LE TEST DE ZOMBIE 15'
zombie-15-boxpic1736384_lg
Un jeu de Guillaume Lémery, Nicolas Schlewitz
Illustré par Alexey Yakovlev, Anthony Wolff, Christophe "Biboun" Fossard, Igor Polouchine
Edité par Iello
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-09
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Horreur, Zombie
Mécanismes : Avec bande-son, Coopératif, Figurines, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 18
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

Zombie 15′ est un jeu coopératif qui se joue en 15 minutes au maximum, à l’aide d’une bande son qui rythme la partie. Chaque joueur réalise ses actions à tour de rôle, et essaye de collaborer au mieux afin d’échapper aux griffes de la horde de créatures lancées à leur poursuite. Pour vous faire une idée vous avez la Pause de midi, le Ludochrono ou un comparatif avec Escape sur la fiche de jeu

Contexte

Les jeux coopératifs en temps limité faisaient cruellement défaut dans ma ludothèque. Ainsi, quand je me suis mis à la recherche d'un jeu de ce type, Escape de Queen Games est rapidement devenu une évidence ; cependant, je n'ai jamais franchi le pas de l'achat. Par la suite, j'ai pu voir que le stand alone Zombie City était sorti, ce qui tombait plutôt bien car je n'avais pas d'opus à base de morts vivants sur mes étagères. Cependant, j'étais embêté par le fait de jouer simultanément, qui entraîne forcément des erreurs de règles.
De fil en aiguille, mon oeil fut attiré par Zombie 15' qui avait, semblait-il, tous les atouts pour combler ce vide dans mon existence !
Alors, les promesses de ce Iello allaient-elles satisfaire ma petite famille de joueurs ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

On retrouve deux fascicules dans la boîte de jeu : "Le guide de survie" qui détaille les règles, et "La mort aux trousses" qui est un livre de campagne regroupant quinze scénarios.

Le premier, bien qu'utilisant une police d'écriture relativement petite est bien structuré. Après une première page qui explicite le contexte d'une partie (but du jeu, mise en place, structure d'un tour de jeu, et conditions de victoire), on y trouve une présentation exhaustive du contenu avec une identification claire et précise des différents éléments de jeu, accompagnée d'illustrations ne laissant aucune place à l'interprétation. Ensuite, vient la description des actions réalisables par les joueurs : l'ensemble est dense et la mise en page aurait pu être plus aérée, mais on parvient à trouver son chemin rapidement au milieu des différents paragraphes. Suivent des précisions sur l'utilisation de la bande son, du jeu en campagne,... Bref, pas de doute, le livret de règles est particulièrement complet.

À la fin de ce fascicule, l'éditeur a pensé à expliciter les pouvoirs de chacune des cartes d'équipements spéciaux, ce qui est un support précieux. Enfin, sur la dernière page, le résumé d'un tour de jeu concentre l'essentiel des règles au même endroit : pratique !

Le livret de campagne qui apporte 15 scénarios est très bien conçu, et permet de synthétiser l'ensemble des informations nécessaires à une partie sur la même et unique page. La première page est en fait un cadre qui sera utilisé pour décrire les scénarios, et sert d'explication sur la structure des pages à venir : rien à dire, on ne passe pas son temps à rebondir d'une ligne à l'autre en espérant trouver une information manquante.

Dans l'ensemble, les fascicules sont donc de bonne qualité et permettent de se lancer rapidement à l'assaut de la horde de zombies !

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Très travaillé


Ouaahhhhhh ! C'est qu'il y en a des zombies dans cette boîte !
Il est certain que la quantité a été mise en avant par rapport à la qualité, car les figurines ne sont pas détaillées et font pâle figure devant les standards actuels. Seul le grand patron des zombies a bénéficié d'une figurine un peu plus soignée. Clairement, on n'en tiendra pas rigueur à l'éditeur, car en cours de partie, les zombies envahissent le plateau par grappe, et de toute façon, on n'a pas de temps pour garder un oeil critique sur leur modélisation : nous ne sommes pas à proprement parler dans un jeu de figurines, donc celles-ci font sans aucun problème le boulot. Dommage par contre, qu'elles aient tendance à former des grappes de par leurs formes (il en existe des gros, des hommes et des femmes), ce qui rend leur placement délicat, d'autant plus que nombre d'entre elles devront subir un plongeon dans l'eau chaude afin de se tenir droites.

