This War of Mine: The Board Game, un jeu sans règle ?

Une adaptation ambitieuse de l’excellent jeu vidéo primé This War of Mine sous le nom This War of Mine: The Board Game (pourquoi faire compliqué) vient d’être annoncée par les studios 11 bit. On trouverait un duo de vétérans aux manettes, à savoir Michal Oracz (auteur de Neuroshima Hex, Earthcore: Shattered Elements, Neuroshima RPG, Theseus: The Dark Orbit, De Profundis et plus encore) et Jakub Wisniewski  (traducteur et concepteur d’histoires pour Earthcore: Shattered Elements, Dying Light, et d’autres).

La bonne nouvelle c’est qu’ils ne pensent pas faire une adaptation toute bête du jeu vidéo. D’une part, ils ont décidé d’élargir l’univers de base, le jeu de plateau « se focalisera sur la profondeur de l’intrigue, l’accent sera mis sur les interactions humaines entraînées par l’instinct de survie et la prise de décision collective. » Aurait-on affaire à un coopératif ? 

Gestion de ressources, du moral des civils, crafting, combat avec mort permanente… Le jeu vidéo posait des bases exigeantes que le jeu de plateau a l’air de vouloir intégrer.  

pic2377395_md

Instant Play !

D’autre part, ils planchent sur une approche novatrice de l’apprentissage du jeu de société, pour gommer l’effort à faire pour se mettre dans les règles. D’autres jeux s’y sont déjà essayés, avec des tuto in play (Donjon de naheulbeuk, Andor) ou des applications faisant l’instructeur (X-Com…), mais il semblerait qu’une autre voie sans en cours d’exploration… Affaire à suivre !

► [Mise à jour 13/05/2016] : Le KS est lancé !

this war of mine

 

 

> L’annonce officielle 

> This War of Mine: The Board Game

Un jeu de Jakub Wisniewski, Michal Oracz
Edité par 11 Bit Studios
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 1 à 6 joueurs

8 Commentaires

  1. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 01/12/2015
    Répondre

    J’adore le jeu vidéo qui est culte désormais.  Avec cet univers et cette ambiance tellement bien retranscrits dans le jv, il y a vraiment de quoi faire un jeu de qualité ! je croise les doigts…

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 13/05/2016
    Répondre

    Et ça y est le KS est parti, sans surprise, ça cartonne. Livraison pour fev 2017. Que de KS aguichants ces temps ci…

  3. Photo du profil de Molloy
    Molloy 15/05/2016
    Répondre

    Ça fait rêver, le jeu video est génial. en temps normal j’aurais pledgé directement! surtout qu’il a l’air d’être fidèle à son prédécesseur (voire la partie de rahdo ici). Coop, exploration/gestion de ressources, Krafting, thème immersif et intelligent, serious game avec choix déchirants (cartes + de 18 ans)…

    Sauf que pour pouvoir partager l’expérience avec des amis, il vaut mieux être anglophones… beaucoup de textes à lire sur les cartes et les « scenars ». Seul critère pour avoir une traduction française : 500 pledges francais.

    Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu… alors je fais comme l’oiseau (on verra quoi)

  4. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 16/05/2016
    Répondre

    On peut voir combien y’a eu de pledges français?

    • Photo du profil de Antyova
      Antyova 16/05/2016
      Répondre

      Oui, il faut aller dans l’onglet « communauté ».

      Là tu vois le nombre de pledge par villes et par pays. Attention, tu ne vois que les plus « gros ».

      PS : je vois actuellement 111 en France.

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 26/05/2016
    Répondre

    Apparemment le livret sera aussi en français !

    • Photo du profil de Molloy
      Molloy 30/05/2016
      Répondre

      La boite de base (core box) sera dispo en VF, pas les stretch goals et les extensions (pour l’instant…) mais c’est déjà beaucoup 🙂

      Ça change tout! 28h pour pledger

Laisser un commentaire