LE TEST DE KRéO
mockup boite kreo-fondblanc-3
Un jeu de Julien Prothière
Illustré par Tom Prothière
Edité par Sweet November
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-00-00
De 3 à 6 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Durée d'une partie entre 20 et 35 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Coopératif, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 3, 4, 5, 6 joueur(s)

Introduction

DISCLAIMER : Ce jeu est aujourd’hui édité sous le nom de Kréus.

 

Kréo est un jeu coopératif, de programmation simultanée. A chaque tour, les joueurs choisiront secrètement une carte de leur main à jouer ce tour-ci. Puis, ils les dévoileront dna sl’ordre du tour. Si la carte peut être joué dans l’édifice que sont en train de bâtir les joueurs (ici une planète), la carte est jouée, sinon elle est perdue. Les joueurs pourront communiquer de façon limité grâce à des jetons, et devront aussi gérer des cartes négatives à jouer obligatoirement. Il faudra donc faire confiance à nos partenaires, et toujours se mettre à leur place pour savoir ce qu’ils pourront ou non jouer. Par beaucoup d’aspects, il fait penser à Hanabi.

Contexte

J'ai dcouvert Kréo à Cannes cette année. Séduit, je ne suis néanmoins pas reparti avec. J'y suis revenu après, mais j'avais l'impression que le jeu était très hasardeux ou qu'il fallait avoir des conventions avant la partie pour gagner, ce qui ressemblait à mes yeux à de la triche. Puis j'y ai rejoué avec un copain qui m'a montré quelques subtilités du jeu, et là j'ai été conquis car mes impressions précédentes étaient fausses. Depuis j'enchaîne les parties, et je crois que je le préfère maintenant à Hanabi.



ACCESSIBILITE DES REGLES
18
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Mon avis sur les règles est peut être biaisé, puisqu'on m'a expliqué le jeu en salon à la base. Néanmoins elles me semblent très claires, sans erreur, le livret est bien illustré d'exemple. Les aides de jeux sont très bien faites, et essentielles au jeu.

QUALITE DU MATERIEL
16.5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Peite boîte, pas de rangement à l'intérieur. C'est la norme pour ce genre de jeu. La boîte est peut être un poil grosse malgré tout. Mais bon elle est facilement transportable et une petite boîte en métal à la Cocktails Games n'aurait pas permis de mettre les chouettes gemmes bleues. Donc c'est pas si mal.

Sur le reste, les cartes sont de bonne qualité, le jeu est très lisible, et les illustrations sont superbes et originales. Du beau travail d'édition.

THEME
13.5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Kréo est presque abstrait. Je dis bien presque, car on note des efforts pour que le thème du jeu marche. En effet, pour "construire" la planète, il faut commencer par avoir une atmosphère et une comète, puis des éléments géologiques comme une montagnes ou une rivière pour ensuite créé la vie et terminer la planète. Les enchaînements sont aussi logiques : avec un arc-en-ciel et une rivière, je pose un poisson (et ils sont colorés les poissons). Bref ça marche pas mal, même s'il n'y a pas d'histoire.

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Presque la seule critique que je fais au jeu, c'est qu'on ne puisse pas jouer à deux. Sinon, 3 à 6 joueurs c'est très bien, et les parties sont rapides. Il y a de plus comme je l'ai dit une vrai courbe de progression très agréable. Certes, on jouera chaque partie avec les mêmes cartes, mais après chaque échec on a envie de prendre sa revanche. C'est même difficile parfois avec les nouveaux joueurs, car le jeu est plus exigeant qu'Hanabi, et il faut apprendre à leur pardonner les choses auxquels ils ne pensent pas !

Là où le jeu tape fort, c'est qu'en plus d'un mode débutant, il propose deux variantes (qu'on peut utiliser conjointement) pour le rendre plus complexe et plus riche. Je dis bravo, moi qui d'habitude ne m'intéresse pas tellement aux variantes dans les jeux.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Il faut tout suivre et toujours négocier
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Tout le monde programme simultanément et on joue très vite, il n'y a donc pas de temps morts. Plusieurs stratégies de jeu sont possibles, mais comme les joueurs ne pourront pas établir à l'avance celle qu'ils utiliseront, cela rend les parties très intéressantes. Il faudra aussi parfois prévoir un peu à long terme, ce qui n'est pas toujours évident.

Là où réside néanmoins le coeur du jeu, c'est dans l'interaction entre les joueurs. Ok, on ne parle jamais entre nous. Et pourtant, c'est pour moi LE jeu qui possède le plus d'interaction que je connaisse. Tout simplement car il faut à chaque instant se mettre à la place de nos partenaires et se dire "mince, est-ce que Vincent sait ce qu'il peut jouer ce tour-ci, que faire pour l'aider ?". Il faudra aussi apprendre à faire confiance en nos partenaires, pas évident pour tout le monde ! Néanmoins, cela s'apprend, et on peut, comme je le pensais au début, croire que le jeu repose beaucoup sur la chance, alors que non, presque pas si on sait se mettre à la place des autres.



18
16.5
13.5
14.5
16

Photo du profil de fouilloux

89%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/10/2016

Il m'a fallu du temps pour apprécier Kréo. Comme je l'ai dit, il y a des subtilités à percer dans le jeu, et si comme moi, vous n'êtes pas assez malin pour les voir vous-même, c'est bien d'avoir un ami pour vous les montrer. Mais une fois que vous avez le déclic, le jeu est très addictif.

On parle souvent de jeux coopératifs, mais pour moi celui-ci a un réel atout par rapport aux autres, à savoir qu'il faut à la fois faire confiance et se mettre à la place de nos partenaires pour pouvoir les aider, mais aucun joueur ne pourra compenser ou influencer les choix d'un autre.

Chacun devra impérativement amener sa pierre à l'édifice et chacun aura des coups essentiels à jouer pour pouvoir gagner. Si vous aimez Hanabi, vous aimerez Kréo, en gardant en tête que ce dernier est plus exigeant.


  • Très joli
  • facilement transportable
  • Chouette courbe de progression
  • Plein de variantes
  • De la vraie coopération

  • Pas de mode à 2
  • Besoin d'un peu de recul pour comprendre les subtilités
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%