LE TEST DE OBJETS TROUVéS
jeu-de-societe-objets-trouves
Un jeu de Philippe des Pallières
Edité par Asmodee
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2005-01
De 4 à 9 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Ambiance, Divers
Mécanismes : Créativité, Observation, Réflexe, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 4, 5, 6, 7, 8, 9 joueur(s)

Introduction

Objets trouvés est un jeu de communication. À son tour, le joueur actif pioche une carte contenant 6 propositions, qu’il lira à voix haute. Il devra en faire deviner une (au hasard) aux autres joueurs en réalisant une « statue » (mime sans animation, ni de son) avec les 13 objets de la boîte. L’originalité du jeu tient dans les dits objets à dispo : on trouve une plume, une brosse à dent, un caillou… Les joueurs misent sur la proposition qui leur semblera la bonne, sachant que plus ils votent avant les autres, plus ils gagnent ou perdent des points selon qu’ils ont bien deviné ou non.

Contexte

Objets trouvés est un des premiers jeux que ma femme a reçu en cadeau, il a une petite valeur sentimentale pour nous. Il est passé un peu sous les radars, comme j'ai pu le constater sur le forum, et donc je me suis dit que cela vaudrait le coup de le faire passer par la case test.

Nous y avons beaucoup joué, avec tout type de public, mais surtout des non-joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont très simples. En lisant l'intro ici, vous les connaissez presque déjà. Le livret est très court, écrit un peu petit. Si on avait besoin d'y retourner, ce ne serait pas pratique. Mais on n'y reviendra certainement jamais, car une lecture suffit à assimiler les règles. (On voudra peut-être y retourner pour les explications sur les tuiles qui permettent d'échanger les objets, mais elles sont récapitulées à la fin du livret, et cela remplace une aide de jeu qui n'aurait suffit qu'à cela.)

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Alors là je tire mon chapeau pour l'organisation de la boîte : il faut faire tenir un caillou, une plume, une brosse à dent et d'autres objets atypiques. Et pourtant le thermoformage est très bien fait, tout rentre dedans et on n'a pas l'impression d'une boîte sur-dimensionnée.

Le matériel est de bonne qualité : les cartes sont grandes et robustes, il y en a beaucoup, et le plateau de jeu est assez rigolo. Les objets sont des objets de faible valeur bien sûr, mais ils sont largement adaptés et bien choisis.

Le texte des cartes est doublé, dans les deux sens, et on n'aura jamais à les lire à l'envers quand elles seront posées sur la table. Bonne initiative. Domage que les symboles sur les tuiles d'échange d'objets ne soient pas très parlants.

Niveau illustration, il n'y en a pas vraiment, en fait il n'y en a qu'une, mais elle est agréable.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Bon, le jeu est "abstrait", c'est un jeu de communication sans vraiment de thème si ce n'est les objets trouvés, divers et variés. Les 6 propositions n'ont pas non plus vraiment de points communs les unes avec les autres. Bref, c'est un 10 de "cette catégorie ne s'applique pas."

DUREE DE VIE
15.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

C'est le jeu que l'on sort quand on est nombreux. Les parties sont un peu longues, mais bon, on peut jouer à 9, ce qui est rare !

Le jeu se renouvelle beaucoup à travers les cartes de propositions à faire deviner, toutes très différentes les unes des autres. Il y en a tellement qu'on ne risque pas d'en faire le tour, et elles sont si "neutres" qu'on pourra même revenir sur une déjà jouée sans que cela ne change quoi que ce soit.

Les quelques tuiles qui font changer les objets en cours de partie renouvellent pas mal les choses, en fonction de ce que les joueurs enleveront et mettront à la place. Un petit détail, mais c'est une riche idée. On n'ira donc pas chercher de contenu additionnel ailleurs, les parties sont assez variées comme ça. On s'amusera beaucoup, car le jeu est assez difficile, et donc les quiproquos seront nombreux. C'est vivant, les joueurs se poseront beaucoup de questions pendant la partie.

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Le jeu est assez fluide, sauf si jamais une partie des joueurs ne trouvent pas, alors cela peut être longuet. Le risque n'est pas des moindres, car les propositions sont souvent très très proches les unes des autres. De plus, la sanction si on se trompe est assez forte, on n'a vraiment pas envie de se prononcer trop rapidement. C'est un peu le point faible du jeu d'ailleurs : le système de score est assez punitif, car on peut perdre des points aussi vite qu'on les gagne en fait. Il arrive que certains joueurs restent bloqués au début, ce qui peut générer de la frustration. Certes, c'est typiquement le genre de jeu où on n'est pas intéressé par la gagne, mais quand même, les écarts sont trop vite trop importants.

Dans l'ensemble il n'y a pas vraiment de stratégie : on essaie de deviner et faire deviner tant qu'on peut. On pourrait essayer de jouer sur la vitesse de mise, ou sur comment faire deviner à un joueur plus en retard qu'un autre, mais j'avoue que je pense que ce n'est pas le coeur du jeu.



17
16.5
10
15.5
12.5

Photo du profil de fouilloux

82%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/01/2016

Ce jeu est un peu méconnu, et c'est dommage. Il est accessible, peut se jouer à beaucoup et s'avère vraiment très fun.

C'est peut-être un peu dur pour des enfants, mais il demande de faire preuve de beaucoup d'imagination et de créativité. En plus, il y a tellement de cartes qu'on n'en fera pas vraiment le tour. Ne passez pas à côté si vous le pouvez !


  • Un concept surprenant
  • Très accessible
  • Jouable à 9!
  • Beaucoup de cartes, on en fera pas le tour.

  • Un peu difficile
  • Système de score trop punitif
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

68%