LE TEST DE ZOMBIES VS CHEERLEADERS
Zombies vs Cheerleaders md
Un jeu de Richard Toquet
Illustré par Bill Maus, David Namisato, Matt Hebb
Edité par Matagot
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Horreur, Zombie
Mécanismes : Points d'action
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : joueur(s)

Introduction

Zombies vs Cheerleaders (ZvC) est un jeu asymétrique pour deux joueurs. Côté zombies, il faudra préparer une stratégie en avance de façon à réussir à manger une des cheerleaders (pompom girl), en choisissant quels zombies utiliser à quel moment et comment rapprocher nos zombies de nos adversaires, et côté cheerleaders il faudra réagir à tout cela de façon à contrer la menace et à venir à bout des zombies. Pour ne savoir plus, direction le JP.

Contexte

Je suis un peu passé par les montagnes russes sur ce jeu : assez dubitatif au début, enthousiaste ensuite et finalement pas emballé.

J'ai essayé de varier les joueurs, mais j'ai surtout joué les zombies.



ACCESSIBILITE DES REGLES
7.5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles peu claires
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Nombreux points problématiques
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Besoin de retour aux règles fréquents et difficiles

Le jeu n'est pas si difficile à comprendre, mais les règles posent pas mal de problèmes. Dans le fonctionnement d'ensemble, ça va, on s'y retrouve (encore que : le joueur zombie peut-il vérifier la carte d'un zombie caché ?), mais il manque plein de détails concernant les pouvoirs des barricades et des boss. Du coup on doit trancher sans trop savoir quel est le bon choix : par exemple, si je dois rajouter des zombies dans une colonne, je les choisis ou je les tire au sort ? Un tir de spray vaporisant, ça saute les cases vides ?... Bref, trop souvent on se posera des questions qui n'ont pas de réponses.

QUALITE DU MATERIEL
11
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Choix peu judicieux. Manipulations assez laborieuses
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


La boîte est petite et on l’emmènera partout, ce qui est cool. Sauf que, le jeu prend une place assez folle, et en plus sans plateau, il est assez difficile de savoir sur quelles ligne se trouvent les zombies. Du coup, l'avantage de la petite boîte se perd un peu. Pas facile non plus de retourner les cartes zombies.

Les illustrations très comics ne sont pas mémorables à mon sens. Par contre, rien à redire sur la qualité des cartes qui tiennent bien le coup.

THEME
10.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Bon, on a une horde de zombies à repousser. On comprend ce qu'il se passe, mais on a vu ça vingt fois. Par contre, le côté masse informe et homogène marche bien, avec les "individualités" des zombies qui apparaissent.

Le reste est en revanche très mécanique. Les pouvoirs des cheerleaders marchent bien par rapport au thème, ainsi que les joueurs de baseball/football. Bon mais là arrivent les geeks qui escaladent ? La cuisinière qui explose ? Les profs plus résistants ? Attention, le jeu est tiré d'un comics, donc il y a peut-être des références à côté desquelles je passe mais j'avoue que ça ne colle pas trop au thème pour moi.

Bon, et puis, il faut reconnaître que le titre fait déjà fuir un paquet de monde.

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Il s'agit d'un jeu à deux, avec certes 3 "niveaux" de difficulté, mais il est au final un peu long pour ce qu'on y fait. Autre problème, on a pas trop eu envie d'y revenir. Pas de vrai changement d'une partie à l'autre, et il n'y a pas tant de variations que ça à expérimenter. Bref, au bout de 6 parties, je ne sais pas si j'en ai fait le tour, mais je n'ai en tout cas pas envie de le reproposer. Et puis, les fins de parties, si les cheerleaders ont l'avantage, peuvent être interminables.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

L'idée générale du jeu est quand même plutôt bonne : il y a une vraie planification à faire côté zombie, qui n'est à mon avis vraiment pas évidente, et au début cela donne envie d'y revenir. Côté cheerleaders, je suis dubitatif : on va plutôt réagir sur le moment, mais on a quand même quelques choix. Le jeu a quand même un côté casse-tête sympathique.



7.5
11
10.5
10
13

Photo du profil de fouilloux

52%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/11/2017

Si vous n'êtes pas rebuté par le thème (qui n'est au final pas traité de façon aussi racoleuse que l'on pourrait le craindre), jetez un oeil sur ce jeu. Il peut présenter un challenge intéressant pour les zombies. Pour ma part, ce challenge m'a désintéressé assez vite, mais j'imagine que le jeu peut trouver son public.


  • Système de jeu original
  • Côté zombie, mise en place d'une stratégie à dérouler bien rendu

  • Thème rebutant au premier abord
  • Trop de détails pas expliqués
  • Pas toujours ergonomique
L'AVIS DES JOUEURS

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