LE TEST DE NIET
jeu-de-société-niet-editeur-iello
Un jeu de Stefan Dorra
Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015-10
De 3 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Animaux, Politique
Mécanismes : Gestion de main, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Que nous veut ce gros ours communiste au regard dur et fuyant qui pose sur la boîte de jeu ? Il veut la même chose que le Pirate de « Pina Pirata » ou le Nain du « Roi des nains », il veut revisiter le jeu de plis classique en y ajoutant sa petite touche ! Un peu à la façon de ses collègues, Niet proposera aux joueurs de « jouer selon leur propres règles ». Vous prenez connaissance de vos cartes puis vous allez pouvoir tenter d’influencer qui sera le premier joueur, le nombre de cartes à défausser, la couleur de l’atout, le superatout, la valeur du pli et du butin. Puis vous définissez vos équipiers avant de commencer la phase de pli à proprement parler. Chacun tente de remporter le pli en jouant la carte la plus forte. 

Contexte

Pour pas mal de monde, Niet n'est pas une découverte, personnellement bien qu'ayant déjà vu la boîte de l'ancienne édition, je n'y avais jamais joué. Avec la réédition de Iello, c'est chose faite.

Niet est un jeu par équipe fluctuante. Si les règles se fabriquent au début de manche, l'équipe, elle aussi changera régulièrement, et vous pourrez vous retrouver avec un partenaire que vous auriez préféré éviter.

Un auteur réputé, une belle édition, des mécanismes qui semblent intéressants... N'hésitons plus... Back In The USSR !



ACCESSIBILITE DES REGLES
14.5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont faciles (on relira le chapitre consacré au "1") et tiennent sur un livret d'une douzaine de pages. Le tableau Niet qui va définir les règles de chaque manche est expliqué point par point. Tout comme l'est le déroulement du jeu, et l'exemple d'un tour. Comme le tableau Niet n'est pas visible pour cet exemple, on cherche un peu le pourquoi du comment. L'exemple devient clair une fois le jeu assimilé. Idem pour le Butin : on aurait aimé un petit rappel des points qu'il rapporte. Mais ceci sont des détails qui ne nuisent aucunement à la clarté de cette règle. Il faut juste la lire tranquillement et il n'y aura aucun problème.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte typique des jeux de cartes Iello. Jolie, aimantée, résistante. On aurait aimé un petit sachet afin que les multiples jetons ne se glissent pas sous le thermoformage, mais c'est pas grand chose. Rien à dire, le matériel est de qualité, les illustrations également. Voilà des cartes que nous pourrons manipuler sans risque d'usure trop rapide. 

THEME
8.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Un thème, quel thème...? Ceci est un jeu de plis. Si les objectifs sont clairs, le thème est donc inexistant, il n'y a d'ailleurs pas d'intro à ce livret, pas de " la révolution gronde, vous allez tenter d'influencer vos supérieurs et faire équipe avec les meilleurs éléments du Parti pour devenir chef du Soviet Suprême ! " Ça aurait pu... Mais on s'en passe, on a l'habitude qu'un jeu de cartes soit un peu abstrait. Le jeu s'appelle Niet, il y a donc des russes. Il se serait appelé « No senor » on aurait eu des mexicains. Le parti pris ancienne URSS à la mérite d'être rarement vu. 

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Le jeu est facile à sortir, facile à expliquer, surtout si vous avez déjà fait une partie de Belote, Barbu, etc, sans quoi ça prendra un peu plus de temps sur le coup des atouts/super atout/1.

Etre 4 est quand même mieux, bien qu'être seul contre deux puisse être un challenge (l'équilibre sera rétabli grâce à une carte x2 qui multiplie les points du joueur solitaire).

Facile à mettre en place oui, tout en sachant que la partie dure entre 30 et 60 minutes. 

Comme c'est un jeu dont les règles ne sont pas fixes, ni les équipes en compétition, sa rejouabilité est énorme, et les parties varieront toujours. La seule chose qui puisse vous faire arrêter, c'est de trop y jouer et de vous lasser !

MECANISMES
14.5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

C'est un jeu de plis avec « la valeur la plus forte gagne/l'atout coupe/si vous n'avez pas la couleur, vous pouvez jeter ce que vous voulez » : Du déjà vu donc. Même la gestion du 1 (qui rapporte un bonus de point quand il est capturé par l'adversaire) peut être considéré comme « le petit » du tarot. La séquence "pli" n'est pas la plus fofolle du jeu. 

C'est surtout le placement sur le plateau fixant les règles qui est palpitant et change la donne. Les autres joueurs vont-ils aller dans votre sens (il y a peu de chance, désolé !), allez-vous pouvoir annuler cette case avant qu'il ne soit trop tard ? Gare à la prime au perdant ! Et surtout, choisissez le bon équipier... 

Un jeu avec un peu de gestion de main, de bluff, d'observation, de chance et beaucoup d'interaction, Niet parvient à faire du neuf avec du vieux.

 


14.5
16
8.5
14.5
14.5

Photo du profil de morlockbob

73%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/04/2016

Niet est un bon jeu de plis, avec l'originalité de choisir ses règles en début de manche. Contrairement à pas mal de jeux où les règles changeantes sont imposées à tous les joueurs, ici on construit peu à peu ses propres obligations. La séquence jeu de plis en elle-même tourne parfaitement, sans être la plus passionnante.

Si vous cherchez une autre façon de jouer au Tarot, sachez qu'avec Niet, vous pouvez prendre la carte du parti, sans risque.


  • bon matériel
  • mécanisme original
  • jeu de plis plaisant
  • équipe fluctuante

  • parfois un peu long
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

77%