LE TEST DE TICHU
1863_pic169494_lg.jpeg-1863
Edité par Abacus, Fata Morgana
Distribué par Abacus, Fata Morgana
Date de sortie : 1989-01-01
De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Abstrait, Asie
Mécanismes : Défausse, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées :
Configurations testées : 4 joueur(s)

Introduction

Tichu, c’est comme Gang of Four en plus compliqué. Qui est lui même une version ++ du « trouduc ». Tichu a pour lui le passif d’un jeu de cartes traditionnel : annonces, plis et disruptions en pagaille. Le côté belote des contrats, le côté impressionnant des plis à vingt cartes, avec la finesse et la complexité derrière, ça vous fait pas envie, ça ?

Contexte

Avec un de mes groupes de jeu, on jouait toujours à Shadowhunters comme jeu de remplissage : avant que tout le monde soit là, ou en fin de soirée. Avec un autre, c'est souvent Tichu, vu qu'on est quatre ou cinq. Donc, je ne sais plus tellement combien de parties (de levées) j'ai joué. Sûrement aux alentours de la centaine.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13.5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les règles de Tichu sont denses, complexes, un peu tortueuses, mais elles ont le mérite d'être intéressantes. Sur un petit format, elles parviennent à donner une bonne idée de ce qu'on fait, mais les premières fois, il faudra y revenir car le jeu n'est pas simple simple.

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Les cartes format bridge sont dorées sur leur dos, solides et belles. En revanche, le côté habillé est un peu décevant car il ne reflète pas la splendeur du dos. Mais c'est tout à fait lisible, comme peut l'être un jeu de cartes traditionnel. Bref, petit et efficace.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Comme d'hab, jeu abstrait = 2,5 partout en thème. Impossible de dire quoi que ce soit d'autre.

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Faible nombre d'options
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Si Tichu ne se joue qu'à quatre, la durée peut être modulée en jouant en 500 points, 1 000 points ou plus. Et, mieux, on apprécie bien la diversité des mains. Avec une main particulière, on peut jouer de plein de manières différentes, surtout grâce à notre partenaire et à nos adversaires, qui nous filent chacune une carte. Bref, on peut essayer de se créer des combinaisons et une main correcte, qui sera piétinée par les autres joueurs. Et dans une manche, on a plusieurs façons de réagir et d'essayer de gagner. Les points, c'est bien, mais se défausser de ses cartes en premier aussi ! Soutenir son partenaire est également souhaitable, et il faudra gérer quand et comment bien le faire.

Les annonces viendront épicer la dose, sans trop complexifier comme à la belote ou au skat (ou c'est carrément l'intérêt du jeu) : ici, grand et petit Tichus, et c'est tout !

MECANISMES
16.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les mécanismes de Tichu sont parfois complexes mais sont toujours intéressants : les combinaisons brisées par les bombes (carrés et suites flush à partir de la quinte) permettent de briser les statu quo ou de créer la surprise. Les cartes spéciales sont difficiles à bien utiliser, mais présentent toutes leur intérêt : le moineau qui permet de commander des cartes et donc de briser des mains, le chien qui donne la main à son partenaire en ouverture, le dragon fort en singlette et très cher mais qui donne le pli à un adversaire, le phénix qui est un super-joker mais qui vaut -25 points... Bref, là, Tichu brille de mille feux, et c'est indéniablement ce qui fait l'attrait du jeu.

 



13.5
17
10
13
16.5

Photo du profil de Umberling

75%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/11/2017

Tichu est un vrai bon jeu tradi, avec une courbe d'apprentissage un peu folle, mitigée par un hasard qu'il est possible de contrôler un peu. La richesse du jeu se révèle assez vite, mais peut paraître difficile en début d'apprentissage : les règles sont un peu épaisses et le principe est faussement simpliste.

Pour autant, Tichu sait récompenser les joueurs, oblige à la communication, et les partenaires s'exclameront souvent, de bonheur ou de rage. Et ceci est souvent le signe d'un jeu réussi ! Ce jeu tradi méritait une réédition et un packaging ad hoc, alors qu'il suffirait d'un jeu de 56 cartes (52 + 4 spéciales) pour profiter de ce classique. Si vous appréciez le genre, ce serait sûrement un tort que de laisser passer l'occasion !


  • Grande profondeur
  • Parfait pour initier les joueurs de belote

  • Se joue seulement à 4
  • Allergiques au hasard s'abstenir
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%