LE TEST DE TREASURE RUSH
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Un jeu de Nicolas Bourgoin
Illustré par Christine Deschamps, Maëva da Silva
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 10 minutes

Thèmes : Exploration
Mécanismes : Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Nombres de parties jouées : 2
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

Thématisé « aventuriers de la jungle et des temples oubliés » (pour ne pas dire Indiana Jones), Treasure Rush est un jeu familial d’observation et surtout de rapidité, comme le laisse entendre sa boîte ronde qui ressemble fortement à un autre produit star du genre [Dobble – Ndlr]. Cette fois, il faut recréer un chemin imposé dans un ordre précis pour atteindre le trésor. Les cartes rondes (les « rartes » ? ^^) qu’il faudra placer dans le bon ordre sont bi-faces. À vous de repérer assez vite le bon côté pour gagner.

 

Contexte

Des aventuriers, des temples, des trésors et un jeu de réflexe en mode apéro… Voyons voir si l’auteur a réussi à réinventer la poudre et proposer quelque chose de neuf au pays (que Blue orange n'a de cesse d'explorer) du « Dobble & du Jungle Speed ».



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le jeu est simple à expliquer… 30 secondes suffisent. Les règles sont tellement accessibles et prennent si peu de place qu’on les trouve en de multiple langues dans la boîte. Si vous avez envie de dire « trésor » en italien ou en espagnol, c’est le moment.

À part ça, R.A.S. Le livret fait son office. 

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Pas une grande débauche d’effets spéciaux pour ces cartes rondes, fines et fragiles. Les illustrations sont plutôt agréables, le coffre au trésor en bois sert à vous rappeler que la carte sur laquelle il est posé est le point d’arrivée. Un petit "plus" immersif au décor, que l'on apprécie bien. À part ça, le minimum syndical pour un format qui se veut passe partout.

 

THEME
12.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Le thème est bien vu et ça fait plaisir d'avoir un jeu d'observation-rapidité qui se donne cette peine. Plutôt que de chercher des ressemblances, on cherche des symboles imposés (temple, boussole, livre…) à réunir afin de créer le chemin vers le trésor. Ça change, et l’idée est plutôt bonne et pas mal retranscrite.

DUREE DE VIE
10.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Ce jeu est facile à sortir. Il est simple à expliquer. Une paire de parties, et on le range. Il n’a hélas pas le petit truc en plus pour être passionnant et être la nouvelle coqueluche des soirées party game de rapidité. Il reste sage, assez répétitif, sans réelle interaction entre joueurs. On ne se vole pas le trésor, il n’y a pas d’embûches. On aurait aimé plus d’aventure dans ce jeu d’aventure !

MECANISMES
10.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Chercher un symbole sur des cartes bi-faces, le trouver le plus rapidement possible et le mettre dans un ordre précis est une bonne idée, mais c'est très classique. Le principe d’observation / rapidité est tellement u(tili)sé qu’il est dur de le renouveler et malgré son look, cet énième déclinaison n'apporte pas grand chose. On joue dans son coin, et c’est le premier qui a terminé qui l'emporte. Le souffle de l'aventure s'évapore vite une fois en jeu. Bref, ça marche sur le papier, moins sur le terrain, à part peut-être avec des enfants qui se lasseront moins vite. 

Notons la présence de deux variantes : en équipe et sans respecter le chemin, deux variantes qui semblent exister pour dire "on y  a pensé !".



15
13
12.5
10.5
10.5

Photo du profil de morlockbob

62%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/06/2017

Un thème divertissant, une bonne idée mais au final ça coince. On tourne et on retourne ses cartes avec frénésie lors de la première expédition, à la deuxième on est plus lent, moins concerné, on a compris le truc et on sent que ce sera tout le temps la même chose. Puis on laisse tomber. Pas de mauvaises critiques, d'ailleurs on aime qu'il y ait un thème, mais le jeu n’a pas su capturer vraiment le public, le surprendre. Le fait de jouer dans son coin n'aide pas. 

Si vous n'avez pas ce type de jeu dans vos étagères, Treasure Rush, sans être le meilleur de sa catégorie, pourra vous plaire un moment, surtout avec des enfants.


  • Idée du chemin
  • joli coffre
  • on aime qu'il y ait un thème

  • déjà vu
  • chacun dans son coin
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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