LE TEST DE LE TANGO DE TARENTULE
Un jeu de Jacques Zeimet
Illustré par Rolf Vogt
Edité par Drei Magier Spiele, G3, Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-00-00
De 2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8 joueur(s)

Introduction

Le tango de la tarentule est un jeu de… Euh, bin d’observation? de réflexe? de concentration? Bon j’avoue je sèche pour le décrire brièvement. Alors le but du jeu est de se défausser de tout son paquet de cartes.

À son tour, on pioche une carte dans son deck que l’on place à l’emplacement suivant sur la table, en faisant au besoin un bruit d’animal. Bon, alors voilà ça a l’air bête (et ça l’est) mais tout le sel du jeu réside dans le fait qu’il faut jouer vite, et ne pas se tromper dans le bruit d’animal et à l’endroit où l’on met la carte, ces deux éléments dépendant de la carte jouée par le joueur précédent. Bien sûr, à chaque erreur, ou si on met trop longtemps à jouer, on récupère toutes les cartes posées sur la table.

Contexte

C'est un des classiques des animations auxquels je participe. Je le fait donc régulièrement jouer à des groupes de joueurs qui ont juste envie de s'amuser rapidement. Et on y joue beaucoup aussi avec des joueurs plus expérimentés. On a d'ailleurs inventé des règles, je vous les donne dans la partie "Durée de vie".



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret de règle est tout simple, rien de bien particulier à dire, d'ailleurs les règles sont très simples. Bon, à un détail prêt : la règle du perroquet, j'avoue que je ne l'ai toujours pas comprise. Du coup, je la réinvente à chaque fois.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Le jeu se compose uniquement de cartes, la boîte est petite et se trimbale partout. Les cartes sont assez résistantes, à mon association, il sort régulièrement et on peut encore jouer avec alors qu'elles ramassent un peu.

Bon, la lisibilité n'est pas toujours là quand il faut différencier certains animaux, mais c'est un peu voulu je crois.

Niveau illustrations..... Errr, je trouve pas ça folichon folichon, mais ça a le mérite d'être original et d'être raccord avec la gamme de Gigamic.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le thème... Ok le jeu est abstrait, et y a pas franchement de thème. Mais, je mets juste un poil au-dessus de la moyenne quand même, car il y a un effort pour que les effets des animaux soit en lien avec le "caractère" des-dits animaux (du moins dans la façon dont on peut les percevoir) : la vache qui est simplette, le chien fou fou, etc.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
De 2 à 15, et c'est fini très vite
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le jeu a cet avantage de se jouer à n'importe quel nombre de joueurs, et on peut même intégrer des gens en cours de partie (on se fiche de savoir qui gagne en vrai).

Bon, d'une partie à l'autre, c'est surtout la compétence des joueurs qui va changer, c'est tout, donc le renouvellement n'est pas fou non plus.

En revanche, le jeu est fait de telle façon que l'on puisse intégrer les effets des cartes au fur et à mesure, et ça c'est sympa (surtout en animation).

Le jeu n'est marrant que si les joueurs se plantent régulièrement (ça en fait un excellent jeu à boire, je dis ça je dis rien !), l'essoufflement met du coup un peu de temps à venir, car avec toutes les règles c'est pas évident. Après, c'est vrai que quand on a l'habitude, on perd beaucoup moins que des débutants.

Bon, si vous en êtes au stade où le jeu est trop facile pour vous, je vous donne les règles suivantes :

  • La chèvre : Elle est têtue, mais pas comme l'âne. Quand un joueur joue une chèvre, l'ordre dans lequel joue les joueurs change.
  • Le chat : Il fait ce qu'il veut, mais surtout le contraire de ce que l'on voudrait. Quand vous jouez un chat, il faut le poser sur la mauvaise case et faire le mauvais bruit (ou ne pas faire de bruit s'il fallait en faire un).
MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

C'est un jeu de rapidité, donc heureusement, c'est fluide! D'ailleurs, le jeu sanctionne les joueurs lents.

Le jeu se base sur le fait de repérer les erreurs des autres, autant dire qu'il faut donc toujours être attentif, même pendant le tour des autres.

Bon, par contre, il n'y a pas vraiment de stratégie, il faut juste réagir, il n'y a vraiment rien à gérer sur le long terme. (Ou alors se dire : "Allez, je suis gentil ce coup-ci, je laisse passer ton erreur, tu le seras avec moi ?" à la rigueur). 



15
14,5
11
14
14,5


79%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/05/2016

Vous avez compris, j'aime beaucoup ce petit jeu qui ne paie pas de mine. Le style graphique ne me plaît pas, mais on est sur un vrai jeu pour s'amuser et ne pas se prendre la tête. Il est vraiment parfait pour faire jouer des groupes avec beaucoup de joueurs, et l'animation peut durer car on revient les voir dès qu'on sent qu'ils commencent à maîtriser pour leur rajouter une règle et les remettre en difficulté (oui, je suis un animateur sadique !).

Bon, le style graphique et le fait de devoir faire des bruits d'animaux rebutera certains joueur au début, mais au final... ça se passe toujours bien.


  • Rapide et un peu bête
  • Difficulté progressive
  • Permet de jouer à beaucoup

  • Esthétisme discutable
  • moins marrant quand on le maîtrise
L'AVIS DES JOUEURS

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