LE TEST DE STAR REALMS
star-realms-couv-jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Darwin Kastle, Rob Dougherty
Edité par ADC Blackfire Entertainment GmbH, Hobby World, Iello, White Wizard Games
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-03
De 2 à 6 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Affrontement, Deckbuilding, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3 joueur(s)

Introduction

Star Realm est un deckbuilding d’affrontement à deux joueurs (plus avec deux boîtes). La mécanique est très simple : on pioche 5 cartes, on les joue toutes, ce qui nous permet d’acheter de nouvelles cartes dans la rivière commune ou de faire des dégâts à l’adversaire. Il y a bien sûr des effets de pioche, d’épuration de deck et des combos. On reste sur des mécaniques assez classiques. Sont-elles pour autant efficaces ? Regardons ça tout de suite.

Contexte

J'ai découvert ce jeu lors d'un week-end organisé par mon association. C'est simple, il a été joué en continu pendant les 2 jours, les joueurs se relayant pour l'essayer.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Bon, je dois avouer que c'est difficile pour moi de noter les règles. En effet, on me l'a expliqué de vive voix une fois, et je n'ai jamais eu besoin de les ouvrir. En y retournant pour les besoins de ce test, elles m'ont semblé tout à fait claires, avec un feuillet à part pour le jeu à plus de deux. Il faut dire qu'elles sont vraiment très simples. Bref, elles sont pour moi bien écrites, mais encore une fois j'ai peut-être une vision un peu biaisée dessus.

QUALITE DU MATERIEL
15.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


D'abord, la boîte est simplement géniale : hyper compacte, on l'emmène partout, et elle a une forme et une ouverture assez surprenante. Petit bémol, je ne sais pas combien on peut mettre d'extensions dedans. Mais sinon top.

Le jeu se compose uniquement de cartes, qui sont dans la moyenne, niveau qualité. Après c'est un deckbuilding, donc elles ramassent un peu, il faudra surement mieux les protéger.

L'iconographie est très simple et assez bien pensée, on s'y retrouve facilement. À part peut-être en ce qui concerne les compteurs de points de vie, pas intuitifs pour tout le monde. Mais il fallait gérer ça avec des cartes ce qui n'était pas facile.

Pour ce qui est des illustrations, bon, elles sont travaillées, mais j'avoue qu'elles me laissent un peu froid. Il y a bien un effort pour créer un univers SF, mais la plupart des vaisseaux sont assez génériques au final (à l'exception d'une faction).

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Comme pour tous les jeux de deckbuilding, pas évident de faire fonctionner un thème. Celui choisit ici est assez bateau : on est dans l'espace, on se tape dessus à coup de vaisseaux. Mais bon, ça marche, le jeu est assez nerveux pour que l'on se sente bien dans un jeu d'affrontement (pas toujours facile non plus dans un deckbuidling). Et puis une petite bonne idée niveau thème : pour "se soigner", on utilise des vaisseaux commerciaux, et les points de vie sont en fait des points d'influences. C'est un détail, mais l'effort est sympathique. Les 4 factions ont quand même une identité propre, sans forcément une grande originalité, mais bon, il y a aussi quelques textes d'ambiance pour nous faire sentir la "personnalité" de chaque carte. Bref, Star Realm ne s'en sort pas si mal sur ce terrain, pas évident pourtant.

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Difficile de juger Star Realm sur la durée de vie. En effet, le jeu propose de nombreuses extensions, et tout dépendra donc si on veut les acheter ou non. Vu leur prix, je pense que beaucoup de gens choisirons de les prendre. À raison: elles enrichissent le jeu et amènent pas mal de diversité. Si le jeu ne se joue qu'à 2 joueurs avec une boîte, ce qui est limitant, on pourra jouer à plus avec deux boîtes. Encore une fois, le prix du jeu rend cette option envisageable. Et puis, les parties s'enchaînent, et on peut faire tourner les joueurs au pire.

Comme le jeu fonctionne avec une rivière, il y a des chances importantes que vous ne voyiez pas du tout les mêmes cartes d'une partie à l'autre. L'ordre dans lequel elles apparaîtront changera pas mal aussi la stratégie et renouvellera donc les parties. Bref, le jeu de base offre déjà pas mal de parties avant d'en avoir fait le tour, et la durée de vie est encore plus importante avec les extensions.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Je l'ai dit en introduction, le jeu se base sur des mécaniques très simples. Et oui, elles sont diablement efficaces. Le jeu est très nerveux, on va monter en puissance très vite, on n'aura jamais de main vraiment morte, et il est très facile de faire des combos.

Chaque faction a une identité propre au niveau mécanique, et toutes ont leur intérêt. Le jeu reste, malgré sa simplicité, assez intéressant, car il faudra jongler entre les factions, on n'a jamais envie d'en laisser une de côté, mais alors on risque de ne plus faire combotter nos cartes. Si le jeu est opportuniste, rivière oblige, il faudra quand même réfléchir à long terme. Certaines cartes proposent également de faire des choix, souvent en les défaussant, ce qui rajoute encore une strate d'intérêt.

On peut aussi souvent revenir dans la course, et même si ce n'est pas le cas, la partie est assez rapide pour qu'on ait souvent envie d'en refaire une. Surtout que, ne nous le cachons pas, il y a aussi une petite part de hasard, obligatoire dans ce genre ce jeu. Mais si comme moi vous aimez les deckbuildings, ça ne vous gênera pas.

Le jeu garde les défauts d'un deckbuilding : on a peu de choses à faire quand l'autre joueur joue. Mais bon, les tours sont rapides (surtout à deux) et s'enchaînent donc ça ne pose pas vraiment de problèmes.

 



17
15.5
13.5
16
16

Photo du profil de fouilloux

88%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 21/05/2016

Vous avez compris, Star realm a des arguments, et m'a beaucoup séduit. Tout est fait pour pouvoir y jouer tout le temps, facilement. Le jeu est nerveux, simple, accessible, et il "récompense" très rapidement les joueurs dans le sens où ils pourront assez facilement sortir des combos. On pourra aussi y trouver un peu de profondeur si on veut aller plus loin. Et quand vous en voudrez plus encore, les extensions sont là en nombre pour rallonger la durée de vie.

Bref, un bon petit hit dans une micro boîte qui est par ailleurs bien pensée, transportable et très abordable en prix. N'en jetez plus.


  • On apprend et on joue vite.
  • On prend vite du plaisir...
  • ... Mais il y a de la place pour s'améliorer
  • Prix très abordable
  • Extensions intéressantes et abordables
  • Tout ça, dans un petit format!

  • Seulement à deux
  • Un peu de hasard quand même
  • Les experts auront besoin de plus de profondeur
L'AVIS DES JOUEURS

5 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

74%