LE TEST DE MINIVILLES MARINA
minivillesmarina988406
Un jeu de Masao Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Edité par Moonster Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Japon
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-09-15
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 7 ans

Thèmes : Ville
Mécanismes : Collection/famille, Dés
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Marina est la première extension du jeu Minivilles, pour y jouer il faut posséder le jeu de base. 

Pour en savoir plus sur Minivilles : je vous donne le lien vers ma chronique.

Cette extension contient 68 cartes avec 13 nouveaux bâtiments, dont 3 monuments supplémentaires. Elle transforme le jeu, change les stratégies. Avec Marina on ne doit plus construire 4 monuments mais 6 (le port et l’aéroport).

Pour rappel :

Contexte

Découvert à Cannes et dans mon association de jeu, puis avec ma femme et mon fils (5 ans et demi) donc joué dans plusieurs configurations. On n'a jamais eu l'occasion de jouer le jeu avec les deux extensions ensemble par contre.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Comme avec l'autre extension (test), la règle tient sur une feuille, elle liste tout le matériel, rappelle les conditions de victoire, chaque nouveau bâtiment est bien explicité, c'est clair, on lit bien le tout, ça prend 5 minutes, après quoi on la range, et on n'en a plus besoin. RAS. 

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Problèmes de finition
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Une boite de jeu de cartes : tout ce qu'il y a de plus simple.

On rajoute les cartes dans le jeu de base, si on est soigné, avec un sac zip. Mais les cartes sont à protéger car elles s'écaillent avec le temps, j'aurais bien aimé des cartes toilées, dommage. Les cartes ont un petit "1" en bas à droite pour les différencier du jeu de base et des extensions déjà là ou à venir, c'est toujours pratique.

Les illustrations sont agréables et les pictos et le texte sont clairs, écrit à la bonne taille pour voir même de loin.

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Dans cette extension nommée Marina, on a des cartes en rapport avec la mer : le port tout d'abord qui est un tout nouveau monument, des bars à sushis, un chalutier, un petit bateau de pêche. La thématique est mignonne, et logique. 

Cependant on ne peut pas dire que l'on va "se raconter" la partie, dans le sens où le jeu ne développe pas une histoire immersive, mais ce n'est évidemment pas le propos sur un petit jeu de combo de cartes. Après, on a quand même un peu l'impression de construire quelque chose par l'action même de la pose des cartes devant soi et l'agrandissement de cet espace, bien sûr, ça reste pas l'expérience la plus immersive qui soit en la matière.

DUREE DE VIE
12.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Avec cette extension on doit construire 6 monuments et non 4, du coup la partie peut se rallonger, et si on veut faire un petit jeu rapide, ça peut être gênant. Sinon c'est plutôt une qualité puisque parfois dans le jeu de base on a des fins un peu trop abruptes et inattendues. Donc qualité ou défaut, tout dépendra du contexte. 

L'apport des nouvelles cartes renouvelle bien les stratégies, les deux monuments aussi, on peut rapidement faire le Port et profiter de ses largesses, ou garder son argent et thésauriser, se jeter sur l'Aéroport et empocher 10 pièces par tour sans rien faire.

MECANISMES
12.5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Minivilles est un jeu de cartes mais aussi un jeu de dés donc il y a une dimension chance non négligeable, mais c'est aussi un jeu de statistiques : il y a des combinaisons qui peuvent tomber plus souvent que d'autres, à vous de les repérer. Il y a aussi un aspect opportuniste qui peut entrer en compte avec la variante proposée par Moonster games (On mélange toutes les cartes, et on en pioche du paquet pour former des lignes d'établissements, si on en pioche une déjà présente on l'empile dessus et on fait ça jusqu’à ce que l'on ait 10 piles différentes ; si on vide une pile on repioche une carte et reformons une nouvelle pile).

Le jeu est fluide si on reste concentré c'est-à-dire qu'on réfléchit à ce que l'on va faire pendant le tour des autres joueurs (sortez les joueurs qui quittent la table ou pianotent sur leur portable, ils vont rallonger le temps de jeu de manière importante).

Avec les deux nouveaux bâtiments - vu qu'il en faut 6 - les stratégies évoluent aussi, vais-je faire de suite le Port pour profiter de ses capacités ? ou vais-je attendre d'avoir 30 pièces et faire l'Aéroport pour gagner 10 pièces sans rien faire ?

On aurait aimé des propositions de sélections de cartes pour le set up. À défaut il faut se les faire soi-même mais c'est un peu compliqué malheureusement d'obtenir des choses équilibrées, où toutes les cartes sont utiles sans trop rallonger le jeu (il faudrait se faire un tableau Excel avec les deux extensions, voir quelles cartes se combinent avec quelles autres, etc). On tombe parfois sur des configurations déséquilibrées qui vont avantager un joueur plutôt que l'autre. 



17
15
13.5
12.5
12.5

Photo du profil de atom

76%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/12/2015

Bilan : pas mal du tout. Ici, on ne joue plus avec le jeu de base seul, sauf si l'on doit initier des débutants. Minivilles est un jeu que je sors soit en début de soirée en apéro, soit à la fin quand on veut prolonger le plaisir d'une soirée jeux et que l'on ne veut pas se quitter.

Personnellement, je l'apprécie quand il se joue du tac au tac, quand c'est fluide mais si des joueurs ne regardent pas le jeu pendant le tour des autres ou se déconcentrent, ça peut traîner inutilement en longueur. Sachez que cette extension change et renouvelle bien le jeu, mais elle peut l'allonger aussi. 

Autre bémol : j'aurais aimé des propositions équilibrées de sélections de cartes qui intègrent les deux extensions pour faire des set-up qui tournent bien car le tirage au sort des paquets rend l'ensemble beaucoup plus hasardeux. J'ai préféré éviter jusqu'ici de mixer les deux extensions pour ces raisons. 


  • Modulable
  • Diversité
  • Règles simples

  • Carte fragiles
  • Peut durer un peu trop
  • Set up parfois décevants
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%