Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-00-00
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Se basant sur le Wu xing (le tao des 5 éléments), ce jeu a pour but de trouver des points communs sur différentes cartes. Il faudra avoir l’oeil aiguisé et la main vive pour gagner à ce jeu d’observation/rapidité. Il faut en effet être le plus rapide pour trouver une carte qui a 2 points communs avec la main du Maître, puis défiez les adversaires qui auront fait de même. Si vous souhaitez une explication rapide, ne ratez pas le Ludochrono.
Une petite boîte, 60 cartes mélangeant 5 couleurs, pour une courte durée de partie, c’est ce que propose ce jeu familial surtout fait pour les « petits scarabées ».
On connaissait Wu Xing pour l'avoir vu en souscription sur Ulule (jeu qui s'appelait d'ailleurs Fingers avant ça), puis édité chez Kini game.
Sa boîte façon petit scarabée s'entraînant aux arts martiaux était visuellement agréable.
Ravensburger reprend ici la licence et c'est reparti pour un tour.
Ce jeu, je ne le connaissais qu'au travers d'avis glanés ici et là et avec l'imagerie sympathique de son ancienne version.
Avec la réédition de Ravensburger, c'était donc l'occasion de se faire enfin un avis personnel.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Même si la boîte de l'édition Ravensburger a un peu grossi, le livret de règles reste à l'image des moines bouddhistes dont il s'inspire : il est fin. Bien qu'il n'y ait aucune illustrations, le livret est assez parlant. Une fois le principe du jeu expliqué, il propose, page par page, une façon de jouer différente avec un titre qui colle au thème : les piliers tournants, la dispute entre disciples... On apprécie particulièrement les variantes ajoutées presque à chaque fois, ainsi que la note nous expliquant ce qu'est le Xu Wing, puisqu'il existe en vrai.
QUALITE DU MATERIEL 14
Une boîte taillée comme un moine shaolin : petite, solide et sans gras. Ici, pas de place pour le vide. La qualité des cartes est au rendez-vous : la souplesse et la robustesse du bambou. Juste ce qu'il faut pour être attrapées sans crainte et manipulées sans accident.
Je ne suis pas fan des illustrations, mais elles ont au moins le mérite d'être claires et lisibles, ce qui, dans ce type de jeu (observation & rapidité), est le point le plus important.
THEME 13
Avec la note de pochette sur le Tao, l'histoire des 5 éléments (histoire développée sur le site du jeu), je ne vais pas dire qu'on y croit, mais cela permet néanmoins de poser un décor, ce qui est déjà bien. On a vu des thèmes plus alambiqués. La concordance des 5 éléments et du coeur du jeu fonctionnent plutôt bien de ce côté. Parfois un de vos adversaires laissera échapper des petits cris, se prenant pour Bruce Lee. Ahaha.
DUREE DE VIE 14,5
Ce jeu, si vous l'aimez, pourra sortir encore et encore, grâce à sa simplicité et sa courte durée. Il tient dans une poche, se joue sur une table de café (si vous allez au café, mais vous préférez sûrement le lait de soja) et il se joue en 15 minutes. Les cartes se présentant dans un ordre chaotique, il sera impossible d'avoir deux parties identiques, et sera également tributaire des joueurs (lents/rapides/observateurs ou pas). On apprécie les variantes. Une bonne durée de vie objectivement, donc.
Le jeu n'est pas si facile non plus car deux éléments à trouver, c'est assez difficile, et cela peut freiner le rythme du jeu le rendant parfois répétitif, voire peu excitant, quand façon « Guerre des moutons », on passe en revue son tas de cartes encore et encore. C'est une des raisons qui fait que, personnellement, je vais malheureusement le laisser au fond du tiroir.
MECANISMES 12,5
On joue dans le spontané, pas dans la stratégie de fond. Nous sommes dans du party game familial simple et rapide.
Il pourra être frustrant de voir quelqu'un trouver les symboles à chaque tour alors que vous vous galérez... mais ça, c'est le jeu ma ptite Lucette !
Les mécanismes ne sont pas nombreux : Observation (reconnaître les éléments communs aux cartes), et, son ami de toujours, Rapidité (être le premier à taper, poser, recouvrir... la carte qui coïncide). Les jeux de ce type sont très nombreux et celui-ci est loin de révolutionner le monde. L'aspect frénétique ne marche pas aussi bien qu'il le devrait, de par le fait qu'on passe en revue son tas de cartes moult fois, ce qui n'est pas une action très excitante.
Wu xing rate son coup de jeu d'observation/rapidité pour plusieurs raisons. Il ne propose rien d'excitant ou de bien original, ni n'a de touche particulièrement attachante par rapport à ses grands frères que sont Dobble et Jungle speed ou Gloobz.
À jouer, il s'oriente plus sur l'observation que sur la rapidité. Dans les parties que j'ai pu faire, je n'ai pas senti la tension de capturer la carte une demie seconde après l'autre. Je n'ai pas ressenti la frénésie d'un Ligretto par exemple. J'avais parfois plus l'impression de jouer à la Guerre des moutons retournant mon paquet de cartes encore et encore à la recherche de la bonne configuration, qu'à une course contre la montre. Wu Xing arrive, de ce fait, à installer un rythme lent, sur un jeu qui ne devrait pas l'être.
Peut fonctionner avec des enfants si on l'adapte un peu.
- thème attractif
- facile d'accès
- pas si fluide
- ne tient pas la comparaison avec ses concurrents
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