The Magnificent : Le Spectacle va commencer !

The Magnificent est la dernière création des deux Vikings : Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, édité chez Aporta Games. C’est eux qui sont responsables de Santa-Maria, un eurogame sympathique avec des tuiles façon Tetris/Patchwork que l’on place sur un plateau personnel et des dés. Pour vous rafraîchir la mémoire, rien de tel qu’un bon Just Played.

The Magnificent nous propose lui aussi de jouer avec des dés et des tuiles que l’on placera sur un plateau personnel, mais cette fois, exit les conquistadors et les autochtones super heureux de se faire massacrer heu coloniser de Santa-Maria et place à la magie et au spectacle.
Dans The Magnificent, nous allons essayer d’attirer le plus grand nombre de spectateurs en mettant en vedette des artistes.

 

aporta03

 

Que le spectacle commence !

The Magnificent se joue en 3 manches dans lesquelles vous allez gagner un maximum de points de victoire en réalisant des tours splendides, en recrutant des artistes, en voyageant pour gagner de nouveaux spectateurs, tout cela à l’aide de dés. À la fin, celui ou celle qui aura le plus de points de victoire remporte la partie et surtout devient grand magicien.

Chaque joueur commence avec 4 cartes « Mastercard » (rien à voir avec la CB, c’est plus le maître de cérémonie a priori), une affiche de départ, et un petit peu d’argent pour débuter (6 sous c’est pas beaucoup).
Chaque manche se déroule en 4 tours eux-mêmes découpées en 3 phases, hey ne partez pas, asseyez-vous, vous ayez payé non ?

En premier lieu, vous allez choisir un sur le plateau central parmi un pool de dés. Vous le placez sur une de vos 4 cartes « Mastercard », après quoi on déterminera votre niveau de pouvoir en fonction des dés que vous avez placés durant la manche.

aporta06

 

Enfin, vous allez pouvoir réaliser une action parmi trois :
La construction qui vous permettra de placer une tuile campement (on place des chapiteaux) sur votre plateau personnel (comme dans Santa-Maria). C’est là que la couleur du dé et sa valeur ont un impact sur le type de tuiles que vous allez pouvoir placer. En recouvrant des cases de ce même plateau, vous allez gagner des bonus : argent, point, gemmes, etc.

L’action du Voyage vous permettra de déplacer une roulotte, la verte avec le dé vert, la violette avec le dé violet, etc, et de gagner de nouvelles tuiles tentes et gemmes et même des affiches selon le déplacement.

Enfin, la dernière action est celle du spectacle. Vous allez atteindre des prérequis selon une affiche récupérée précédemment (ou celle de départ), ce qui vous offrira des points de victoire et de l’argent.

 

aporta05

En bref !

Voilà un jeu qui semble offrir quelques dilemmes intéressants, le choix des dés, que ce soit la couleur, ou la valeur est important, les Mastercards nous permettent de réaliser des actions, mais il faudra s’en débarrasser pour marquer des points. Attention aussi à ne pas oublier de payer nos artistes ! Plus les dés sont élevés et plus vous allez faire une action forte, mais plus vous payerez aussi.

 

aporta07

 

The Magnificent, à la lecture des règles, fait inévitablement penser à Santa -Maria, beaucoup d’éléments mécaniques en commun (même si les deux jeux sont différents), mais celui-ci présente un univers qui lorgne plus vers Trickerion. Cela fait du bien de mettre un peu de magie !
Oh ! Et j’ai failli oublier, amateurs de jeu solo, un mode est prévu pour toi.

Le jeu n’est disponible qu’en import, mais il semblerait qu’un éditeur français soit sur sur le coup, nous reviendrons dessus dès que nous aurons plus d’informations. Que le spectacle continue !

 

La fiche de jeu

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 3 jours
    Répondre

    Tu as oublie de dire que le jeu a truste le top du classement geekbuzz tout le salon numero 1. Pour ce que ca vaut 😉

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 3 jours
      Répondre

      C’est vrai en effet. Pour moi c’est assez artificiel. je n’ai rien contre les classements, mais un classement ou tu peux voter pour un jeu ou tu n’a pas joué, comment lui donner le moindre crédit ? ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas bon attention.

Laisser un commentaire