LE TEST DE OKIYA
Okiya-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange Games, Jactalea
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-09-01
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Asie
Mécanismes : Blocage, Placement, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 24
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Okiya est un jeu pour deux joueurs. Il se base sur une mécanqiue de « morpion » (non ne partez pas !) : Pour gagner, il faudra aligner 4 tuiles de notre couleur sur un plateau de 4 par 4. On gagne aussi si on réalise un carré de 2 x 2 ou si notre adversaire ne peut plus jouer. En effet, le petit twist du jeu vient du fait que les cases du plateau possèdent chacune deux éléments : un « objet » et un élément « végétal ». Quand on se place sur une case, notre adversaire devra ensuite se placer sur une case ayant un élément en commun avec celle que l’on vient de choisir.

Contexte

J'ai joué à la ré-édition du jeu, plus grande que la version originale, et avec plus d'illustrations.

J'ai surtout joué avec ma femme, mais j'ai quand même essayé de varier les adversaires, joueur aguerris ou occasionnels.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19.5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Rien à redire sur les règles, à un détail prêt : quand toutes les cases sont occupées, y a-t-il égalité ou bien le premier joueur a perdu ?

Mais sinon on a des illustrations qui expliquent bien les règles et celles-ci sont courtes. Bref, l'ensemble est top.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Très travaillé


Encore une fois, rien à redire sur le matériel : tout rentre parfaitement dans la boite, celle-ci est transportable assez facilement (un chouia plus petite on aurait pas dit non, mais elle reste très transportable). Les tuiles sont épaisses et solides, agréables à manipuler. Seul bémol, les illustrations avec des oiseaux différents peuvent déstabiliser les nouveaux joueurs. Mais ça passe vite. Les illustrations sont globalement très sympathiques.

THEME
11
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Hum, bon, le thème n'est pas franchement présent quand on joue, mais il faut dire qu'on est pas loin du jeu abstrait. Certes, les illustrations et les éléments de poème nous mettent dans une ambiance japonisante, mais on comprend mal ce que font ces geishas dans ce jardin...? On appréciera quand même que les parchemins portent des vers permettant de former des poèmes : C'est subtil et agréable.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Compliqué de juger la durée de vie d'un jeu. J'en ai fait 24 parties, et je m'en suis lassé. Est-ce beaucoup, peu ? À chacun de voir, selon sa pratique. Pour ma part, j'ai pris pas mal de plaisir à chaque fois, mais sur la fin j'ai eu l'impression que les parties commençaient à se ressembler. Peut-être y ai-je trop joué d'un coup, porté par mon enthousiasme. Je pense que c'est un jeu néanmoins que l'on peut garder longtemps, et continuer à y jouer de temps en temps, pendant un paquet d'années, car il se sort, s'explique et se joue rapidement, avec une jolie profondeur tout de même.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les tours sont très fluides, et les parties rapides. Même avec des joueurs qui analysent tout, ils ne pourront pas mettre des heures à jouer. Comme on s'affronte, il faut évidement fortement tenir compte de ce que fait l'adversaire, l'interaction est directe.
On trouve des stratégies différentes dans le jeu, soit en essayant de bloquer l'autre et l'empêcher de jouer, soit en essayant de gagner à l'alignement. Il est essentiel de bien regarder la configuration du plateau au début de la partie pour voir quelles lignes peuvent être gagnantes et celles où l'on arrivera jamais à aligner nos 4 tuiles, à cause des enchaînements d'éléments. Bien sûr, nos plans seront souvent malmenés par notre adversaire.



19.5
16.5
11
12
15

Photo du profil de fouilloux

79%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/12/2017

C'est une très bonne surprise que cette ré-édition d'Okiya.

Vite expliqué, vite joué, mais avec une portée stratégique intéressante. On se retrouvera souvent à perdre alors qu'on se voyait gagner, ou l'inverse. :)

Bref, une chouette référence, à garder dans sa ludothèque qu'il sera toujours plaisant de ressortir.


  • Matériel agréable à manipuler
  • Esthétisme original
  • Un aspect stratégique certain

  • Les parties deviennent répétitives à force
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

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