LE TEST DE SPAGHETTI
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Un jeu de Michał Gołębiowski
Illustré par Bartłomiej Kordowski
Edité par Granna
Distribué par PixieGame
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-12
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Thèmes : Cuisine
Mécanismes : Collection/famille, Habileté
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Expliquer Spaghetti ne sera pas très compliqué : il s’agit plus ou moins d’un Mikado avec des lacets (les spaghettis). Il faut tirer le lacet (du tas de lacets emmêlés) sans faire chuter les balles (les boulettes de viande). C’est tout, ou presque : les lacets valent plus ou moins de points selon leur grandeur et couleur. On peut aussi tenter de faire des « recettes » : 2 verts un rouge, par exemple, pour gagner plus.

Un jeu enfant/famille avec un thème rigolo, rafraîchissant (appétissant !), est-ce que ça marche bien dans les chaumières ? Voyons cela !

Contexte

Essayé avec plein d’autres découvertes d’Essen, celui-là m’a plu immédiatement : une idée simple et géniale, je suis jaloux ! Sorti plusieurs fois ensuite, ce jeu fonctionne avec tout types de public.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

La règle pourrait être écrite au dos de la boîte tellement elle est simple (et elle l'est d'une certaine façon) : tirer un lacet sans faire faire chuter les balles de l'assiette de pâtes. Pour avoir un peu plus de « profondeur » et pouvoir remplir un livret digne de ce nom, on a ajouté des contrats à réaliser. Nous avons donc un grand livret, clair et en plein de langues.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel est solide et fun : les lacets de couleur pour la pasta, les balles de ping-pong pour les boulettes de viande, deux assiettes en carton et quelques contrats. Très facile à utiliser et agréable à manipuler. Seule une boîte exagérément grosse est à déplorer. 

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème est génial et original. Une belle assiette de spaghettis, what else ?! Le matériel contribue parfaitement à le faire vivre. Vous êtes face à votre assiette de spaghettis : bon appétit !

(Les plus pointilleux pourront toujours argumenter que l'on ne mange pas les nouilles avec les doigts... pffff !!).

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Ce jeu est facile à sortir. Il est très simple à expliquer. Il est familial, beau et agréable à manipuler. Il peut se jouer en apéro, avec des enfants dès 5 ou 6 ans, avec des joueurs débutants, confirmés, des adultes, la grand-mère… Un ciblage intergénérationnel quasi parfait. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Pas vraiment de stratégie, ni de mécanismes complexes dans ce jeu, on a un principe de dextérité mis sous pression par le sablier, il faudra être celui qui est le plus précautionneux quand on tire le lacet tout en étant le plus rapide, et avoir le coup d’œil pour détecter le spaghetti qui peut se détacher le plus facilement. Sinon, on secoue les nouilles et on voit ce qu'on récupère. On peut essayer d'enchaîner les lacets courts, moins risqués mais moins généreux en points, ou focaliser notre attention sur les longues pâtes plus aventureuses mais plus prodigues en PV. Les contrats à réaliser donnent un peu de piment, même si on s'y on a tendance à les ignorer - trop concentré que nous sommes sur ce lacet qui ne vient pas, grrrrr !! 

 

 



17.5
15
15
15
15

Photo du profil de morlockbob

88%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 11/07/2017

Spaghetti renouvelle avec fraîcheur le principe du Mikado. C'est super simple, drôle, à la fois "déjà connu" et original, bref ça marche instantanément avec tout le monde. Il n’y a rien ajouter, cette boîte est selon moi un Hit familial en puissance dans la catégorie des légers jeux de dextérité. 


  • original
  • simple à expliquer
  • Rhabille le Mikado

  • boite trop grosse
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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