Les différents jetons quant à eux sont assez pratiques à manipuler ; un bémol cependant sur les jetons permettant de gérer les munitions et les points de vie, qui sont un peu petits et qui peuvent être facilement bousculés par les joueurs dans la précipitation (la bande son ne laisse que peu de répit).

D'autre part, il n'est pas toujours facile de savoir si on est dans un bâtiment ou dans la rue (et il en va de même pour les zombies) car les deux sont simplement délimités par un pointillé jaune. Lorsqu'on ajoute des morts vivants, bien souvent, on manque de place et certaines figurines terminent à cheval sur les deux zones (c'est particulièrement vrai quand arrive la horde et qu'elle est constituée de plus d'une dizaine de créatures !).

Les illustrations par contre sont particulièrement soignées. Les tuiles constituant la ville fourmillent de détails, les équipements sont travaillés, et les personnages vivants et variés. Quel dommage que le rythme des parties soit si intense : On souhaiterait avoir plus de temps pour admirer ces superbes dessins ! ;)

THEME
14.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

D'une manière générale, l'immersion dans le thème est au coeur du jeu. On se prend rapidement au jeu du temps limité, avant de perdre la partie, définitivement cernés par un trop grand nombre de morts-vivants !
Les actions se font systématiquement sous pression, car la bande son qui rythme la partie est impitoyable, et qu'une trop grande réflexion laissera le temps aux zombies de s'approcher près des héros. Cela met indéniablement dans l'ambiance, d'autant que les personnages n'ont pas de super pouvoirs et qu'un excès de confiance lors de la traversée d'une zone précipitera la mort de l'un d'entre eux. Ainsi, à la fin d'une partie, on se félicite de ses actions, ou au contraire, cela tourne à la foire d'empoigne et les uns accusent les autres d'avoir trop foncé tête baissée, ou d'avoir abandonné leurs camarades pour gagner la tuile d'arrivée. En fin de compte, on prend du plaisir à raconter le déroulé d'une partie.

Bien évidemment, quelques éléments sonnent faux, comme l'absence de bruit avec certaines armes, ou pire, par le fait que la horde surgisse sans crier gare, en plein milieu de la ville nous tombant dessus comme une pluie d'été ! On aurait pu espérer pouvoir un peu mieux anticiper cette arrivée massive de zombies, qui met souvent un sérieux coup de frein à la progression de nos personnages (quand elle ne provoque pas tout simplement leur mort). Ce ne sont que des détails, et on en fera facilement abstraction.

DUREE DE VIE
10.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Malheureusement, le jeu a quelques écueils... Le principal est de n'être jouable que dans une configuration à 4 joueurs. Alors oui, on me fera remarquer à juste titre que des adaptations ont été faites par les auteurs afin de rendre Zombie 15' jouable à deux et trois joueurs (2 personnages chacun d'un côté, et passage à 5 actions de l'autre), mais le titre semble clairement avoir été conçu pour en découdre avec 3 amis.

Ensuite, le temps de mise en place des éléments de jeu : celui-ci est tout à fait acceptable si on le compare à d'autres mises en place plus complexes et longues sur d'autres jeux. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une partie ne dure pas plus de 15 minutes, ce qui rend le ratio "temps de mise en place / temps de jeu" trop important. Bien souvent, on passe devant la boîte et on préfère choisir un autre jeu qui nous permettra de maximiser notre temps de loisir ludique. De la même façon, la mise en place peut être facilitée par certaines astuces données par les auteurs, sans que pour ma part, je ne juge ces solutions totalement satisfaisantes.

D'autres part, la campagne ne comprend que 15 scénarios, ce qui peut paraître beaucoup, mais au final, même s'il nous faut plusieurs tentatives pour en venir à bout (le jeu est loin d'être facile contrairement à ce que j'ai pu lire, et les 5 derniers scénarios vous donneront du fil à retordre), le temps de jeu global proposé reste relativement faible, d'autant que rien ne nous incite à refaire des scénarios déjà terminés. On aurait pu se consoler en investissant dans des extensions afin de renouveler le plaisir, mais la seule proposée en boutique à l'heure actuelle est uniquement jouable en solo : dommage...

