LE TEST DE PYRAMIDS
pyramids_jeu
Un jeu de Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
Illustré par Camille Chaussy, Michael Menzel
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-01-27
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Egypte
Mécanismes : Draft, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Quatrième jeu de la gamme « aimantée » de Iello, Pyramids est un jeu de construction qui se joue sur 3 chantiers : Pyramide / Tombeau / Obélisque. Trois chantiers, cela signifie trois façons différentes de construire. Il vous faudra invoquer les dieux pour récupérer vos ressources, mais les dieux sont cruels et plus vous verrez grand, moins vous aurez le choix des matériaux. Un jeu de collection avec des dilemmes omniprésents sur le choix de sa place dans le tour de jeu.

 

Contexte

La gamme aimantée n’a produit que de bons jeux (Biblios et Innovation), pourquoi pas  une quatrième victoire ? Ce jeu rapide (30 min) mélange les mécanismes de pose et construit son décor au cours de la partie… Un vrai plus qui donne envie de se glisser dans le rôle d’un architecte. Ce que nous avons fait dans la foulée.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Aucun problème pour démarrer la partie après ouverture de la boite. Les règles sont claires, illustrées avec des exemples pour chaque cas. Tout est détaillé et une fois le livret fermé, vous n’y reviendrez plus. Question terminologie, attention de ne pas vous mélanger les pinceaux entre Nécropole (les 3 chantiers) et Tombeau (un des chantiers).

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Le matériel n’est pas exceptionnel mais remplit cependant fort bien son office. Les cartes sont un peu fines, mais il est vrai qu’on ne fait que les poser. Les tuiles, elles, sont épaisses, et la boite aimantée, robuste. Les illustrations accusent un côté un peu basique (des rectangles colorés) mais au moins, elles font preuve de clarté. Il y a une micro pyramide en carton et un bloc de feuilles de score. Au vu du décompte, j'admettrai volontiers que le bloc de papier a sa petite utilité.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Vous êtes un architecte, vous construisez des pyramides. Le thème colle à merveille : il faut récupérer des pierres, être sur le maximum de chantiers à la fois si vous voulez être le meilleur, et surtout, le décor se dresse devant vos yeux, tour après tour… un vrai plus qui ajoute à l’immersion. Surtout que la fin de la partie est conditionnée par la fin du chantier de la pyramide. Chacun aura donc au moins cela, et un obélisque plus ou moins érigé haut, et un tombeau plus ou moins rempli;

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

L e jeu s’explique aisément et rapidement. Ses mécanismes variés, sa prise de risque et le fait de réellement construire sa pyramide (certes, en deux dimensions) a tout pour plaire. On se rendra compte au bout d’un moment que l’on peut marquer des points de multiples façons. Cela risque de faire baisser la tension, mais n’affectera pas vraiment le plaisir que l’on prend à jouer.  On note également un souci à 5 où le dernier joueur est pénalisé (une tuile supplémentaire aurait été utile pour avoir un minimum de choix plutôt que subir le dernier dieu). Si à 3 le jeu fonctionne, la tension est vraiment plus palpable à 4.

 

MECANISMES
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Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Trois chantiers, trois façons de construire : en étant adjacent, en étant majoritaire en couleur ou en empilant les couleurs. N’oublions la collection de glyphes. Des mécanismes variés mais toujours simples dans leur utilisation. Il est assez facile, grâce à eux, de mettre en place une petite stratégie. Attention de ne pas être borné, le jeu vous demandera de faire montre d'opportunisme.



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13
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13.5
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Photo du profil de morlockbob

79%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/07/2017

Pyramids est un jeu de collection qui a pour lui d’être un peu tactique, de faire appel à différents mécanismes de pose, d’être familial et de proposer un décor évoluant sous les yeux du joueur. Un ensemble parfait pour une entrée en matière avec un public familial ou idéal pour des joueurs expérimentés qui veulent souffler après (ou avant) quelque chose de plus touffu. Une bonne réussite pour ce quatrième titre de la gamme aimantée de chez Iello, donc, qui se positionne aux alentours de Biblios en termes d'accessibilité.

 


  • Simple mais pas trop
  • Choix multiples
  • Mécanismes variés
  • Décor

  • Un chouïa trop de façons de gagner
  • Bof à 5 joueurs
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