LE TEST DE SPOOKIES
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Un jeu de Stefan Kloß
Illustré par Michael Menzel
Edité par Haba
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Halloween, Horreur
Mécanismes : Dés, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de dés, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Des copains, une maison hantée et un défi à base de stop-ou-encore : monter le plus haut possible dans les étages et récupérer des jetons de trouille pour chaque palier conquis (voir le Just played).

Un jeu familial dans la lignée de ce que Haba sait faire, avec un petit changement qui a son importance : ce jeu s’adresse aux 8 ans et plus.

Contexte

Depuis Captain Malchance et 1001 trésors, que je sors régulièrement avec des adultes, je regarde les jeux Haba d'un autre oeil, me disant qu'une pépite se cache peut-être là où on ne l 'attend pas.

Avec Karuba et Odyssee Land Haba inaugure ici une nouvelle gamme pour les plus grands. Cette petite révolution a bien sûr attisé ma curiosité.

De par son thème et son visuel, je n'ai eu aucun problème pour proposer le jeu, que ce soit à des enfants ou des adultes.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16.5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont claires et tiennent sur peu de pages. Bien illustré, avec des exemples parlant, le livret se lit rapidement. R.A.S.

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Haba est un gage de qualité et, une fois de plus, elle est ici au rendez-vous, tant au niveau matériel (personnages en bois, jetons, plateau en carton épais, dés bien imprimés) qu'au niveau ambiance (les illustrations sont immersives).

Au rayon bémol quand même : la boîte est un peu grande par rapport au contenu, et on aurait aimé un sachet pour ranger les 75 jetons !

THEME
11.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Artificiel

Le thème aide à générer l'ambiance. On se demande pourquoi on ne descend pas à la cave (qui est généralement plus inquiétante qu'un grenier !), mais on ne se questionne pas longtemps. Personnellement j'aurais appeler les Spookies des « points bravoure » mais c'est un détail (on peut imaginer qu'ici on capture des « points trouille »). Les illustrations visent justes et façonnent, sans en faire trop, un univers décalé dans lequel on prend plaisir à être. Il faut quand même un effort d'imagination pour croire que les dés ratés sont le symbole de notre trouille à monter des escaliers...

DUREE DE VIE
11.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Voilà un jeu que l'on peut sortir souvent, avec des enfants, précisons-le. Il remplit son office de par son mécanisme simple et son univers graphique. Les adultes auront plus de mal à y voir autre chose qu'un jeu de hasard, ce qu'il est de toute façon, et se lasseront vite (à moins d'entrer dans des gros calculs de probabilité, ce qui n'est pas censé être le propos).

MECANISMES
10.5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Binaire : gagné ou perdu. Une seule stratégie gagnante
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Il n'y a qu'un seul mécanisme dans ce jeu : lancer les dés. C'est un « stop ou encore » de base. Seule petite subtilité : essayer de ramasser les Spookies amendes (les points trouille) laissés par les autres joueurs à l'étage où ils ont raté leurs jets de dés.

Chance, malchance, arrêter ou continuer... Tout est là. L'avantage de prime abord, c'est le côté transgénérationnel : l’adulte et l’enfant sont à égalité devant le lancer de dés. Mais le revers de la médaille, c'est que ce manque de contrôle sur les choses ne sautera pas aux yeux des enfants tandis qu'il pourra décourager les adultes. Encore une fois, à moins d'entrer dans des gros calculs de probabilité (ce qui n'est pas censé être le style de jeu), on aura juste des dés à lancer... 



16.5
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11.5
11.5
10.5

Photo du profil de morlockbob

67%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/02/2016

Attirant de par son univers graphique et son thème "fantastisque", Spookies s'avère un énième jeu de dés « stop ou encore » rapide à expliquer, rapide à jouer, avec un petit twist (ramasser les jetons perdus par les autres) qui peut le rendre un peu plus stratégique, mais on peut se demander ce qu'il fait dans la nouvelle gamme 8+ de Haba.
Les plus petits s'amuseront, mais c'est moins sûr que les grands aient une grosse envie d'y revenir. 

Un jeu qui bénéficie évidemment de l'expérience de l'éditeur au niveau « jeu familial », mais qui ne parvient pas à sortir du lot. 


  • illustration
  • thème qui marche
  • familial

  • basique
  • hasard, vous avez dit hasard ?
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