Enfin, on regrettera que les scénarios ne proposent pas des tâches un peu plus diversifiées : on a un peu l'impression de toujours faire la même chose, et on tombe facilement dans une sorte de routine. Heureusement, le hasard, très utilisé pour apporter du renouvellement dans les jeux coopératifs, est ici bien distillé : dans le tirage des armes par un intelligent mécanisme de fouille (en prenant plus ou moins de risques), et dans l'arrivée des zombies sur le plateau (on devra systématiquement s'adapter à l'apparition des morts-vivants).

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les mécanismes utilisés dans Zombie 15' sont très simples, et on ne sera jamais perdus dans une multitude d'actions possibles. Cette facilité d'accès, qui induit aussi ce côté répétitif, rend les tours de jeu très fluides : tout s'enchaîne à la perfection. De toute façon, encore une fois, la bande son mettra la pression sur les joueurs prenant un temps de réflexion trop important, et si ce n'est pas celle-ci, ce seront les partenaires de jeu eux-mêmes qui pousseront à accélérer le tempo. Occasionnellement, des moments de flottement peuvent apparaître, lorsque des éléments tombent ou sont poussés dans la précipitation, ou que quelqu'un fait une erreur de règles qui oblige à revenir en arrière.

Par contre, le jeu est exigeant en terme de concentration, car il ne nous donne aucun répit. Le plateau se modifie rapidement, et il faut faire attention à bien suivre tout ce qui s'y passe, et à anticiper son tour de jeu. L'interaction est omniprésente, et survivre demandera une collaboration permanente.

Enfin, malgré une dépendance au hasard, les joueurs ont la sensation d'avoir leur destin entre leurs mains. Les scénarios les plus difficiles demandent souvent de se mettre d'accord sur une stratégie avant de mettre en route la bande son. Il faudra par contre savoir s'adapter aux petits couacs qui feront qu'une partie pourra plus ou moins bien se passer pour les joueurs. Cependant, si une situation semble sans issue, cela viendra souvent d'une prise de risque inconsidérée de nos héros (traverser une longue ligne droite sans arme et sans possibilité de se réapprovisionner entraînera très probablement une défaite).

Par ailleurs, le jeu offre une courbe d'apprentissage et demande l'acquisition de certains réflexes : rassurez-vous, la montée en puissance de la difficulté au cours de la campagne vous permettra un apprentissage serein et efficace.



14
15
14.5
10.5
14.5

Photo du profil de Alendar

74%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/01/2017

Même si les jeux ne se bousculent pas dans ce créneau, Zombie 15' est un très bon jeu coopératif en temps limité. Son accessibilité le rend jouable par un public qui découvre le monde ludique. Bien entendu, le thème des morts-vivants peut être inconvenant pour les plus jeunes, et même si nous sommes dans un monde où les images de violence font partie de notre quotidien, il faudra faire attention à la sensibilité des enfants.

Zombie 15' est fun et apporte un plaisir immédiat dès les premières parties. C'est clairement un jeu "d'ambiance" dans lequel la tension de la bande son, plonge les joueurs dans son univers. Les superbes illustrations et un matériel de qualité aident également à vivre pleinement le thème, même si quelques contre-sens n'échapperont pas aux plus observateurs d'entre vous.

Malgré cela, à mon sens, la faible quantité d'actions entraîne un sentiment de répétition, et les scénarios ne se différencient pas suffisamment dans leur déroulement. De plus, le petit nombre de scénarios proposés (15 tout de même mais de 15 minutes maximum chacun, comme le veut le concept), et le relatif manque d'intérêt à rejouer l'un d'entre eux une fois réussi, fait que Zombie 15' offre plutôt une faible durée de vie.

Cependant, si vous aimez les zombies, si vous aimez les jeux coopératifs, si vous aimez les jeux avec une forte ambiance, et si vous avez besoin d'une dose d'adrénaline, Zombie 15' est fait pour vous !


  • de la tension!
  • thématique
  • illustrations détaillées

  • faible rejouabilité
  • répétitif
  • Mise en place longue par rapport à la durée des parties
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

87%