UPthunder

The Thunderbirds Cooperative Board Game par Matt Leacock [KS]

On avait évoqué le sujet dans l’interview qu’il nous avait accordé en septembre dernier, Monsieur Leacock (Pandémie) nous disait :  » Thunderbirds était une émission de télévision britannique dans les années 60 qui mettait en vedette « l’International Rescue », une organisation top-secrète de sauvetage. [NDLR : Les Sentinelles de l’air chez nous et oui avec les marionnette et tout !].

Thunderbirds le jeu de plateau est un jeu coopératif que je suis en train de concevoir où les joueurs prennent les rôles des héros de l’International Rescue, conduisent les véhicules Thunderbirds à travers le monde, et sauvent des personnes avant que le temps ne s’épuise. Le jeu sera disponible dans le cadre du 50e anniversaire de l’émission, l’année prochaine. »

En effet, Matt a bien travaillé, Thunderbirds est désormais lancé sur KS et prévu pour août prochain !

Le coop c’est son dada

Vous aurez des petites figurines pour représenter les fameux engins de la série* et un monde plein de désastres à sauver. On nous dit qu’on est en droit d’attendre un jeu de qualité comme Leacock est habitué à le faire. Nous voilà rassuré, on aurait pu croire qu’il s’agissait juste d’un énième jeu licence fait sur commande. Oh wait… L’un n’empêche pas l’autre, c’est vrai.

*(d’ailleurs c’est drôle pour environ 15€ vous pouvez pledger pour avoir uniquement les figs) 

2a7d00bcc82fce21fac6132f913d553b_original

Petite originalité, Matt a mis le texte brute des règles (en anglais) en ligne via un Google doc que vous pouvez lire depuis son blog et si vous trouvez un bug, une faute ou quoi, vous pouvez commenter directement le document. Pratique internet, plus besoin d’embaucher des relecteurs.

536c109829104d880816219d54c083a9_original

Allez, jetons un oeil à son Google doc. Comment ça tourne cette affaire ?

En gros, à votre tour, vous réalisez 3 actions (déplacer un véhicule, lancer le dé de sauvetage si vous êtes au bon endroit, déplacer un perso d’un engin à un autre, prévenir un désastre en étant capable de coordonner tous ensemble un certain nombre d’éléments, piocher une carte fort utile « F.A.B » …) puis vous piochez une carte Mission et peut-être ferez-vous avancer le pion du temps qui marche plus ou moins inexorablement.

Les désastres s’enchaînent sans temps mort, si vous n’êtes pas capable de réagir avant qu’il ne soit trop tard, ça vous explose tout au nez, vous en aurez de partout, ça salit la moquette, et c’est perdu. Si la pile Mission est vidée alors c’est perdu aussi, tout pareil. Mais si vous parvenez au contraire à gérer tous les désastres les uns après les autres et à tout anticiper comme des maîtres du planning international, alors champagne.

Bref, du coopératif dans la pure veine Leacock, c’est indéniable, avec un thème fun très bien rendu semble t-il. Si vous voulez pledger, c’est maintenant !

Allez, place à une tripatouillée de liens pour vous aider à glander sur internet :

>> La Matt’interview

>> The KS

>> Thunderbirds sur le site de l’éditeur

>> La fiche de jeu

>> Le FB Ludovox

>> Un blog de recettes sympa

 Un jeu de Matt Leacock
Edité par Modiphius Entertainment
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09/2015
De 2 à 4 joueurs

Thèmes : TV & ciné
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015

3 Commentaires

  1. Photo du profil de YeN
    YeN 26/02/2015
    Répondre

    A noter qu’une version francaise est disponible sur le Kickstarter et c’est Asyncron qui s’en occupe.

    https://www.kickstarter.com/projects/modiphius/the-thunderbirds-co-operative-board-game-by-matt-l/posts/1147102

    • Photo du profil de Lomax
      Lomax 02/03/2015
      Répondre

      Effectivement, du coup j’ai pledgé … que de souvenirs des épisodes avec toutes ces maquettes et ces marionnettes, c’était vraiment bien fichu, surtout pour l’époque.

      Bref, jeu normallement livré fin décembre 2015.

      A suivre …

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 02/03/2015
      Répondre

      Merci c’est passé sous mon radar !

Laisser un commentaire