LE TEST DE TIMELINE CHALLENGE
pic2721377
Un jeu de Cyril Demaegd, Frédéric Henry
Illustré par Jérémie Fleury, Xavier Collette
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-11
De 2 à 10 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Historique
Mécanismes : Connaissances, Gages, Jeu d'équipe, Parcours, Question
Types de jeu : Jeu de plateau, Jeu pédagogique
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 4, 6, 8, 9, 10 joueur(s)

Introduction

Timeline Challenge est la version « grosse boite » de Timeline. Vous avez loupé un épisode ? Mais si, les petites boites métal qui reprennent le principe des frises temporelles de l’école, où chacun doit essayer de placer des événements, découvertes ou autres inventions, le tout chronologiquement. Un concept « évident », qui a fait un carton, mais qui a cependant ses limites, tant sur le nombre de joueurs que sur la rejouabilité.

La version Challenge se destine plus à être la version pour jouer à plus nombreux lors des fêtes de familles au coin du feu. Alors, Challenge réussi ?

Contexte

Je possédais 3 boites de Timeline, que j'avais pas mal appréciées (surtout "inventions"), mais qui ne sortaient plus tellement de leur étagère de rangement. En effet, on fait le tour du jeu en 5 ou 6 parties, et l'envie de rejouer s'efface petit à petit, sauf auprès des enfants, qui sont friands d'explications.

Ce qui me dérangeait surtout c'est le fait que malgré le challenge sur des pseudo connaissances, nous étions énormément tributaires de notre tirage au sort. En effet, ne jouant pas avec les mêmes cartes, certains joueurs se trouvaient avec des cartes beaucoup plus simples à placer que d'autres joueurs. Une bonne dose d'injustice parsemait les parties.

Ce Timeline Challenge renouvelle tout cela et offre beaucoup plus d’équité puisque tous les joueurs s'affrontent sur les mêmes défis. J'ai donc repris avec plaisir mes boites de Timeline pour les incorporer à ce Challenge, et me relancer à la conquête du temps.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret de règles est complet et bien illustré. Les modes de jeu sont clairement définis pour une parfaite compréhension. On y reviendra un petit peu les premières manches le temps de découvrir les défis et de se les approprier, mais rien d'insurmontable.

L'aide de jeu est plus que complète, et résume très bien le fonctionnement des défis proposés.

QUALITE DU MATERIEL
13.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Travaillé


Concernant le matériel, il y a du bon et du moins bon.

Le thermoformage de la boite est très bien pensé, puisqu'il permet de ranger les cartes des boites des Timeline classiques que l'on possède. Une attention appréciable, mais qui est aussi là pour combler le fait que sans les ajouts des cartes des Timeline classiques, le jeu serait bien vide. Le nombre de cartes livrées avec la boite est plutôt pauvre pour un jeu de cette taille et à ce prix. (110 cartes)

Les plateaux personnels, constitués de roues amovibles, sont plutôt jolis. Mais les roues sont trop libres, et les chiffres bougent trop facilement. On se retrouve donc souvent avec des chiffres qui changent au moment on l'on repose la roue devant soit, ce qui est assez dérangeant.

Les pions des joueurs représentent des inventions (voiture, avion, fusée) et même si ils sont jolis, ne sont pas très ergonomiques. Il prennent beaucoup de place sur la piste de score. Ils sont très typés Monopoly, ce qui peut rebuter les plus joueurs d'entre nous, mais qui peut être assez rassurant pour le grand public, qui, lui, ne se sent pas trop dépaysé. Un choix donc plus commercial qu'autre chose.

Les illustrations des cartes sont comme toujours d’excellente qualité. J’aime également beaucoup la couverture de la boite.

La plateau, lui, est bien illustré et bien pensé. Il a le défaut d’être très très grand et de prendre beaucoup de place, mais permet une visualisation de tous les défis par tous les joueurs.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Le thème n'est pas évaluable sur ce jeu. (donc note neutre)

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu est assez facile à sortir, avec des configurations allant de 2 à 10 joueurs (voir beaucoup plus si l'on fait de grandes équipes). Des parties de durées moyennes mais surtout des règles assez limpides en font un jeu très pratique en soirée avec des amis novices, ou en famille à Noël (tant qu'un joueur expérimenté ou assigné à la tâche explique clairement chaque nouveau défi).

