LE TEST DE THE MANHATTAN PROJECT: CHAIN REACTION
The Manhattan Project Chain Reaction-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de James Mathe
Edité par Minion Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-08
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 40 minutes

Thèmes : Guerre, Politique
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 1, 3, 4 joueur(s)

Introduction

« Manhattan Project : Chain Reaction » est l’adaptation du jeu de plateau « Manhattan Project » sous forme de jeu de cartes. C’est un jeu moins exigeant que son modèle et plus axé « familial ». Le thème est respecté : construire des bombes atomiques avant les autres.
Il faudra gérer une main de cartes au mieux pour utiliser ses employés à produire les ressources nécessaires à la fabrication des bombes. Certaines cartes spéciales vous permettront quelques améliorations et coups pendables. Nous sommes ici dans un jeu de collection.

Contexte

Manhattan Project version plateau est un jeu que j'aime bien. L'ambiance années 40, ses illustrations et son thème atypique:" construire des bombes atomiques avant les voisins" ont fait sa réputation. Manhattan Project est un jeu de pose d'ouvriers, de ressources... un esprit à l'allemande pour un jeu bien américain.

Pour une raison que j'ignore (les sousous, l'envie d'aller plus loin ?), l'éditeur a décidé d'étendre la licence à une série estampillée "Manhattan Project : xx". Le premier de la liste est l'adaptation en  jeu de cartes. Je partais donc joyeux à l'idée de retrouver les sensations d'un jeu que j'apprécie, dans une version plus courte au niveau durée (la version originale dure 2 H).

Le jeu avait été proposé sur Kickstarter, mais je n'achète pas les jeux les yeux fermés, malgré une envie forte sur celui-ci. J'ai par contre la chance d'avoir un ami qui lui n'hésite pas.

Testé en boutique, puis en mode solo et avec des amis pour bien faire le tour de la chose. Tous les joueurs étant fan de la boîte de base, il n'y eut aucune difficulté à proposer des parties.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles tiennent sur une feuille et sont bien faites, avec des exemples parlants. La mise en place est bien décrite et chaque carte expliquée longuement. Les fans de la première heure retrouveront aisément leur marque. Les autres n'auront aucun problème.
Qui plus est, une règle en français existe sur le net. Une très bonne traduction.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel est de grande qualité. Les cartes sont d'une bonne épaisseur et ne risquent pas de se fragiliser au cours des parties. Les illustrations viennent de la boîte de base. On aime ça et la redite ne pose aucun problème. Si vous possédez la version Deluxe, vous aurez la joie de voir les cartes Yellow Cake et Uranium remplacées par des meeples en forme de jeton radioactif et d'explosion atomique. Un petit plus bien agréable qui rend le jeu plus attractif. Le prix, puisque le jeu est en import, reste honnête vis à vis de son matériel et du cours actuel : 15 euros.  

THEME
15.5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Respect du thème

La thématique se tient et l'ensemble offre une cohérence totale avec son sujet. Oui, il faut envoyer les gens à l'université pour en faire des scientifiques capables de jongler avec l'uranium. Oui, les espions volent les plans des voisins...etc. Pas de super pouvoirs ou de cartes trop spéciales, on reste dans le réaliste.
On constitue son équipe, on construit sa bombe et on fait tout péter !

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

C'est ici que ça s'écroule. Le jeu est très léger et fait la part belle au hasard malgré les mécanismes mis en place. Les fans du jeu de base retrouveront les éléments qui ont fait le succès du jeu, mais hélas sans la progression (construire peu à peu des bâtiments qui interagissent) et le rythme (savoir à quel moment reprendre en main ses ouvriers sur le plateau) de la version de base. Les nouveaux joueurs n'auront aucun mal à maîtriser le jeu, mais risquent vite de se rendre compte qu'il s'agit d'un jeu de collection dont on ne contrôle pas grand chose.

L'interaction est réduite et on joue dans son coin. De ce fait, si l'adaptation en cartes peut donner envie de faire une partie, le faible gameplay ne poussera pas vraiment à recommencer.
Il existe une version solo, plus intéressante de par des pouvoirs adaptés à ce type d'exercice. La chance est plus contrôlable et on peut mieux gérer sa main.

MECANISMES
9.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Manhattan Project est un jeu à l'allemande. On y pose donc des ouvriers pour obtenir des éléments : d'autres ouvriers, des ressources, des effets. L'adaptation jeu de cartes garde ce principe et propose des cartes bi-goût qui peuvent servir, soit d'ouvriers, soit de production de x ou y. Ce mécanisme est très agréable et permet de triturer les cartes pour obtenir le meilleur rendement. Les cartes spéciales, hommage au jeu de base (destruction, vol, plan des bombes) sont anecdotiques car en faible nombre. La part de hasard est importante, et puisqu'on ne garde rien devant soi, il faut avoir les bonnes cartes au bon moment. Amusant la première partie, moins ensuite. Les mécanismes sont à peu près les mêmes que dans la version de plateau, sauf qu'ici on a enlevé des éléments (conservation de cartes, utilisation des cartes adverses) et donc, le jeu perd en richesse.



17
15
15.5
9
9.5

Photo du profil de morlockbob

61%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/12/2016

Ce Manhattan Project est une belle adaptation du jeu de plateau où les fans retrouveront l'univers et les principes ludiques du jeu qu'ils affectionnent. Ceux qui ne connaissent pas pourront être charmés par les illustrations et la façon de gérer ses cartes à double entrée. Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, la légèreté du jeu montrera vite son vrai visage et le hasard important risque d'en lasser plus d'un. Une adaptation réussie en théorie, beaucoup moins en pratique.


  • Fidèle au jeu de base
  • ambiance générale
  • carte à double entrée

  • trop léger et hasardeux
  • répétitif
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%