LE TEST DE POTION EXPLOSION
pic2678877_md
Un jeu de Andrea Crespi, Lorenzo Silva, Stefano Castelli
Illustré par Giulia Ghigini
Edité par Edge Entertainment, Horrible Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10-04
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Blocage, Collection/famille, Puzzle
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dans Potion explosion, un jeu familial, nous allons prendre des billes dans un distributeur pour faire s’entrechoquer d’autres billes de même couleur et procéder à des réactions en chaîne qui prépareront nos potions. Pour en savoir plus, Alendar nous a concocté son just played ici et le ludochrono est ici.

 

Contexte

Joué intensivement lors d'un week-end où le temps était maussade, nous l'avons testé à deux puis à trois joueurs avec mon fils et ma femme, et ensuite avec un 4e joueur adepte de l'optimisation et des gros jeux, pour qui Potion explosion servait d'apéritif.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle est didactique, et non sans humour, la figure du professeur nous prend par la main et nous présente le jeu petit à petit. Au dos du livret, les différentes potions sont bien détaillées, élément bien pratique. Pour le bémol, j'aurais apprécié une aide de jeu séparée de la règle pour les joueurs débutants. 

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Boite très bien pensée ! Tout rentre parfaitement.

Le distributeur de billes est bien fichu et solide mais je pense qu'il faut tout de même en prendre le plus grand soin, le ménager, bien l'expliquer aux joueurs avec qui l'on joue. Les "potions" sont en cartons solides avec un revêtement plastique qui garantit une résistante aux outrages du temps. L'ergonomie sur les potions est parfaite, aucun problème de lisibilité.

Les billes - qui sont l'élément principal du jeu - sont en bon état en tout cas avec le jeu testé, même si je sais que certaines personnes se sont plaintes de couleurs ternes ou parfois trop proches posant des problème de lecture entre le bleu et le noir par exemple, mais j'imagine que ça doit varier d'une boîte à l'autre car nous n'avons eu aucun souci à déplorer de ce côté là. À savoir donc. En tout cas, l'éditeur ne se moque pas de vous, il prévoit même des billes en rab au cas où vous en perdiez ou quoi. 

Les illustrations sont très colorées, sans perte d'ergonomie, dans un style que l'on ne voit pas souvent, signé Giulia Ghigini (Dungeon Fighter...). Bien appréciable ce petit vent de fraîcheur.

THEME
15.5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème est sympa et traité un peu au second degré, ce qui aide à bien rentrer dedans ! Nous concoctons des potions à l'aide de billes que l'on entrechoque, potions que nous plaçons dans nos laboratoires, une fois réalisées nous pouvons boire ces potions pour profiter de leurs effets. Il y a une vraie recherche dans les noms des potions : en buvant sable du temps on va pouvoir réactivez une potion que l'on a déjà bue. L'élixir d'amour aveugle nous permet de voler les ingrédients dans la réserve d'un adversaire. Sur la boite on nous explique comment sont recueillis les ingrédients nécessaires à l'élaboration des potions : pellicules de fée, fumée de dragon, larmes de licorne, ou morve d'ogre. Avec des enfants (mais aussi des adultes), quand on boit une potion on peut mimer le geste. Bref, on apprécie le sens du détail, on sent que les créateurs se sont amusés et ont souhaité transmettre leur plaisir. 

DUREE DE VIE
12.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Une partie dure 30 à 45 minutes. Les parties peuvent être différentes car au tout début nous enlevons deux types de potions, en n'enlevant pas toujours les mêmes on peut donner de la variété au jeu. Sans compter le hasard des billes dans le distributeur, ainsi que le jeu des joueurs, les potions qui elles aussi sont mélangées, bref c'est honnête avant de faire le tour du jeu, on va pouvoir en faire quelques-unes.

MECANISMES
12
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Ça tourne bien cependant, avec les potions que l'on peut boire, on peut rester bloqués quelques minutes devant le distributeur pour réfléchir au meilleur coup, de fait, la fluidité en prend un coup surtout avec des joueurs "qui réfléchissent" (les plus jeunes y vont plus à l'instinct). Ce n'est pas rédhibitoire, on n'est pas dans le cas de grosses analyses paralysantes, mais c'est frustrant tout de même car on voit tous les coups que l'on prépare disparaître sous notre nez et à notre barbe. Du coup, on a réfléchi, mais pour rien, car le coup que l'on convoitait peut avoir disparu et on a plus qu'à en préparer un autre.

Gare aussi au king making quand un joueur ouvre des voies royales au joueur suivant.

Pour le positif, parlons des combos que l'on peut enchaîner avec nos potions, les marqueurs de compétences que l'on peut acquérir en ayant réalisé 3 même types de potions ou 5 différentes ou les deux à la fois, de bonnes idées qui ajoutent du piment sans alourdir la recette. Le "coup de pouce" nous permet de débloquer une situation au prix d'un malus de deux points - oui, mais si ça nous permet de compléter une ou deux potions, c'est pas si mal. J'aime beaucoup cette idée car ça donne un peu de contrôle à un jeu qui peut en manquer parfois.

Peu d'interaction même si une potion nous permet de voler les ingrédients dans la réserve d'un joueur.



16
16
15.5
12.5
12

Photo du profil de atom

82%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/06/2016

Avec Potion explosion on est dans un bon jeu familial avec un mélange (normal pour un jeu de potions me direz-vous) d'opportunité et de stratégie, plus un soupçon de combos.

Malgré le nombre de potions disponibles je n'aurais pas craché sur un peu plus de variétés, mais ça reste plus qu'honnête.

À jouer avec modération pour ne pas trop vite se lasser, et le sortir de temps en temps, avant un gros jeu par exemple, me semble une bonne posologie.


  • Quand on aime les combos on est aux anges.
  • Visuellement très attractif
  • Très thématique

  • king making possible
  • Difficile d'anticiper car tout peut changer au dernier moment
  • Tours longs avec certains joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%