Les parties se ressemblent assez puisque les défis sont redondants, mais la multiplicité des cartes (si tant est qu'on combine avec des Timeline classiques) permet une bonne rejouabilité. Ce n'est clairement pas un jeu auquel on joue pour être époustouflé. Au contraire, son classicisme va rassurer les joueurs autour de la table.

 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les tours s’enchaînent tous très bien. Une fois le défi présenté (re-expliqué rapidement si besoin) les joueurs/équipent vont réfléchir à la solution, et cela parfois durant de longues minutes. Ce temps de réflexion peut paraître un peu long pour certains joueurs quand on joue seul, mais il est la plupart du temps assez raisonnable.

J'ai beaucoup apprécié les 5 type d’épreuves proposées. Elles renouvellent bien le jeu de base, mais surtout corrigent le défaut de jouer avec ses propres cartes, et donc d'avoir des cartes bien plus difficiles à ordonner que les adversaires. Tous les joueurs sont ici confrontés à la même difficulté, et cette équité est très appréciable.

Certaines épreuves sont plus intéressantes que d'autres, mais elles fonctionnent toutes assez bien. En effet, la "Timeline 4" où l'on essaye de retrouver chaque chiffre de la date, n'est pas la plus intéressante tant les points peuvent être accordés par coups de chance, mais le "grand écarts" par exemple, ou l'on estime une durée entre 2 événements, est terriblement retors et malin.

Lorsque vous jouez en équipes, ces temps de réflexion seront même encore plus longs (car on confronte nos idées), mais ils viennent pimenter le jeu car ils créent des interrogations et des déductions entre les joueurs très amusantes. 

Les 2 minis jeux qui permettent de faire revenir dans la partie les équipes en retard sont pour moi trop artificiels. C'est assez frustrant pour les premiers, et uniquement fait pour aider les joueurs qui n'aiment pas perdre à rester dans la partie. Pour ma part, je joue sans, car cela me gâche un peu le jeu. Mais ils ont le mérite d’exister et je suis convaincu que de nombreux joueurs apprécient pouvoir revenir dans la partie, même injustement.

Alors, oui, l'interaction avec les adversaire est pratiquement absente. Si ce n'est la course aux points. Mais l'interaction entre membres d'une même équipe, elle, est particulièrement forte et agréable.

Je conseille donc fortement de jouer en équipes dès que le nombre le permet. À 4 joueurs, par exemple, jouez en 2 équipes de 2 !

 



17
13.5
10
13.5
14

Photo du profil de El Gringo

78%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 26/10/2017

Au final, ce Timeline Challenge a été pour moi une vraie surprise.

Il souffre de quelques défauts d’édition, notamment ses roues de programmation aux pignons beaucoup trop lâches, et peut être le nombre trop limité de cartes dans la boite au vu de son prix.

Cependant, il m'a permis de reprendre plaisir à jouer à Timeline, que j'avais remisé au fond de ma ludothèque, en me proposant une manière de jouer revisitée, mais surtout équilibrée entre tous les joueurs, car on s'affronte sur les même défis et cartes.

Le jeu est excessivement accessible, avec ses règles simples et ses configurations larges en nombre de joueurs. Le jeu par équipe est pour moi une superbe expérience que je recommande donc chaleureusement.

Des épreuves malines, intéressantes et rarement évidentes, on passe toujours un moment agréable. Timeline Challenge est devenu pour moi un indispensable à sortir après les repas de famille comme pour Noël ou autres réveillons.


  • Combinable avec tous les Timelines
  • Règles simples
  • Le jeu par équipes très amusant
  • On peut jouer à nombreux

  • Peu de cartes dans la boite de base
  • Les roues de programmation pas assez stables
  • Rattrapage artificiel
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%