte par les européens. Alors pour éviter des situations de crise en famille, préparez votre deck de cartes ^^.

pic2795401_mdUn jeu « gentil »

Sinon le système de duel pour faire revenir les joueurs en retard n’est pas trop ma tasse de thé. Mais si je pense que je suis un joueur trop compétitif pour le trouver équitable, il ravira probablement les familles plus classiques.

Bon, à mon avis, évitez quand même de vous en servir à deux joueurs. Ce n’est pas une configuration que j’ai testée, mais ce système de rattrapage doit énormément nuire à la compétition entre les deux joueurs. Au final d’ailleurs on retiendra que Timeline Challenge n’est pas forcement le type de jeux auquel vous auriez envie de jouer à deux joueurs. Le plateau de jeu gigantesque indique clairement qu’il invite à s’y retrouver avec beaucoup d’amis, et non pas y jouer à deux sur un coin de table.

Quelques joueurs autour de la table ont trouvé que le jeu était trop gentil et ne récompensait pas forcement les meilleurs devineurs. En effet des épreuves comme celle de la » juste date » qui récompense chaque valeur trouvée, permet à des joueurs qui tombent avec de la chance sur les bonnes dizaines/unités (mais se sont trompés carrément de millénaire), de gagner plus de points que quelqu’un qui était à 10 ou 12 ans près de la date. Idem pour le système des duels qui génère beaucoup de points pour les retardataires. Ce n’est pas forcement faux, mais je ne pense pas que cela nuise au jeu, vu le public qu’il cible.

Une fois la première partie jouée, nous en avons immédiatement fait une deuxième, preuve en est que le jeu fonctionne bien, et possède de vrais atouts.

 

Et au final ?

Que dire sinon que ce Timeline Challenge est une excellente révision du concept ? Fred Henry et Cyril Demaegd ont réussi le pari de rendre le jeu à la fois très familial et intéressant pour les joueurs habitués.

Le jeu est bon, plaisant, avec une bonne rejouabilité, et ravira à coup sûr vos amis ou vos familles lors des dimanches après-midi autour d’un café. 

Si je devais lui trouver quelques défauts, je dirais que l’aléa de la répétition des épreuves n’est pas toujours agréable, et que son prix est quand même assez élevé (compter 40€ quand même). Par ailleurs, voilà un investissement peu utile si c’est pour jouer en couple, le jeu étant clairement destiné à y jouer en famille ou avec de nombreux amis.

C’est un produit marqueté pour la grande distribution (pions de Monopoly, piste simplissime à la Taboo), mais qui s’avère être une édition quasiment parfaite.

Finalement Asmodée a le culot de nous vendre le jeu après les extensions, et on aime ça !

Boite Timeline Chalenge

Boite remplie avec 3 extensions pré-existantes.

 

> Fiche de jeu 

Un jeu de Cyril Demaegd, Frédéric Henry
Illustré par Jérémie Fleury, Xavier Collette
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 11-2015
De 2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

10 Commentaires

  1. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 08/01/2016
    Répondre

    Ca marche très bien comme jeu de groupe (idéalement par équipe de 2) avac l’avantage que c’est chaotique et que donc tout le monde a plus ou moins sa chance.

    Le principal reproche que j’ai, c’est vraiment les « roues » qui permettent de programmer les résultats. Chez moi, la plus part tournent toutes seules (mal dimensionnées) ce qui rend cette partie du jeu pénible.

    Sinon c’est très sympa.

     

    • Photo du profil de El Gringo
      El Gringo 08/01/2016
      Répondre

      En effet elles tournent assez facilement. Mais si on les pose doucement, elles ne changent pas de chiffre. Passé un ou deux loupés, on s’y fait. Mais elles pourraient être plus « dures » en effet. Je verai à l’usage si cela se degrade

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling 08/01/2016
    Répondre

    J’ai pas trop aimé pour ma part : la simplicité de Timeline était ce qui lui donnait 80 % de son attrait… Même si ça permet à tout le monde de jouer en même temps, ça ne m’a pas trop séduit. Mais je pense ne pas être le bon public pour ça 😉

    • Photo du profil de El Gringo
      El Gringo 08/01/2016
      Répondre

      Si aujoud’hui on te propose un timeline classique, tu dis « oui avec plaisir », ou « tu veux pas faire un concept ou un siggil plutot » (pour rester dans le meme niveau de difficulté)
      Je pense que cette version permet de reprendre du plaisir avec un jeu que l’on ne ressortirait plus vraiment maintenant.

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 08/01/2016
        Répondre

        Il m’arrive de dire oui. Les jeux que j’estime avoir vraiment poncés sont : dominion (core set), smash up + un certain nombre d’extensions, 7 wonders. Ludiquement, Siggil est supérieur à Timeline, certes, mais… bon, voilà.

        Je trouve la durée de Timeline challenge un peu longue. Les 30 mn indiquées ne me semblent pas réalistes, ça tire plutôt vers 45.

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 08/01/2016
    Répondre

    Faire du neuf avec du vieux de façon intelligente.  J’avoue avoir été bluffé.

  4. Photo du profil de Izobretenik
    Izobretenik 10/01/2016
    Répondre

    Comme lu précédemment, je trouve que le jeu renouvelle le principe des Timeline. J’ai bien envie de l’essayer, tiens ! J’aime aussi beaucoup ce point de départ qui consiste à dire : tout le monde peut y arriver, quelles que soient les connaissances de chacun des joueurs autour de la table. Un peu à la manière de Wits and Wagers. Du jeu de culture générale ouvert à tous.

  5. Photo du profil de rammillica
    rammillica 21/01/2016
    Répondre

    Très bonne adaptation, susceptible de faire du principe de Time Line un produit proche d’un Trivial Pursuit, qui perdurera on l’espère quelques décennies. Le matériel est magnifique, le principe est simple et originale, le tout est très interactif, vraiment un portage très réussi !!

  6. Photo du profil de Erwan
    Erwan 26/01/2016
    Répondre

    Je tenais juste à préciser que Timeline c’est bien Asmodee depuis 2011 et que cela n’a jamais été Bombyx en fait 😉

Laisser un commentaire